in

Au coeur du metavers | Donovan Chartrain (technical artist chez Grapheau)

Dans le cadre de notre dossier « Au coeur du metavers », Donovan Chartrain a accepté de faire un point sur l’année écoulée et sur les grands enjeux du secteur de la réalité virtuelle.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis technical artist pour l’entreprise Grapheau. Je travaille depuis une dizaine d’années dans le secteur de la 3D et du développement d’applications 3D et réalité virtuelle.

Pouvez-vous décrire brièvement ce qu’est le Métavers  et comment il diffère des autres concepts similaires tels que la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée (AR) ?

Le principe de Métavers, n’est pas tant différent de la VR, c’est l’approche qui l’est. Contrairement à un jeux VR, le Métavers est surtout le principe de réaliser un monde virtuelle, le but étant de maximiser les interactions, entre les utilisateurs, créer une économie spécifique et des interactions, il faut voir le Métavers un peux comme un MMORPG, c’est un monde proche de la réalité ou non et qui laisse une entière liberté à l’utilisateur de manière à créer un univers virtuelle, que ce soit pour des réunions à distances dans des salles virtuelles ou pour jouer et vivre une aventure etc..

Quels sont les cas d’utilisation les plus courants du Métavers dans différents domaines tels que le divertissement, l’éducation, le commerce électronique, etc. ?

Les cas d’utilisation du Métavers les plus courantes sont les mmorpg qui peuvent être considéré comme tel bien que ce soit principalement en vr que cela se développe et que peux de mmorpg on vue le jour. On retrouve souvent sont utilisation ou la mentions de ce thermes dans l’économie et la ventes d’objet NFT étant présent en peux d’exemplaire. On retrouve le Métavers également de plus en plus dans tous les domaines suite à l’essor du télétravail pour des travaux collaboratifs, des réunions ou des brainstorming à distance.

Comment le Métavers peut-il remodeler les interactions sociales et la collaboration en ligne ?

Le Métavers pourrait favoriser les interactions à distance, créer de l’échange, et créer un environnement dépourvu de frontières où tout le monde puisse se retrouver dans un même endroit tout en étant dans des pays différents.

Quels sont les défis actuels auxquels est confronté le développement du Métavers, que ce soit sur le plan technologique, réglementaire ou éthique ? 

Le développement du Métavers est confronté à plusieurs défis éthique et réglementaire bien qu’il pourrait être vite réfléchi si les questions étaient posées. Mais avant d’en arriver là, je pense que le Métavers devrait déjà se développer pour être plus concret. Je dirais donc que le défi majeur est avant tout technique et technologique, que ce soit en termes de performance, de qualité visuel et d’interaction, de prix aussi pour rendre facilement accessible cet univers, ainsi que de performance de serveurs afin de pouvoir gérer la quantité de personne présente en simultané et leurs interactions.

Comment les entreprises peuvent-elles exploiter le metaverse pour offrir des expériences uniques et créer de la valeur pour leurs clients ? Quelles sont les stratégies à adopter pour tirer parti du potentiel commercial du metaverse ?

Je pense que pour les entreprises qui veulent se positionner sur ce secteur d’activité, la première questions à se poser est de savoir quel rôles on veut avoir, soit utilisateur soit créateur. Les utilisateurs peuvent créer du contenu achetable, participer à l’économie, créer des événements etc.. afin d’améliorer et de créer de l’engouement pour ce projet. Ou l’autre possibilité est d’être créateur, que ce soit d’éléments technique et technologique ou participer à la création d’un univers interconnecté.

On a parfois l’impression que le métavers n’a pas su convaincre le grand public. Y a t-il tout de même un avenir pour cette technologie ? Lequel ?

Oui, il y a bel et bien un avenir pour le Métavers. La notion de Métavers, bien connu des acteurs de ce secteur depuis plusieurs années à été annoncée et expliquée au grand public trop tôt. Cette notion à été présentée avec l’arrivée de la VR et de la réalité mixte seulement les technologies sont trop récentes encore et manque de développement pour réellement inciter les gens à vouloir l’utiliser. Mais au fur et à mesure que la technologie va évoluer et s’améliorer, l’engouement va revenir, tout dépendra des acteurs principaux de ce secteur et de la manière dont ils développent les technologies et projets qui y sont liés.

Quels sont les projets et les initiatives majeurs en cours dans le domaine du métavers ? Pouvez-vous donner des exemples de plateformes ou de projets qui se démarquent dans ce domaine ?

Les entreprises tel que et développe la technologie mais pour le moment je pense qu’il est encore trop tôt pour avoir vraiment des plateforme pu projets qui ce démarque, pour faire évoluer et créer un monde tel que le Métavers il faut développer plusieur technologie différentes, pour le moment il faut laisser chaque acteur avancer sur c’est technologie tel que openAI avec son IA qui pourrait être utilisé pour nous guider, vendre etc.. Étant dans un monde virtuel nous sommes affranchis de certaines règles tel que la physique pour les bâtiments ou leurs construction etc, mais on est contraint par les limites technologie de ce que l’on veut mettre en place.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises ou aux individus qui souhaitent s’impliquer dans le métavers ou tirer parti de ses possibilités ?

Préparez correctement votre projet, suivez avec attention les divers entreprises et n’avancez pas seul, une entreprise seule ne pourra jamais faire évoluer le métavers. Le métavers ne pourra voir réellement le jour seulement quand les différents acteurs travaillent ensemble pour prendre le meilleur de chacun, ça devrait être un projet international pour réellement créer un Métavers tel qu’on l’imagine.

Quels seraient les avantages de créer un Métavers ?

 Les avantages tout comme les défauts peuvent être nombreux, mais en tant que créateur pour ce type de projets, je pense que les principaux avantages sont la mise en relations de personnes à travers le monde, étant interactive et virtuelle, il favorise l’apprentissage ou l’échange à travers le monde. Mais personnellement je pense que ce serait aussi une possibilité pour les personnes malades ou ayant un handicap d’interagir avec le monde. C’est une possibilité d’évincer également le racisme ou les discriminations étant dans un monde virtuel ou l’apparence visuelle pourrait être créé par choix personnel quel que soit l’apparence réel de la personne.

 

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.