in

Ready Player One : tout ce qu’il faut savoir sur la franchise

Ready Player One

La franchise Ready Player One a vu le jour en 2011 en tant que roman de science-fiction. Depuis lors, ce dernier a fait l’objet d’une suite et d’adaptation cinématographique, et il s’est même invité en réalité virtuelle.

La franchise Ready Player One compte en ce moment deux livres, un film et toute une liste de jeux VR. Depuis ses débuts, elle a connu une popularité grandissante. Du roman au cinéma en passant par le contenu VR, le titre a ainsi fait de nombreux adeptes pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fameuse franchise.

Le film

Ready Player One en livres

La franchise Ready Player One comprend donc deux livres de science-fiction : Ready Player One, et sa suite, Ready Player Two. Les deux romans ont connu un franc succès dès leur sortie.

Ready Player One

Le roman Ready Player One, publié chez Michel Lafon en France, est sorti aux Etats-Unis le 16 août 2011, en même temps avec un livre audio raconté par Wil Wheaton. C’est la première œuvre d’Ernest Cline, un « geek » et écrivain de science-fiction américain. Dès sa sortie, ce livre est déjà un best-seller. Il a même remporté le prix Prometheus 2012 du meilleur roman, et a obtenu un Alex Award de la Young Adult Library Services Association.

L’histoire se déroule donc dans les années 2040, où le monde est devenu insoutenable. À cause de cela, le jeune homme de 18 ans, Wade Watts, a décidé de se réfugier dans « l’Oasis ». Il s’agit d’un jeu de réalité virtuelle planétaire à la fois addictif et excitant, mais aux effets parfois ruineux.

Le créateur du jeu, James Halliday, est décédé, mais a laissé une vidéo. Celle-ci révèle ainsi que quiconque trouvera un easter egg ou œuf de Pâques caché dans l’Oasis héritera de sa société, Gregarious Simulation Systems, et de toute sa fortune. Wade part alors à la recherche de ce fameux œuf, et réussit à mettre la main dessus. À noter que le roman a été traduit dans pas moins de 20 langues différentes.

Ready Player Two

Ready Player Two est la suite de Ready Player One, et est toujours écrit par Ernest Cline lui-même. Ce nouveau livre a été annoncé en 2015, mais n’a finalement été publié que le 24 novembre 2020. Effectivement, Cline n’a commencé à l’écrire qu’à la fin de l’année 2017.

Malheureusement, Ready Player Two a fait l’objet d’une réception critique plutôt tiède, voire négative. Certains spécialistes ont affirmé qu’ils étaient déçus par la suite de l’histoire, car ce second volet n’a pas réussi à s’étendre de manière aussi passionnante que l’original.

Dans ce nouvel épisode, Wade Watts est informé de l’existence d’une tout autre technologie que James Halliday a mise au point. Il l’a baptisée ONI ou Oasis Neural Interface, qui veut dire Interface neuronale de l’Oasis. Celle-ci n’a jamais été révélée au grand public. Elle permet aux joueurs de se servir des cinq sens pour effectuer l’expérience de l’Oasis. Elle leur offre également l’occasion d’enregistrer toutes leurs expériences dans la vie réelle.

Ready Player One au cinéma

Ready Player One

Tout comme certains romans, Ready Player One s’est aussi invité au cinéma. Il a donc fait l’objet d’une adaptation.

Le film

Le film Ready Player One est ainsi l’adaptation cinématographique du roman de science-fiction d’Ernest Cline. Réalisé par Steven Spielberg, il est sorti le 29 mars 2018 aux États-Unis, après que Warner Bros a acheté les droits du livre. Tout comme le livre original, il a bénéficié de critiques plutôt positives à son lancement.

Il reçoit, entre autres, une note moyenne de 7 sur 10 sur Rotten Tomatoes, et une moyenne de 64 % sur Metacritic. Le film obtient d’ailleurs une moyenne de 4,5 / 5 sur Allociné, en France. Il faut dire que les critiques sont généralement favorables.

En matière de box-office, il faut savoir qu’il a rapporté 137,7 millions de dollars aux États-Unis et au Canada en moins de 14 semaines. Pour les autres territoires, il a rapporté 445,2 millions de dollars, ce qui fait un total de 582,9 millions de dollars à l’échelle mondiale.

Différences entre le film et le livre

Bien que le film de Steven Spielberg soit une adaptation cinématographique du livre d’Ernest Cline, il existe tout de même certaines différences entre les deux œuvres. Ces différences sont surtout remarquées au niveau des références à la pop culture, du monde réel et de l’Oasis, des personnages, des diverses missions et de la chasse au trésor. On constate aussi un changement notable au niveau de l’histoire d’amour.

Parmi ces différences, il y a, entre autres, le fait que Spielberg n’utilise pas les mêmes citations au cinéma et aux jeux vidéo que Cline. Au lieu de piloter le X-Wing, un avion de chasse dans Star Wars, Wade Watts prend, par exemple, le volant de la DeLorean dans le film. Il s’agit bien sûr de la voiture dans Retour vers le futur. À noter toutefois que cette dernière est quand même présente dans le roman de Cline.

Dans tous les cas, les différents changements permettent au film d’environ 2 heures et 20 minutes et au livre de plus de 400 pages de se compléter. Une certaine cohérence émotionnelle est conservée.

DeLorean

Quid de la suite du film ?

Tout comme le livre, le film Ready Player One aura aussi une suite. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé Ernest Cline. Effectivement, l’auteur du roman n’a pas manqué de révéler que Ready Player Two, le film, est déjà en cours de préparation.

Il a toutefois ajouté que ce dernier est encore à ses débuts, et qu’Hollywood est en ce moment dans les limbes. Bien qu’il ait trouvé que tout le monde s’est beaucoup amusé lors de la réalisation du premier film, il a donc affirmé qu’on ne sait jamais à Hollywood.

Dans tous les cas, il a déclaré qu’il ne laisse pas le film l’influencer. Il se concentre plutôt sur la manière dont il peut satisfaire les fans avec son livre.

Ready Player One en VR

A part les deux livres et le film, la franchise Ready Player One gagne aussi du terrain dans l’univers de la réalité virtuelle et des jeux VR. Parmi les titres existants, on compte ainsi Ready Player One : OASIS beta. Développé par Directive Games Limited, ce jeu d’action et d’aventure est disponible gratuitement sur Steam.

Lancé en mars 2018, il prend en charge les casques VR Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift et les casques Windows Mixed Reality. Dans ce jeu, les joueurs ont l’occasion d’aller n’importe où, d’être n’importe qui et de faire tout ce qu’ils veulent.

Les fans de la franchise peuvent aussi profiter du Ready Player One VR Arcade. Il s’agit d’expériences de réalité virtuelle inspirées du film, spécialement conçues pour lui donner vie. Afin de mettre au point ces expériences, VIVE a travaillé aux côtés d’importants développeurs VR. Pour les découvrir, les fanatiques du titre doivent se rendre dans les salles d’arcade participantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *