apple plans ar
in

Apple Plans : une version en réalité augmentée bientôt disponible

Apple Plans, l’application de cartographie d’Apple, sera prochainement compatible avec la réalité augmentée. C’est du moins ce que laisse penser une offre d’emploi récemment publiée par la Pomme. Le résultat pourrait bien s’avérer révolutionnaire .

Lancée en 2012, Apple Plans est l’application de cartographie d’Apple. Nativement installée sur le système d’exploitation iOS des iPhone et iPad, cette application vise à concurrencer frontalement Google Maps. Tout comme cette dernière, elle permet aux utilisateurs de recevoir des indications sur l’itinéraire à emprunter pour atteindre une destination.

A l’origine, le service d’Apple n’était pas à la hauteur de celui de Google. Cependant, au fil du temps, Apple Plans a profité de nombreuses améliorations : suggestions proactives, plans d’intérieur, fonctionnalité de recherche, informations sur les transports en commun… l’application compte aujourd’hui parmi les meilleures de sa catégorie.

Toutefois, la Pomme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Parmi les offres d’emploi récemment postées par Apple, l’une d’elles laisse penser que la firme souhaite utiliser les nouvelles technologies pour continuer à enrichir son service. Parmi les technologies évoquées par Apple, on compte notamment le LIDAR, le Big Data, mais aussi la réalité augmentée.

Apple Plans : la réalité augmentée va rendre l’utilisation plus intuitive

Comme l’explique le géant américain dans son offre, les  » cartes numériques  » sont devenues des outils essentiels au quotidien pour un grand nombre de personnes, mais n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Apple ne précise pas comment elle compte utiliser la réalité augmentée pour améliorer Plans, mais on peut facilement imaginer plusieurs fonctionnalités.

Par exemple, il serait possible de superposer les indications directionnelles à l’environnement réel de l’utilisateur pour rendre la navigation encore plus intuitive. Pour se faire une idée de ce que cela pourrait donner, vous pouvez visionner la vidéo de Blippar. Cette startup a elle aussi pour but de créer une application de navigation GPS en réalité augmentée.

Dans un premier temps, cette fonctionnalité sera réservée aux iPhone / iPad et l’utilisateur devra donc tenir son smartphone ou sa tablette devant lui pour voir les éléments virtuels sur l’écran. Cependant, par la suite, la réalité augmentée pour Apple Plans prendra tout son sens avec l’arrivée des lunettes AR Apple Glass attendues pour 2020.

En effet, même si Apple n’a pas encore confirmé officiellement ce produit, les différentes preuves de son développement laissent désormais peu de place au doute. Fin août 2018, Apple a d’ailleurs acquis une startup spécialisée dans les lentilles de casques de réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *