Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Insolite : des cimetières en réalité virtuelle fleurissent à Hong Kong

Insolite : des cimetières en réalité virtuelle fleurissent à Hong Kong

insolite, cimetière realite virtuelle, hommage 2.0, iveneration, wtf

Il est désormais possible à Hong Kong de vénérer ses ancêtres et de prier sur la stèle funéraire de ses défunts proches en réalité virtuelle. Une solution insolite, mais indispensable dans une des villes les plus peuplées au monde. La Société iVénération.com propose à ses utilisateurs de créer un cimetière virtuel afin de pallier au manque d’espace libre de la ville. Le service est pour le moment en phase de test et sera disponible à partir du premier trimestre 2018.

 A Hong Kong, il y a un véritable problème d’espace libre dans une ville qui compte 6 553 habitants au kilomètre carré, trois fois plus qu’en France. Un entrepreneur chinois a trouvé la solution pour concilier tradition, écologie et réalité virtuelle. La société d’Anthony Yau, iVeneration.com, propose à ses utilisateurs de stocker les cendres de leurs proches et d’établir leur stèle funéraire dans un monde en réalité virtuelle représentant la ville d’Hong Kong. Une solution insolite, mais efficace. Il est ainsi possible de se recueillir et d’installer la tombe d’un défunt n’importe où dans ce monde virtuel, que ce soit en plein milieu de la ville, dans un parc, ou même au sommet d’un immeuble. Après le mariage en réalité virtuelle, la sépulture en VR.

Alex Lee, un employé de 46 ans d’une société de technologie, utilise iVeneration pour rendre hommage à son grand-père disparu.

“Tout le monde est conscient que le manque de terres est un problème à Hong Kong et le gouvernement encourage les enterrements verts”, a déclaré Lee, en feuilletant un album de photos de famille.

“Pour moi, tu n’as pas besoin d’aller physiquement quelque part pour te souvenir de ceux qui sont décédés, tout est dans ton cœur.”

insolite, cimetière realite virtuelle, hommage 2.0, iveneration, wtf

Les cimetières en réalité virtuelle : une solution insolite à un problème écologique et social

Le respect des parents, des personnes âgées et des morts est une vertu primordiale dans la tradition confucéenne. Installer une stèle funéraire à Hong Kong à un prix, dans une ville surpeuplée qui a du mal à loger les vivants.

“Nous devons éduquer la prochaine génération au respect de la piété filiale, peu importe la façon de procéder, tant que cela vient du cœur”, tient à préciser Yau“Nous pensons que la prochaine génération est celle qui sera la plus encline à utiliser nos services pour leurs parents.”

Outre les économies de coûts, une place dans un cimetière à Hong Kong coûte jusqu’à 176 000 dollars, Yau s’attend à ce que le service qu’il propose séduise aussi ceux qui se préoccupent des soucis d’écologie et d’habitations, même si son programme peut sembler insolite.

«Les morts prennent tellement plus de place que ceux qui sont encore vivants. Ceux qui sont enterrés utilisent le terrain pendant de nombreuses années alors que les vivants ont en besoin.», a déclaré Yau, en manipulant son téléphone portable pour positionner correctement une bougie devant une pierre tombale virtuelle.

 

Sources & crédits Source : http://www.straitstimes.com/asia/east-asia/hong-kong-turns-to-virtual-reality-to-honour-ancestors - Crédit :