in

Canon – Un simulateur VR pour tester les appareils photo

canon simulator

Canon dévoile l’application Camera Simulator by Canon Labs. Ce simulateur pour permet d’essayer différentes caméras et de s’entraîner à prendre de belles photos au sein d’un environnement en réalité virtuelle. 

La photographie est un art, et nécessite d’apprendre à maîtriser les outils, mais également les techniques pour réaliser de somptueux clichés. Cette discipline est d’ores et déjà impactée par la réalité virtuelle avec l’arrivée des caméras à 360 degrés. Toutefois, il ne s’agit pas là du seul lien entre VR et photographie. Les environnements virtuels peuvent également être propices à l’apprentissage et à l’entraînement.

Afin de permettre aux passionnés de photographie, amateurs ou professionnels, d’essayer à l’avance différents appareils photo, Canon a développé sa propre application Oculus Rift. Ce simulateur propulse l’utilisateur dans un environnement virtuel au sein duquel il est possible d’essayer différents appareils et objectifs du constructeur.

Un simulateur précis et complet

1

L’application est sobrement baptisée « Camera Simulator by Canon Labs ». Elle permet aux utilisateurs de choisir entre trois caméras et trois objectifs différents. Par la suite, il est possible de régler avec précision les trois angles du triangle d’exposition à savoir l’ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture. La composition de la photographie peut également être minutieusement travaillée. L’usager peut choisir son placement, et se positionner de façon à cadre le cliché parfait. Le niveau de zoom peut lui aussi être ajusté.

Ainsi, cette application permet non seulement de prendre conscience des différences entre les caméras Canon, mais également de développer ses compétences de photographe et de laisser libre cours à sa créativité. Les photos prises au sein de l’application sont ensuite téléchargées en haute définition sur le bureau du PC. L’exposition, le motion blur et la profondeur de champ sont parfaitement simulés.

Une application intuitive

3

L’application est très intuitive. Il suffit de choisir un appareil photo, puis un objectif. Il s’agit ensuite de régler les différents paramètres pour enfin prendre la photo. Ce simulateur se présente comme une manière interactive et ingénieuse de choisir sa caméra, et d’acquérir une expérience de photographe applicable par la suite dans le monde réel.

Cette application est disponible gratuitement dès à présent. Pour le moment, elle est compatible uniquement avec l’Oculus Rift. Vous pouvez la télécharger directement sur le site officiel d’Oculus, dans la rubrique des expériences.

Canon, une entreprise fascinée par la réalité virtuelle

canon-md10

Canon s’intéresse beaucoup à la réalité virtuelle. L’an dernier, l’entreprise avait présenté un prototype de casque de réalité virtuelle de résolution 5K ayant la particularité de devoir être tenu manuellement au lieu de s’attacher.

En juillet dernier, la firme a aussi dévoilé un casque de réalité mixte permettant de superposer des éléments virtuels au réel. L’appareil, dont le nom de code est MREAL MD-10, serait développé en interne depuis 1997. Autant dire que Canon prend son temps, mais risque de faire une entrée remarquée sur le marché de la VR.

1 commentaires

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *