in

Des fuites sur le Quest 3 donnent des indices sur ses caractéristiques clés

Quest 3 prix

Le GPU du Quest 3 serait au moins deux fois plus puissant que celui du Quest 2 et du Pico 4.

Meta et Qualcomm ont récemment annoncé « un vaste accord stratégique pluriannuel » pour construire des chipsets Snapdragon XR de nouvelle génération. Et la semaine dernière, des schémas apparents du Quest 3 ont été divulgués.

La fuite provient de SadlyItsBradley Brad Lynch), et elle révèle des caractéristiques clés de l’appareil. Ce dernier comprend notamment des lentilles pancake et un capteur de profondeur. Lynch a avancé que le casque utiliserait le chipset Snapdragon XR2 Gen 2 qui n’a pas encore été annoncé.

Les casques autonomes utilisent en ce moment le XR2 actuel, rétroactivement étiqueté Gen 1. XR2 Gen 1 est une variante de la puce pour smartphone Snapdragon 865, livrée au début de 2020. Mais depuis, Qualcomm a suivi la gamme 865 avec deux nouvelles générations, 888 et 8 Gen 1. La société a changé le schéma de dénomination avec la sortie du dernier modèle.

La gamme de GPU de Qualcomm utilisée dans ses chipsets porte la marque Adreno. L’Oculus Quest original utilisait l’Adreno 540, avec des performances de 0,6 téraflops. Le Quest 2 est livré avec un chipset plus récent de trois générations comprenant l’Adreno 650, offrant deux fois les performances à 1,2 téraflops.

Le GPU plus puissant est utilisé pour piloter la résolution et l’affichage du taux de rafraîchissement plus élevé du Quest 2. Il améliore également la fidélité graphique des jeux VR. De nombreux titres majeurs du Quest Store ne sortent désormais que pour le Quest 2. En fait, l’original n’est tout simplement pas assez puissant.

D’autres découvertes sur le Quest 3

Une découverte du mineur de données Samulia suggère que Meta prévoit de réaliser un bond en termes de performances avec le Quest 3.

Le numéro de modèle du XR2 Gen 1 est SXR2130P. Mais Samulia a trouvé des journaux d’importation récents faisant référence à une nouvelle puce avec le numéro de modèle SXR2230P nommé « Project Halliday ». Il s’agit d’une référence probable au créateur fictif de la plate-forme metaverse OASIS dans Ready Player One. Le changement du numéro de modèle de 1 à 2 indique qu’il s’agit du XR2 Gen 2 qui serait dans le Quest 3.

Certains des journaux incluent le texte « 2x 4Kx4K » et « 10Xmono ». La puce pourrait donc alimenter des casques avec deux écrans 4K et jusqu’à 10 caméras. Mais comme l’a remarqué SadleyItsBradley, le texte répertorie également 3A740 ». Cela fait presque certainement référence au GPU Adreno 740 qui devrait être lancé dans Snapdragon 8 Gen 2.

L’Adreno 730 existant offre déjà des performances de 2,2 téraflops. Cela correspond à environ 80% de plus que l’Adreno 650 du Quest 2. Si l’Adreno 740 offre même un saut de performance modeste, le GPU du Quest 3 sera au moins deux fois plus puissant que celui de Quest 2.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.