À l’occasion de notre dossier « Au cœur du métavers », Laurent KOUCEM, va partager avec nous son expertise pointue sur les tendances actuelles et les enjeux majeurs qui façonnent l’avenir de la réalité virtuelle.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis le CEO et co-fondateur de l’entreprise 4D CREA l’un des pionniers français de la VR. Mon domaine d’expertise porte sur l’expérience utilisateur dans les mondes immersifs et interactifs
Pouvez-vous décrire brièvement ce qu’est le Métavers et comment il diffère des autres concepts similaires tels que la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée (AR) ?
Le metavers permet à plusieurs personnes de retrouver en temps réel dans des mondes virtuels persistants. Les usages du Metavers ont en grande partie été définis par le livre Ready Player one où l’on utilise des casques de réalité virtuelle pour y accéder. Aujourd’hui il est convenu d’accepter l’utilisation d’autres devices pour y accéder.
Quels sont les cas d’utilisation les plus courants du Métavers dans différents domaines tels que le divertissement, l’éducation, le commerce électronique, etc. ?
Les cas d’usages actuels sont encore limités et se limitent principalement à l’exploration de lieux comme des musés, des salons professionnels, des show-room, des éléments architecturaux, des bars, des parcs d’attraction et des boutiques. L’organisation de réunions et de data-room sont aussi des usages très efficaces et pertinents
Comment le Métavers peut-il remodeler les interactions sociales et la collaboration en ligne ?
Quelles sont les opportunités offertes par le métavers pour la communication et l’interaction humaine ?
Le principal atout du Metavers est la télé présence qui permet de se sentir pleinement dans l’espace visité alors qu’il est totalement virtuel et que les participants sont éloignés physiquement. Cela permet de se former, de s’entrainer et d’évaluer les compétences dans de nombreux domaines sans devoir être présent physiquement. C’est également une opportunité pour les personnes souffrant de handicap qui retrouvent toute leur mobilité à travers leur avatar. Il est aussi possible de créer facilement un espace qui nous ressemble et de choisir quel visage on souhaite montrer au monde
Quels sont les défis actuels auxquels est confronté le développement du Métavers, que ce soit sur le plan technologique, réglementaire ou éthique ?
Le premier défi est de se définir ce qu’est le Metavers pour le public. Au départ le Metavers était au plus haut niveau de simulation grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle et puis le terme a été galvaudé pour décrire des jeux mobiles multi-joueurs.
Ensuite il faut bien entendu prévoir des serveurs informatiques géants avec tout ce que cela implique en termes de coûts et d’impact environnemental mais de nombreux jeux vidéo multi-joueurs persistants ont trouvé leur modèle économique alors le metavers pourra le trouver si les usages portent le projet.
En termes éthique, ayant fait parti des pionniers du web en 1996 et en observant ce qui se passe avec l’IA actuellement, je crois que nous allons passer par une phase sans aucune réglementation car les pouvoir politiques n’arrivent pas à se projeter et puis ils demanderont aux sociétés privées de s’auto-réguler.
L’anonymat dans les espaces digitaux déresponsabilise les utilisateurs, ce sera certainement le cas dans les Metavers et sans doute que des espaces
Comment les entreprises peuvent-elles exploiter le metaverse pour offrir des expériences uniques et créer de la valeur pour leurs clients ? Quelles sont les stratégies à adopter pour tirer parti du potentiel commercial du metaverse ?
Sans doute commencer par utiliser les Metavers limités dans l’espace mais fonctionnels, paramétrables et sur étagère pour des applications B2B. En termes de B2C aller vers les mondes virtuels mais c’est un domaine que je connais moins.
On a parfois l’impression que le métavers n’a pas su convaincre le grand public. Y a t-il tout de même un avenir pour cette technologie ? Lequel ?
Il existe des équivalents de Metavers dans le monde du jeu vidéo et ces mondes ont énormément de succès. Si on considère que le Metavers est un monde immersif en réalité virtuelle alors il faut encourager les initiatives existantes comme VR Chat qui offrent des usages intéressants pour les utilisateurs mais attendent encore que le taux d’équipements soit suffisants pour atteindre le Mass Market
Quels sont les projets et les initiatives majeurs en cours dans le domaine du métavers ? Pouvez-vous donner des exemples de plateformes ou de projets qui se démarquent dans ce domaine ?
Je trouve que VR Chat est intéressant pour le grand public et pour le B2B j’utilise Spatial.
Quels conseils donneriez vous aux entreprises ou aux individus qui souhaitent s’impliquer dans le métavers ou tirer parti de ses possibilités ?
De commencer avec des solutions qui permettent de rejoindre l’expérience sur tous types de devices en attendant l’adoption généralisée de la réalité virtuelle
- Partager l'article :