in ,

Bientôt des effets en réalité augmentée pour tout votre corps avec Facebook

Facebook détection corps AR

Les équipes de Facebook pourraient bien avoir entre leurs mains le futur de la réalité augmentée. Ils travaillent à une technologie capable de produire des effets sur la totalité de votre corps.

On pensait que Snapchat avait pris un avantage certain sur Facebook dans le registre des effets en réalité augmentée. Le réseau de Mark Zuckerberg se trouvait contrait à suivre le mouvement. Mais, l’avancée technologique réalisée par l’équipe « AI Camera Team » qui semble proche de pouvoir cartographier l’ensemble du corps pourrait avoir des implications beaucoup plus importantes.

Facebook réalité augmentée détection corps entier mouvements

Détecter la position du corps humain avec la technologie de Facebook

C’est un post de blog de Facebook qui retient toute l’attention des spécialistes de la réalité augmentée. Alors que jusque-là, les efforts se concentraient surtout sur le visage humain, l’entreprise de Palo Alto explique qu’elle pourrait bientôt appliquer le concept à l’échelle de votre corps. Concrètement, cela signifie qu’il serait possible de suivre et remplacer la totalité de votre corps en réalité augmentée et virtuelle.

La technologie peut suivre de façon précise les différents mouvements de chaque partie de votre corps et comment ils interagissent avec le décor autour de vous. Pour autant, ce n’est pas vraiment inédit. On l’a déjà vu dans d’autres domaines. Non. Le plus impressionnant réside dans un dernier aspect. La portabilité de cette technologie qui serait très peu gourmande en termes de puissance« Notre modèle est encore dans sa phase de recherche à l’heure actuelle mais, il ne fait quelques mégabytes et pourrait donc fonctionner en temps réel sur un smartphone » expliquent les chercheurs de « AI Camera ». Concrètement, Facebook utilise Mask R-CNN pour la détection d’objets et la différenciation. L’entreprise veut désormais améliorer l’architecture pour la rendre toujours plus légère.

Quels usages potentiels pour cette technologie en réalité augmentée ?

Bon, c’est bien beau, mais concrètement à quoi cela pourrait-il servir ? La portabilité de cette technologie, le fait qu’elle pourrait être déployée à partir d’un simple smartphone augmente de façon exponentielle le champ des possibles par rapport à ce que l’on peut faire aujourd’hui.

Pour les usages basiques et évidents, on trouve tout d’abord le fameux fond vert adoré par Holllywood. Concrètement, n’importe qui pourrait désormais s’en servir dans le cadre d’une application. Attendez-vous à découvrir vos amis dans les situations les plus folles imaginables. Les studios de jeux vidéo indépendants devraient eux particulièrement apprécier cette possibilité.  Les joueurs aussi puisque des accessoires comme la Kinect pourraient passer au niveau supérieur. Enfin, cette technologie permettrait aussi de garantir complètement l’anonymat d’une personne très facilement.

Facebook détection corps en réalité augmentée

Et si c’est un univers qui vous passionne (et que vous êtes qualifiés), Facebook cherche actuellement à recruter un stagiaire en PhD pour travailler sur cette technologie. Autant dire que l’on devrait sans doute en entendre parler encore un bon moment.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.