in ,

Disney dévoile une veste haptique pour la réalité virtuelle VR

disney veste haptique vr

Disney Research dévoile une veste à retour haptique pour la réalité virtuelle. La « Force Jacket » permet aux utilisateurs de ressentir les sensations de contact physique dans la VR, et pourrait permettre au géant du divertissement de créer de nouvelles attractions immersives…

L’avenir de la réalité virtuelle passera par les sensations physiques. C’est en tous cas ce que semble penser Disney Research, qui vient de dévoiler une veste haptique pour la VR. Baptisé « Force Jacket », le dispositif permet de simuler les sensations de contact physique par le biais d’airbags actionnés pneumatiquement.

Pour faire simple, la veste regroupe 26 poches d’air connectées à une machine par le biais de tubes. La machine se charge de gonfler et de dégonfler les poches d’air avec précision au moment approprié. Ainsi, combinée à une expérience de réalité virtuelle, la veste peut permettre à l’utilisateur de ressentir les sensations physiques que son avatar ressent dans le jeu.

En guise d’exemple, Disney évoque le contact d’une boule de neige. Il serait aussi possible d’utiliser un tel système pour simuler l’impact d’un coup de poing dans un jeu de combat, ou d’une balle dans un jeu de tir. En bref, la Force Jacket pourrait permettre d’ajouter les sensations de toucher dans la réalité virtuelle, augmentant le réalisme des expériences et par conséquent la sensation d’immersion.

Disney pourrait s’imposer comme un leader technologique de la réalité virtuelle

Disney Research n’est pas la première entreprise a développer une veste à retour haptique. Toutefois, ce système pneumatique semble plus ingénieux que les stimulations électriques proposées par la plupart des constructeurs. En outre, Disney a davantage de moyens financiers qu’une simple startup pour parachever son projet. Cette veste haptique pourrait donc s’avérer réellement révolutionnaire pour la réalité virtuelle.

Malheureusement, il est peu probable que cet accessoire soit proposé à la vente pour le grand public. Disney Research explore plutôt les possibilités offertes par la VR pour les parcs d’attractions de l’entreprise américaine. Pour rappel, Disney s’est déjà associé avec The Void pour créer l’attraction Star Wars Secrets of the Empire, proposant à 4 joueurs d’évoluer simultanément dans la réalité virtuelle et dans un espace aménagé du monde réel. Cette nouvelle invention pourrait donner vie à des attractions encore plus époustouflantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.