in

Binance : découvrez le fonctionnement de cette bourse d’échange de cryptomonnaies

binance fonctionnement

Binance a été classé comme la deuxième plus grande plateforme d’échange de crypto sur le marché en raison de son mode de fonctionnement fluide. Du processus de vérification aux méthodes de trading, ce guide couvre tout pour les débutants.

La plupart des utilisateurs souhaitant investir dans les cryptomonnaies optent pour les plateformes boursières ou « exchanges ». Parmi les piliers de ce secteur se trouve Binance. Cet espace a réussi à s’imposer comme l’une des meilleures grâce à son offre étendue de crypto-actifs et ses tarifs peu élevés. Pour faire un tour d’horizon complet de cette solution, cet article présente le service de Binance et son fonctionnement.

 

Binance : présentation de cette plateforme d’échange de cryptommonaie

Binance est le leader mondial des échanges de cryptomonnaies en termes de volume et dispose d’une base d’utilisateurs dans plus de 180 pays. Il dispose de plusieurs fonctionnalités tout en permettant de profiter de son excellente section d’apprentissage Binance Academy. Ce dernier renforce les connaissances en crypto.

Le fonctionnement de Binance ressemble à celui d’autres courtiers. En effet, la plateforme propose une pléthore de services qui s’adressent à tous, des débutants en crypto aux grands amateurs. Compte tenu des exigences réglementaires élevées dans certains pays, elle a mis en place une méthode fiable de vérification des utilisateurs. Elle a également supprimé (ou limité) certains services controversés. Notamment les jetons de sécurité et le trading à fort effet de levier.

Bitcoin dispose également d’une application VR et AR permettant de suivre en temps réel le cours de la valeur des différentes cryptomonnaies.

Date de création

Binance a été fondée en Chine en 2017 par Changpeng Zhao et Yi He. Ensemble, ils ont tous deux travaillé à la bourse OKCoin avant de décider de construire leur bourse de cryptomonnaies. La société a été contrainte de quitter la Chine en septembre 2017 après que le gouvernement chinois a interdit les échanges de cryptomonnaies. Elle a depuis eu des bureaux au Japon et à Taïwan. Elle se trouve actuellement basée à Malte.

Binance Coin (BNB)

Binance a créé une cryptomonnaie appelée Binance Coin (BNB9) en 2017. Il s’agit d’un jeton unique utilitaire pour offrir des réductions sur les frais de négociation en bourse. En peu de temps, ses utilisations ont pris de l’ampleur. Désormais, cette pièce peut être échangée sur Binance Launchpad pour obtenir des jetons gratuits de nouveaux projets. 

En outre, Binance Coin ressemble à une véritable monnaie pour assurer le fonctionnement de la plateforme. Il constitue un moyen de paiement pour les réservations de voyage, les services de divertissement et les services financiers. Elle permet également de payer les frais de transaction sur Binance Smart Chain.

Application mobile et de bureau Binance

Binance fournit ses services sur plusieurs plateformes, dont iOS et Android, des navigateurs Web et une application de bureau pour Mac et Windows. Les utilisateurs avancés qui ont besoin de mises à jour rapides avec un décalage minimal doivent utiliser l’application mobile ou la version de bureau. En fait, la version basée sur un navigateur peut provoquer un décalage dans le fonctionnement de binance lorsque les volumes de transactions sont très élevés.

Binance : comment ouvrir un compte sur cet espace ?

Pour bien comprendre le fonctionnement de Binance, il faut commencer par créer un compte utilisateur. Pour ce faire, il faut se rendre sur sa page d’accueil et cliquer sur le bouton s’enregistrer. Cette opération redirige l’utilisateur vers la page d’inscription où il faut saisir l’adresse e-mail et créer un mot de passe. 

Ensuite, il faut accepter les conditions d’utilisation et appuyer sur S’inscrire. La plateforme va ensuite demander à l’utilisateur de compléter un puzzle facile à réaliser.  Une fois ces étapes franchies, un e-mail va être envoyé, donc il faut cliquer sur Vérifier l’e-mail pour terminer l’inscription.

Binance : comment alimenter un compte ?

Avant de pouvoir commencer à trader, il faut d’abord acheter de l’ethereum. De fait, il existe plusieurs façons d’y faire. Notamment par carte de crédit/débit, solde en espèces et P2P.

En effet, Binance prend en charge les dépôts en fiat dans un maximum de 50 devises différentes. Le transfert de fonds peut se faire par virement bancaire ou par carte de débit ou de crédit. En principe, l’utilisateur peut acheter de l’ethereum et commencer à trader sur Binance environ 24 heures après avoir effectué le dépôt. La plupart des options de dépôt sont gratuites, faciles et très pratiques.

Déposer des cryptomonnaies sur Binance

Transférer des cryptomonnaies sur Binance peut être plus complexe par rapport aux fiats mais les étapes suivantes vont faciliter la tâche. En fait, le transfert de crypto-actif vers Binance nécessite l’utilisation d’un autre portefeuille comme metamask.

Ensuite, il faut se connecter à ce portefeuille et cliquer sur Compte. L’internaute doit également choisir l’option « Envoyer » à la rubrique « ETH Wallet ». Lors de cette étape, il est nécessaire d’entrer un destinataire où l’Ethereum sera envoyé.

Pour cela, il suffit de copier l’adresse du portefeuille Binance et la coller la case Destinataire du wallet. Il ne reste plus qu’à décider du montant d’Ethereum à envoyer sur le compte Binance et à cliquer sur Envoyer. De fait, les fonds vont apparaître dès qu’ils seront traités par le réseau Ethereum.

Binance : comment trader sur cette plateforme ?

L’un des principaux attraits pour les utilisateurs de Binance tient à la facilité et à la rapidité des transactions. La bourse propose différents types d’interfaces de trading en fonction du niveau d’expérience. En fait, il existe deux paramètres notamment Advanced et Basic

Binance recommande aux débutants d’utiliser cette dernière qui propose une interface simple d’assurer le bon fonctionnement de l’opération. Pour y parvenir, il convient de se connecter au compte Binance. Ensuite, il faut cliquer sur Exchange qui se trouve dans la barre des tâches et sélectionner Basic.

En outre, l’utilisateur doit saisir la cryptomonnaie à échanger dans la partie supérieure, puis le montant à négocier. Le champ inférieur est réservé à la pièce ou au fiat souhaité à échanger. Il faut également déterminer le type de transaction souhaité.

En fait, la façon la plus simple de négocier consiste à exécuter des transactions au comptant à des prix en temps réel. À ce titre, Binance propose différents types d’options.

Les ordres à cours limités 

Ces derniers permettent aux utilisateurs de fixer le prix maximum qu’ils sont prêts à payer pour les pièces ou le prix minimum auquel ils sont prêts à les vendre. Les commerçants doivent alors attendre qu’un acheteur ou un vendeur accepte leur prix.

Les ordres du marché

Ils offrent aux utilisateurs la possibilité d’échanger des pièces à leur prix actuel sur le marché. Ce type de commerce est le plus rapide et le plus simple.

Les ordres stop-limit

Un ordre stop-limit combine un stop loss et un ordre limite. Il protège contre les mouvements importants du marché, en permettant de définir des ordres d’achat ou de vente au-dessus ou au-dessous du prix actuel. Cette méthode d’ordre est généralement utilisée par les traders professionnels.

Binance : comment acheter des cryptos sur cet espace d’échange ?

Tout d’abord, il faut se rendre sur le compte Binance pour ensuite cliquer sur Trader puis sur Acheter. Une fois cette action réalisée, il faut choisir la crypto-monnaie à acheter tout en saisissant le montant.

Pour poursuivre l’achat, il faut sélectionner le moyen de paiement. À cet effet, Binance propose différents canaux fiat. Par exemple, ceux qui utilisent l’euro peuvent choisir de régler avec le paiement par carte ou le solde en espèces. Pour ce dernier, il faut d’abord alimenter le compte par des devises. Quant aux paiements par carte, il suffit d’indiquer les informations correspondantes à celle-ci et de valider le paiement.

Il existe également des options de trading P2P. Cette méthode permet de parcourir une liste de milliers de marchands sur Binance et de sélectionner un fournisseur avec l’option de paiement la plus appropriée. 

D’ailleurs, ce système affiche automatiquement les vendeurs sélectionnés en fonction de la quantité de crypto à acheter et de l’option de paiement souhaitée. Lorsque l’acheteur confirme le paiement, le crypto va être débité du compte. Binance permet aux clients d’acheter des jetons métavers et des actifs numériques de manière simple et directe.  

 

Binance : comment vendre des cryptos ?

La particularité du fonctionnement de Binance réside dans le fait que la vente de cryptos sur cette plateforme est très facile. Il suffit de retirer les profits sur le compte ou de les convertir et de les conserver dans le portefeuille fiat. Pour vendre une crypto, il faut accéder à la section  » solde de trésorerie  » sur Binance, cliquer sur  » vendre « . Ensuite, il convient de sélectionner la cryptomonnaie à vendre, de renseigner le nombre de pièces, de choisir la devise FIAT et d’appuyer sur le bouton « Vendre ».

Le montant total obtenu sera affiché dans le coin supérieur gauche. Ensuite, un message de confirmation va également apparaître pour confirmer la demande. La transaction va être traitée et l’argent sera transféré vers le portefeuille. 

Une autre façon de vendre des cryptomonnaies consiste à utiliser le trading P2P. Tout d’abord, il faut transférer la crypto à vendre vers le portefeuille P2P avant de procéder à l’échange P2P. Par la suite, il faut cliquer sur « Vendre » dans le menu supérieur et saisir le nombre de pièces ou tokens à vendre.

Pour que la transaction puisse avoir lieu, il faut ensuite sélectionner le mode de paiement. Le système affiche « paiement en attente » jusqu’à ce que l’acheteur procède au versement et indique la confirmation du paiement. Après la réception du montant, il faut cliquer sur « Confirmer » pour remettre la crypto à l’acheteur.

Binance : comment réaliser des retraits ?

Pour retirer des cryptomonnaies de Binance vers un autre portefeuille, il suffit de suivre des étapes simples. Il convient toutefois de rappeler que les retraits peuvent être retardés en raison de la congestion du réseau et de la vérification par la blockchain destinataire. 

Pour retirer de la crypto ou de la monnaie fiduciaire, il suffit de se connecter à Binance et de cliquer sur « Portefeuille », puis sur « Retrait ». Il faut alors sélectionner la crypto à retirer. Certaines cryptos peuvent être émises sur plusieurs réseaux, il faut alors choisir le réseau exact. 

Après cette étape, il convient de copier l’adresse exacte du portefeuille et de cliquer sur  » Soumettre « . Pour terminer ce processus, il faut cliquer sur la pièce en question afin de la placer dans le portefeuille récepteur et cliquer sur « Recevoir ».

Retirer de l’argent du fiat wallet 

Binance prend en charge un large éventail de monnaies fiduciaires. Pour les retirer, il faut se connecter à son compte, puis cliquer sur « Portefeuille » et « Fiat et Spot ». Il faut ensuite cliquer sur « Retrait » et sélectionner « Fiat ». L’utilisateur doit également choisir la devise qu’il souhaite retirer, puis sélectionner la méthode de paiement.

Ce processus varie selon le pays et la région. Il suffit de saisir le montant du retrait et de confirmer. Dans la plupart des cas, les fonds devraient être reçus dans les 30 minutes. À noter que les frais de retrait sont à la charge de l’utilisateur.

Binance : les frais de négociation

Binance ne facture des frais que pour les retraits, pas pour les dépôts. Les frais pour certaines transactions, comme les retraits de cryptomonnaies, fluctuent en fonction de la congestion du réseau.

Pour l’échange et le paiement du jeton natif, le Binance Coin (BNB), les frais seront réduits de 25 %. En cas de retrait, chaque pièce a ses propres frais de retrait. Binance doit une grande partie de sa popularité à ses taux et frais réduits et à l’échange à prix réduit avec BNB.

 

Binance : sécurité de cette plateforme d’échange

Bien que Binance ait subi un piratage majeur en 2019, elle constitue une bourse sécurisée. Ce dernier a entraîné le vol de 7 000 bitcoins d’une valeur de 40 millions de dollars sur la bourse. Binance a depuis renforcé sa sécurité et a promis que toute perte serait récupérée via son fonds d’assurance. 

Une phrase bien connue utilisée par le PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), pour rassurer les utilisateurs est « SAFU ». Elle sous-entend que les fonds de Binance sont protégés. Si, à l’origine, cette expression signifiait seulement que les fonds étaient sécurisés, elle signifie désormais « Secure Asset Fund for Users ». Il s’agit d’un fonds d’assurance d’urgence « pour les jours de pluie ».

Binance a également déjà collaboré avec les autorités pour geler les actifs piratés ou les comptes de criminels. Cependant, ce partenariat n’annule pas les piratages sur sa blockchain propriétaire Binance Smart Chain (BSC). 

Comment se protéger contre les pirates ?

Il existe plusieurs moyens pour les utilisateurs de Binance de se protéger des hackers.

  • Ignorer les demandes des utilisateurs prétendant travailler pour Binance. Aucun membre de l’équipe de Binance ne peut demander les mots de passe ou les codes 2FA ni l’envoi de pièces sur un compte sécurisé ou ailleurs.
  • Utiliser uniquement le site officiel de Binance. Il ne faut pas cliquer sur les liens vers Binance dans les courriels et les pop-ups. Pour contacter l’équipe de Binance, il faut utiliser les informations de contact qui se trouvent sur la page d’accueil.
  • Installer un logiciel antivirus puissant. La sécurité du compte Binance dépend du dispositif utilisé pour y accéder. Il faut donc s’assurer que tous les appareils employés pour se connecter sont exempts de bugs et de virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.