Canon dévoile un casque de réalité augmentée à 70 000 euros

canon mreal md 20

Canon dévoile le casque de réalité augmentée MREAL Display MD-20. Cet appareil dont le prix devrait dépasser 70 000 euros est exclusivement destiné aux entreprises…

Dans l’industrie de la réalité virtuelle et augmentée, le tracking inside-out basé sur des caméras intégrées aux casques est de plus en plus en vogue. De fait, en tant que leader mondial de la fabrication de capteurs d’appareils photo, Canon est en mesure de se faire une place sur le marché.

Outre un simulateur permettant d’essayer des appareils dans la VR, le géant japonais a déjà produit plusieurs casques de réalité augmentée, dont le MREAL Display MD-10 lancé en 2016 au Japon pour la modique somme de 9 millions de yens soit plus de 80 000 dollars.

À présent, la firme nippone annonce le successeur de cet appareil. Le nouveau MREAL Display MD-20 est un casque de réalité augmentée qui sera présenté à l’exposition 3D & Virtual Reality Exhibition (IVR) prenant place au Makuhari Messe de Chiba du 26 au 28 février 2020.

Tout comme son prédécesseur, le MD-20 est un casque AR pour PC exclusivement destiné aux entreprises et plus spécifiquement à l’industrie de la fabrication. Le MD-10 était déjà utilisé par plusieurs entreprises japonaises telles que Toyota, East Japan Railway Company, le National Science Museum du Japon, ou encore le musée des dinosaures de Fukui.

Parmi les principales améliorations apportées par ce modèle, on peut citer un nouveau capteur CMOS doté d’un obturateur global permettant de ” capturer les images du monde réel sans distorsion avec précision “.

Canon utilise ses capteurs photo pour le tracking de position

canon md 20 demo

Ce capteur CMOS sera aussi utilisé pour le tracking de position en générant une carte spatiale en temps réel. Cependant, les utilisateurs qui le souhaitent pourront opter pour des marqueurs visuels et des capteurs optiques pour le tracking.

Le gamut de couleur est par ailleurs étendu, grâce à un écran offrant une définition de 2560×1600 par oeil et un champ de vision de 70 degrés à l’horizontale et 40 degrés à la verticale. En comparaison, le MD-10 se contentait de 60 degrés à l’horizontale et 40 degrés à la verticale. L’amélioration est donc infime à ce niveau.

Pour l’heure, le MD-20 est toujours en développement et Canon compte notamment miniaturiser l’appareil et réduire son poids avant la commercialisation. Une capacité de tracking room-scale devrait aussi être ajoutée.

On ignore pour l’instant quels seront la date de lancement et le prix de ce casque mais il coûtera sans doute encore plus cher que le précédent. Cet appareil est donc réservé aux entreprises disposant d’importants moyens. De plus, il sera nécessaire de se rendre au Japon pour se procurer ce bijou puisqu’il ne sera vendu qu’au pays du soleil levant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *