in ,

CD Projekt : zoom sur le studio polonais

tout savoir sur CD Projekt

CD Projekt est une entreprise créée en 1994. Depuis le jour où elle a ouvert ses portes, elle est devenue l’un des principaux leaders dans le domaine de la conception de jeu vidéo. CD Projekt n’a jamais cessé de s’améliorer au fil des années, et en 2020, elle est devenue la deuxième plus grande entreprise de jeux vidéo en Europe, après Ubisoft.

Rendez-vous dans nos lignes pour en savoir plus sur CD Projekt.

CD Projekt : une petite histoire

Marcin Iwiński et Michał Kiciński sont des passionnés de jeux vidéo. Tout d’abord, ils ont commencé par vendre des jeux vidéo étrangers sur le marché national polonais. Ensuite, en mai 1994, ils ont décidé de créer l’entreprise CD Projekt. Le principal but de la société est de vendre des logiciels sur CD-ROM.

À cette époque, CD Projekt était la seule compagnie polonaise qui se spécialise dans le domaine du jeu vidéo et des logiciels éducatifs. En partenariat avec Interplay Entertainment, la société a traduit de nombreuses versions de jeux vidéo en langue polonaise. Cela inclut Baldur’s Gate, Planescape : Torment, Icewind Dale, etc.

CD projekt red studio

CD Projekt étend ses activités

En février 2002, la société met en place CD Projekt RED STUDIO, une unité de développement de jeux vidéo. La première création de l’entreprise étant Wiedźmin (The Witcher).

Cette même année, la société élargit son activité jusqu’en Slovaquie et aussi en République Tchèque, où CD Projekt vend des jeux vidéo traduits en Tchèque. Puis, elle poursuit son extension jusqu’en Hongrie.

CD Projekt achète de nombreux studios et services de développement de jeu vidéo

Au début de l’année 2008, l’entreprise décide d’acheter le studio de développement Metropolis Software. Et quelques mois après, elle achète également GOG.com. Il s’agit d’un service chargé de la distribution de jeux vidéo en ligne. Dans ce contexte, ces jeux sont compatibles avec divers systèmes d’exploitation : Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Certains titres peuvent donc même fonctionner sous OS X et Linux.

Au début de l’année 2021, CD Projekt s’empare du studio Digital Scapes qui se situe à Vancouver. Ce dernier est constitué d’une douzaine de développeurs.

Le top des jeux CD Projekt

Quand on parle du développeur CD Projekt, la première chose qui vient à l’esprit en ce moment est Cyberpunk 2077. En effet, cela est dû au battage médiatique continu et aux performances surprises « à couper le souffle » de Keanu Reeves en 2019. Toutefois, la majeure partie de leur œuvre se trouve dans la franchise Witcher.

Voici la liste des meilleurs jeux vidéo développés par CD Projekt.

The witcher

The Witcher

The Witcher est une franchise développée par la société CD Projekt, s’inspirant des livres éponymes de Andrzej Sapkowski. Ce jeu est sorti en 2007, et n’est disponible que sur PC. Il ressemble un peu à une relique par rapport aux normes d’aujourd’hui, mais à l’époque c’était une réalisation exceptionnelle dans le monde du jeu vidéo.

The Witcher se déroule dans un monde médiéval fantastique. Le héros principal dans ce jeu est Geralt de Riv. C’est un humain doté de pouvoir surnaturel. En plus de cela, il maîtrise parfaitement l’art de l’épée. C’est un chasseur de monstres.

Dans The Witcher, Geralt se charge initialement de l’escorte d’une princesse. Puis, il aide le roi Foltest à reprendre le pays contre l’Ordre de la Rose-Ardente.

The Witcher 2 : Assassin of Kings

The Witcher 2 : Assassin of Kings est sorti 4 ans après le lancement du premier jeu. Avec cette version, CD Projekt a amélioré pratiquement tous les aspects du premier titre. Dans ce contexte, le combat est alors beaucoup plus complexe et les armes ont été repensées.

Dans The Witcher 2 : Assassin of Kings, Geralt est en état d’arrestation après avoir été accusé d’assassiner le roi Foltest. Ce jour-là, l’assassin s’est échappé et Geralt s’est retrouvé devant le corps du roi Foltest, l’épée dégainée.

En prison, il se fait interroger par le commandant des Stries Bleues, Vernon Roche. Ce dernier le croit et lui donne une chance de pourchasser les vrais assassins. Suite à cela, il entame une quête afin de dévoiler l’identité des tueurs. Son enquête le conduit vers la rivière Pontar, la frontière entre Kaedwen, Aedirn  et Téméria, où il se dresse contre les ennemis.

Thronebreaker : The Witcher Tales

Thronebreaker : The Witcher Tales

Thronebreaker : The Witcher Tales est l’un des titres dérivés les plus intéressants de la série de jeux. CD Projekt l’a dévoilé le 23 octobre 2018. Il s’agit d’un jeu de rôle qui adopte l’aspect de jeu de carte à collectionner. En fait, il s’inspire du The Witcher 3 : Wild Hunt qui est apparu en 2015.

Dans Thronebreaker : The Witcher Tales, les joueurs contrôlent la reine Meve dans une campagne visant à nouer des alliances et à reprendre le Nord. Selon CD Projekt, ce jeu propose une trentaine d’heures de contenu, où les provinces de Lyrie et de Rivie font face à l’attaque-surprise des forces de Nilfgaard.

Gwent : The Witcher Card Game

Qui aurait pensé qu’un mini-jeu de la franchise principale pourrait se transformer en son propre jeu de cartes à collectionner massif ? En fait, c’est le cas de Gwent : The Witcher Card Game. Avec une scène compétitive florissante et une stratégie en constante évolution, Gwent a eu un impact majeur pour les joueurs et semble rester un jeu prometteur pour les années à venir.

Gwent : The Witcher Card Game est un jeu de cartes opposant 2 joueurs. En fait, chaque joueur possède un deck associé à une faction de l’univers de la franchise The Witcher. Dans ce jeu, chaque joueur pose tour à tour des cartes qui lui confèrent des points. La manche se termine lorsque les joueurs n’ont plus de cartes et celui qui possède plus de points gagne.

The Witcher 3 : Wild Hunt

The Witcher 3 : Wild Hunt est également un jeu vidéo développé par CD Projekt. Il a été dévoilé le 19 mai 2015. Ce jeu fonctionne sous PC (Windows et Linux), PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Avec cette version, CD Projekt se vante d’un récit fort et d’une amélioration par rapport aux jeux précédents en termes de combat et de sens général de la progression.

Après The Witcher 2 : Assassins of Kings, il y a une tension entre les Royaumes du Nord et l’empire de Nilfgaard. De plus, Geralt de Riv apprend que Ciri, sa fille adoptive qui a disparu, est encore vivante, mais elle est traquée par la Chasse Sauvage (une troupe légendaire de cavaliers spectraux).

Par conséquent, avec l’aide de Triss Merigold (son amie) et Yennefer de Vengerberg (sa compagne), Geralt se met à la recherche de sa fille avant que la Chasse sauvage la trouve.

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 est un jeu vidéo d’action-RPG de CD Projekt. Il s’inspire du jeu de rôle de science-fiction Cyberpunk 2020 créé par Mike Pondsmith. Ce jeu fonctionne sur les PC Windows, les consoles de jeu PS4 et Xbox One ainsi que sur le système Google Stadia. Selon CD Projekt, la compatibilité avec les consoles de jeu PlayStation 5 et Xbox Series devrait arriver en 2022.

Les controverses entourant la sortie du jeu Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 se promettait comme une nouvelle frontière pour les jeux RPG. Il prétendait avoir l’immersion de titres populaires comme Red Dead Redemption 2. Il était si attendu qu’il a remporté plus de 100 prix à l’E3 2018.

Cependant, les critiques ont commencé à soupçonner que quelque chose n’allait pas quand ils étaient limités à ce qu’ils pouvaient écrire ou montrer. Cela a été rapidement confirmé lorsque Cyberpunk 2077 a été publié et que la quantité flagrante de bugs a été révélée. Le jeu fonctionnait à peine sur les consoles de dernière génération, et même sur les PC haut de gamme, il manquait de textures et d’actifs, entre autres problèmes.

Si la qualité de l’histoire et des personnages a été très appréciée, la liste des bugs et des problèmes était si longue. De fait, le PlayStation Store a dû retirer Cyberpunk 2077 de ses rayons numériques.

Mauvais traitement du personnel par CD Projekt Red

Avant sa sortie, des rumeurs ont circulé selon lesquelles les développeurs étaient contraints de travailler de longues heures et six jours par semaine. Le personnel a également été informé que leurs primes seraient liées aux scores des critiques du jeu, mais cette proposition a été rejetée au profit d’augmentations complètes.

Apparemment, ce n’était qu’une partie du problème où le personnel était maltraité. En fait, il semble qu’il y ait eu un problème avec la haute direction. Récemment, le vice-président du développement des jeux de la société a quitté l’entreprise. Il a été accusé d’intimider d’autres membres du personnel. Or il n’y a pas eu de détails sur ce que ces allégations d’abus comportent.

Manigances après la sortie

Les problèmes de CD Projekt Red ne faisaient que commencer lors de la sortie du jeu. Le 8 février 2021, CD Projekt Red a annoncé sur son fil Twitter qu’il avait été victime d’une cyberattaque ciblée. Les pirates ont réussi à dérober plusieurs codes sources de plusieurs jeux avant de tenter de les mettre aux enchères auprès du développeur. 

Un expert en cybersécurité a même déclaré qu’il soupçonnait que le piratage pouvait avoir été réalisé par quelqu’un de l’intérieur. Les pirates ont fini par vendre les données à une société extérieure à CD Projekt Red.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.