Accueil / Secteurs d'applications / Communication / Facebook supprime son application Spaces pour laisser place à Horizon

Facebook supprime son application Spaces pour laisser place à Horizon

facebook spaces

Facebook mise tout sur sa nouvelle application Horizon, et vient donc de fermer les portes de sa précédente plateforme de Social VR intitulée Facebook Spaces. Désormais, il n’est plus possible d’accéder à ce réseau social en réalité virtuelle qui n’a jamais vraiment rencontré le succès escompté…

En 2017, Facebook lançait Spaces, une application de réalité virtuelle qui renouait avec son domaine de prédilection : les réseaux sociaux. Cette appli pour Oculus Rift et HTC Vive permettait à des groupes d’utilisateurs de se rejoindre au sein d’espaces virtuels, au sein desquels ils étaient incarnés par des avatars créés par leurs soins. L’occasion de converser, d’échanger du contenu multimédia, ou même de se livrer à des jeux.

Cependant, alors que Facebook lancera très bientôt sa nouvelle appli de social VR Horizon, annoncée lors de l’Oculus Connect 6, la firme de Mark Zuckerberg semble craindre que les deux plateformes se cannibalisent. Sur le site officiel de Facebook Spaces, un message informe désormais que l’application n’est plus disponible depuis le 25 octobre 2019. Désormais, Facebook remercie tous les utilisateurs qui se sont joints à l’expérience et les invite à venir sur Horizon l’année prochaine.

Facebook veut concentrer tous ses efforts de Social VR sur Horizon

Facebook Horizon s’annonce comme un véritable monde virtuel au sein duquel les utilisateurs pourront sociabiliser. L’application se rapprochera donc de plateformes déjà existantes telles que VRChat ou Rec Room, avec la particularité de lier l’avatar de l’utilisateur à son compte Facebook…

Par le passé, les différentes applications de Social VR, y compris Facebook Spaces, ont rencontré un succès mitigé auprès des utilisateurs de casques de réalité virtuelle. Cependant, c’est précisément pour ce cas d’usage que Facebook a racheté Oculus en 2014. De fait, le géant américain compte évidemment persister jusqu’à ce que le grand public se laisse séduire.

Pour rappel, Horizon sera disponible en beta fermée dès le début de l’année 2020 sur Oculus Rift et Oculus Quest. On ignore pour le moment si une version Steam sera proposée pour les autres casques PC tels que le HTC Vive ou le Valve Index…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *