Accueil / Applications et logiciels / CaptoGlove : des gants pour remplacer les contrôleurs en réalité virtuelle

CaptoGlove : des gants pour remplacer les contrôleurs en réalité virtuelle

CaptoGlove gants connectés pour la réalité virtuelle VR

Tout le monde a rêvé d’une paire de gants connectée en voyant le film « Minority Report » avec Tom Cruise. Ces gants contrôleurs sont bien plus naturels qu’un ensemble clavier – souris – contrôleurs. Avec CaptoGlove, la réalité rejoint la fiction en proposant des gants qui remplacent allègrement tout autre contrôleurs pour un très grand nombre d’opération. Depuis les jeux en réalité virtuelle à la création en CAO ou encore le contrôle de son smartphone, découvrons ces gants bourrés de capteurs.

A la différence des cybergloves comme par exemple les Manus VR, la paire de gants connectée CaptoGlove va beaucoup plus loin que le simple contrôle des mouvements de la main et des doigts en proposant de convertir sa main ou ses mains en véritables contrôleurs évolués. Les applications sont bien évidemment orientées vers la réalité virtuelle mais peuvent aussi trouver leur intérêt dans de nombreux autres domaines parfois surprenants.

CaptoGlove

CaptoGlove : des gants contrôleurs avancés pour la réalité virtuelle

CaptoGlove est un projet particulièrement ambitieux qui pourrait révolutionner notre manière de contrôler nos appareils et nos actions tant dans la réalité virtuelle que dans l’informatique en général. Initialement prévus pour les jeux en réalité virtuelle, ces gants en développement trouvent un très grand nombre d’applications pratiques dans de nombreux domaines. Bourrés de capteurs ces gants sont en fait conçus pour une navigation et une interaction intuitive avec les applications en réalité virtuelle ou informatique.

CaptoGlove gants pour la réalité virtuelle VR

Les gants CaptoGlove sont compatibles avec les principaux casques de réalité virtuelle mais aussi l’ensemble des ordinateurs fonctionnant sur Linux ou Windows depuis la version 8 à la plus récente ainsi que les smartphone fonctionnant sur Android ou iOS. Les gants utilisent le Bluetooth pour interagir avec nos appareils et ne nécessitent pas de « Room Scale ». Ils disposent d’une ample autonomie de 10 heures et peuvent facilement remplacer un clavier, une souris ou un contrôleur de jeu.

CaptoGlove, des gants idéaux pour les jeux en réalité virtuelle

Les gants connectés CaptoGlove ont été avant tout conçus pour les jeux en réalité virtuelle. Il est ainsi possible, comme vous pouvez le voir sur les vidéos, de les utiliser comme arme dans les jeux de tir à la première personne ou encore pour remplacer un contrôleur et interagir avec l’environnement virtuel voir pour se déplacer. Mais l’intérêt des CaptoGlove ne se limite pas à cela puisqu’ils peuvent être utilisés dans le cadre de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour contrôler son ordinateur ou son téléphone à distance.

Les concepteurs des gants CaptoGlove, qui travaillent en collaboration avec une grande marque qui fabrique des gants pour le football ou le ski, ont récemment lancé un Kickstarter afin d’obtenir le financement nécessaire à la finalisation du produit. Et c’est un succès car, en moins de 13 jours, l’objectif a plus qu’été atteint. Les gants CaptoGlove devraient être commercialisés à partir du mois de mai prochain et seront vendus à partir de 170 dollars le gant simple et de 490$ pour la version paire de gants évolués.

Sources & créditsSource : Kickstarter de CaptoGlove - Crédit : https://www.kickstarter.com/projects/146300353/captoglove?ref=2q63ex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *