DisplayPort 2.0 est la nouvelle version du connecteur audio / vidéo standard. Elle permet la prise en charge des casques VR dotés de deux écrans 4K à 120Hz. Selon la VESA, les premiers produits compatibles sont attendus pour fin 2020…
La Video Electronics Standards Association vient de lancer officiellement le DisplayPort 2.0. Il s’agit de la première mise à jour majeure pour ce standard audio / vidéo depuis DisplayPort 1.4 en mars 2016.
Par rapport à la précédente, cette nouvelle version offrira des performances triplées en matière de bande passante de données. Elle permettra aussi la prise en charge des définitions supérieures à 8K pour les écrans standards, une meilleure prise en charge des configurations à plusieurs écrans, et surtout la compatibilité avec les écrans 4K ou supérieure pour les casques VR.
Ces nouvelles fonctionnalités seront proposées aussi bien pour les connecteurs DisplayPort natifs que pour les connecteurs USB Type-C qui transmettent le signal audio et vidéo via le DisplayPort Alt Mode.
DisplayPort 2.0 : les premiers casques VR compatibles attendus pour fin 2020
En DisplayPort Alt Mode, DP 2.0 permettra la transmission de données pour deux écrans VR / AR 4096×4096 à 120Hz, et le HDR 4:4:4 à 30 bits par pixel. La VESA précise que les premiers produits compatibles DP 2.0 sont attendus pour la fin 2020. Il est donc possible que l’association ait reçu des informations sur de futurs casques VR qui n’ont pas été annoncés…
Pour rappel, un connecteur standard VirtualLink pour la réalité virtuelle a été lancé en 2018 par un consortium formé par différents acteurs de l’industrie. Il permet de connecter les casques VR avec un seul câble. Sachant que VirtualLink est basé sur DisplayPort 1.4, il est probable qu’une mise à jour 2.0 soit annoncée prochainement par le consortium.
- Partager l'article :