D’ici quelques mois, le parc d’attractions Disneyland va s’étendre avec une nouvelle zone entièrement dédiée à l’univers Star Wars. Dans ce contexte, Disney collabore avec le studio de jeux vidéo Epic Games autour d’une expérience Star Wars en réalité virtuelle. Il s’agira de la première attraction Disneyland VR.
Le 30 octobre 2012, Disney rachetait la franchise Star Wars pour la somme colossale de 4,05 milliards de dollars. Suite à cette acquisition, une nouvelle trilogie de films, entamée l’an dernier avec The Force Awakens, va être produite. Plusieurs spin-off sont également prévus, à commencer par Rogue One qui sortira ce mercredi 14 décembre au cinéma.
La VR au cœur du parc Star Wars Land
Toutefois, Disney ne compte pas s’arrêter là. Depuis le mois d’avril 2016, la firme effectue des travaux de grande envergure au sein de ses parcs d’attractions Disneyland en Floride et en Californie. L’objectif de ces travaux est l’ouverture d’une nouvelle zone entièrement consacrée à l’univers Star Wars.
Dans le cadre d’une conférence de presse à la GDC 2016, le studio de développement de jeux vidéo Epic Games a annoncé qu’il collabore avec Disney pour créer une attraction Star Wars VR. Le co-fondateur de la firme, Tim Sweeney, a de nouveau confirmé cette collaboration en octobre dernier dans le cadre des Steam Dev Days.
Pilotez les vaisseaux Star Wars en réalité virtuelle
Selon Bei Yang, creative technologies leader chez Walt Disney Imagineering, l’expérience permettra aux utilisateurs de monter à bord du cockpit de leur vaisseau spatial préféré pour vivre le grand frisson du pilotage à travers un casque de réalité virtuelle. Les différents vaisseaux de la saga culture seront au rendez-vous, et l’utilisateur pourra par exemple choisir entre le Faucon Millenium ou le X-Wing.
Pour créer cette expérience impressionnante, l’équipe Disney Imagineering s’est associée à ILMxLab et Epic Games et a utilisé le moteur Unreal Engine. Pour rappel, ILMxLab est également à l’origine de l’expérience VR Star Wars : Trials on Tatooine, et développe un court-métrage en réalité virtuelle avec Dark Vador en vedette.
Après Star Tours VR, un parc Disneyland VR ?
En toute logique, on peut présager une version mise à jour en réalité virtuelle du fameux Star Tours. Créé en 1987 (1992 à Disneyland Paris) ce simulateur tiré de l’univers Star Wars émerveille petits et grands depuis plus de deux décennies. Pour fêter les 25 ans de Disneyland Paris, Star Tours 2 ouvrira d’ailleurs ses portes au cours de l’année 2017.
Au-delà de cette expérience dédiée à Star Wars, Disney ne dissimule pas son intérêt pour la réalité virtuelle. Dans le cadre de la conférence Oculus Connect 3, le géant américain du divertissement a récemment annoncé le développement de nouvelles expériences Oculus Rift qui seront disponibles en 2017. Dans un futur proche, on peut s’attendre à l’ouverture d’un nouveau parc d’attractions Disneyland VR.
- Partager l'article :