in

VR, gloire et beauté : la technologie au service des cosmétiques

Réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR), beauté et cosmétiques

Nous avons déjà évoqué l'impact de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée sur des secteurs comme la santé, la formation, l'armée et bien d'autres. Mais n'oublions pas que la VR a aussi réussi à transformer l'industrie de la beauté et des cosmétiques. Comment la réalité virtuelle change t-elle notre façon de rayonner ? Cet article vous donne un aperçu.

De 2022 à 2027, on s'attend à une augmentation des applications VR et AR dans le secteur de la beauté. Cette croissance se fera à un taux annuel de 25,5 %. Qu'est-ce qui explique cette tendance ? Eh bien, plusieurs facteurs expliquent cette expansion. Aujourd'hui, les consommateurs peuvent essayer virtuellement différents produits de maquillage avant de les acheter. Les filtres sont aussi pratiques pour simuler différents looks de maquillage sur les visages des utilisateurs.

Par ailleurs, les applications peuvent analyser la peau des utilisateurs et recommander des produits adaptés. Les technologies permettent aussi une expérience d'achat personnalisée pour chaque utilisateur. Enfin, les marques se servent de la VR et l'AR pour créer des publicités interactives et attrayantes, notamment sur les panneaux d'affichage numériques. Explorons la façon dont la réalité virtuelle transforme l'industrie de la beauté.

Montée en puissance de la VR dans le secteur de la beauté depuis la pandémie de covid-19

Pour attirer la clientèle, les entreprises cherchent constamment des méthodes plus efficaces. Aujourd'hui, avec l'augmentation des consommateurs natifs du numérique, combiner les expériences en ligne et en magasin est donc devenu extrêmement important.

Certes, la réalité virtuelle existe depuis un certain temps. Mais il est évident que son usage a récemment gagné en popularité. Cela est en partie dû aux bouleversements causés par la pandémie de Covid-19. L'essor du commerce en ligne et des options d'achat multicanal a incité les marques à revoir leurs stratégies marketing et à se concentrer davantage sur les technologies numériques.

Les entreprises de beauté tirent parti de la VR pour créer des expériences client immersives, en atteignant les consommateurs de manière inédite. La réalité augmentée, quant à elle, permet d'intégrer des éléments numériques sur des images du monde réel via des appareils comme les smartphones.

Ces technologies ont transformé les expériences d'achat. Elles ont facilité les analyses précises de la peau et les correspondances de teintes adaptées. En outre, les consommateurs bénéficient de cette personnalisation accrue, mais les marques de beauté en profitent aussi. La réalité augmentée est un excellent moyen qui aide à réduire les retours de produits et à optimiser la gestion des stocks.

Bien comprendre la beauté à travers la réalité augmentée

Si vous avez déjà commandé un article en ligne, pour ensuite découvrir à sa réception qu'il ne correspond pas du tout à vos attentes ou qu'il ne vous va pas, vous connaissez cette déception. Par exemple, l'achat d'un accessoire coûteux, comme une bague ou des lunettes, et la déception lorsque l'article ne ressemble pas à ce que vous aviez imaginé.

Imaginez maintenant pouvoir essayer virtuellement n'importe quel produit avant de dépenser votre argent. Vous explorez une plateforme de beauté en ligne. D'un simple clic, vous pouvez prévisualiser une palette de fards à paupières sur votre propre visage. Grâce à une technologie sophistiquée, l'application analyse vos traits et superpose les produits choisis. Vous avez alors un aperçu du résultat avant d'effectuer votre achat.

C'est l'idée derrière la beauté et la mode en réalité augmentée : éliminer les incertitudes et les potentielles déceptions en vous donnant l'opportunité de tester de manière réaliste n'importe quel style ou produit avant de prendre une décision.

En fait, c'est le concept de base de la beauté en réalité augmentée. C'est comme avoir un studio de maquillage virtuel à portée de main, pour réaliser aisément même vos rêves de beauté les plus fous.  Il s'agit d'une fusion magique de vision par ordinateur et de rendu, pour superposer virtuellement une multitude de produits de beauté sur votre corps avec une précision remarquable. Cette expérience créative ne présente ni le moindre désordre ni engagement.

De grandes enseignes de beauté intègrent la technologie VR dans leurs services

Parmi les grandes marques de beauté qui ont adopté la technologie VR, on compte L'Oréal Paris, Sephora et Mac Cosmetics.

Virtual Try-On de L'Oréal Paris

Si vous êtes un aficionado de beauté, il est fort probable que vous ayez déjà entendu de cet outil numérique de L'Oréal Paris. C'est un moyen fort apprécié dans le contexte de l'essai virtuel de produits de maquillage. Comment fonctionne-t-il ?  Grâce à la réalité augmentée, les femmes (ou les hommes) peuvent voir comment différents produits, comme des ombres à paupières, des fonds de teint et d'autres cosmétiques, apparaissent sur leur propre visage. Les mordus de produits de beauté n'auront même pas à avoir à les appliquer physiquement.

Le Virtual Try-On de L'Oréal Paris est disponible sur le site web de L'Oréal Paris ou via une application mobile. Les addicts du maquillage doivent activer la caméra de leurs appareils pour capturer une image ou une vidéo en temps réel de leurs visages. Ils n'auront ensuite qu'à sélectionner les produits de maquillage qu'ils souhaitent essayer.

Ensuite, la technologie de réalité augmentée applique virtuellement les produits sélectionnés sur le visage de l'utilisateur. Elle montre instantanément à quoi il ressemble. Sympa non ? Mais ce n'est pas tout. Il est même possible d'ajuster les teintes, d'essayer différents produits et de comparer les résultats avant de prendre une décision d'achat.

L'Oréal Paris s'est associé à Modiface, expert en réalité augmentée, pour créer cet. La technologie brevetée repose sur un algorithme de suivi du visage, capable de détecter 63 points de repère clés. Rassurez-vous, aucune image n'est enregistrée durant le processus.

Le Virtual Artist de Sephora

Cela vous tente t-il de vous voir dans des milliers de couleurs de rouges à lèvres différentes ? Le leader mondial de la vente au détail de produits de beauté Sephora a choisi la technologie VR pour que vous puissiez le faire dans la réalité virtuelle. Il s'agit de Virtual Artist, un outil de réalité augmentée spécialement conçue pour tester virtuellement des produits de maquillage avant de les acheter.

Développé en partenariat avec Modiface, cet outil exploite une technologie avancée de suivi du visage pour superposer des produits de maquillage, comme du rouge à lèvres, directement sur le visage de l'utilisateur en temps réel.

De plus, il est facile d'utiliser cet outil. Pour ce faire, dans l'application, vous n'avez qu'à sélectionner Virtual Artist. Autorisez l'accès à la caméra et essayez différentes teintes de maquillage en temps réel. Utilisez des filtres pour choisir un type de teinte, ou laissez le Virtual Artist vous en suggérer. Prenez des photos pour comparer les looks, créez des vidéos à partager sur les réseaux sociaux ou enregistrez-les sur votre smartphone. Si une teinte vous plaît, vous pouvez commander le produit directement.

Bridget Dolan, vice-présidente du laboratoire d'innovation de Sephora, a affirmé : « Nous souhaitons introduire des technologies qui présentent un réel avantage à nos clients. Grâce à Sephora Virtual Artist, ils peuvent demander à leurs amis de voter pour les teintes qui leur conviennent le mieux, peu importe où ils se trouvent. Nous souhaitons rendre l'achat de rouge à lèvres plus divertissant que jamais, et peut-être même un peu irrésistible. »

MAC Cosmetics et la VR

Make-up Art Cosmetics est une marque leader en maquillage professionnel, opérant dans plus de 120 pays. Avec l'essai virtuel, vous pouvez plonger dans l'univers MAC Cosmetics grâce à la réalité augmentée. Les fervents de la beauté ont toujours le plaisir d'essayer une multitude de produits sur leurs appareils personnels ou sur les écrans en magasin.

En outre, ils peuvent prévisualiser leurs looks directement dans l'application, sauvegarder leurs préférés, et partager leurs nouveaux styles à leurs proches. C'est fun et interactif, une expérience de shopping réinventée.

Sonia Anand, directrice exécutive de l'innovation mondiale pour la vente au détail numérique chez M·A·C Cosmetics, a affirmé : « Lors de mes visites en magasin, j'adore observer nos clients utiliser l'essai virtuel. Ils se découvrent en train de tester des couleurs qu'ils n'auraient jamais envisagées. Par exemple, quelqu'un portant habituellement un rouge à lèvres nude peut cliquer sur un rouge éclatant et sourire en réalisant à quel point cette nouvelle teinte lui va bien. L'essai virtuel offre une incroyable liberté d'exploration, permettant de tester des centaines de produits en quelques minutes, une expérience impossible à reproduire dans un magasin physique… »

La technologie VR et son potentiel pour les consultations beauté

Les entreprises de cosmétiques se fient à la technologie VR pour offrir de nouvelles expériences à leurs clients. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les clients ont des rendez-vous avec des experts en beauté sans quitter leur maison. Ils reçoivent des conseils et des recommandations comme s'ils étaient dans un salon de beauté réel.

Par ailleurs, grâce à la VR, ils peuvent se promener dans un salon de beauté virtuel et explorer différents services et produits. Ils expérimentent virtuellement des soins de spa, suivent des cours de maquillage virtuels pour apprendre différentes techniques et astuces directement depuis chez eux.

Lorsqu'elles intègrent la réalité virtuelle dans leurs stratégies marketing, les marques de beauté sont en mesure de créer des expériences mémorables et percutantes qui trouvent un écho auprès des consommateurs. Tout cela a pour effet de renforcer la fidélité à la marque et de stimuler les ventes.

Cette technologie permet également aux marques de se connecter avec un public plus large. Elle élimine les barrières géographiques et atteint des consommateurs qui n'ont peut-être pas accès aux services de beauté physique.

Les raisons de choisir la réalité augmentée plutôt que les testeurs classiques

Les applications de réalité augmentée présentent plusieurs avantages par rapport aux méthodes de traditionnelles, comme celles que l'on trouve dans les magasins physiques. Il existe plusieurs raisons.

De prime abord, les tests réalisés avec des applications de réalité augmentée permettent aux consommateurs d'essayer des produits virtuellement, sans avoir à les partager physiquement avec d'autres personnes. Cela réduit extrêmement le risque de propagations de germes entre ces dernières.

En revanche, contrairement aux magasins physiques limités par l'espace et l'inventaire, la technologie AR permet aux clients d'essayer virtuellement une gamme infinie de produits, y compris toutes les marques et nuances. Nous avons déjà aussi vu que les applications AR analysent les caractéristiques personnelles des utilisateurs pour fournir des recommandations de maquillage sur mesure. Enfin, les testeurs AR éliminent le besoin de produire et de remplacer des testeurs physiques. Les entreprises de réduisent ainsi les coûts opérationnels et minimisent le gaspillage.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juin 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.