in

AltspaceVR – Le réseau social en réalité virtuelle ferme ses portes, échec cuisant pour l’industrie

altspacevr fermeture

Le réseau social en réalité virtuelle AltspaceVR vient de fermer ses portes. La startup qui l’a créé n’a plus les moyens financiers de poursuivre le développement du service ou d’assurer sa maintenance. Alors que l’application semblait promise à un avenir radieux il y a encore quelques mois, c’est une nouvelle douche froide pour l’industrie de la VR.

AltspaceVR était l’une des premières applications sociales en réalité virtuelle. Au sein de cet espace virtuel, les utilisateurs des différents casques VR pouvaient interagir par l’intermédiaire de leurs avatars. Grâce à la VR, la plateforme permettait non seulement de communiquer vocalement, mais également physiquement. Il était possible de manipuler des objets, de visionner des vidéos à plusieurs et bien plus encore. Altspace fut même le théâtre du premier One Man Show en réalité virtuelle, et les élections présidentielles américaines y furent diffusées en direct, laissant libre cours aux usagers de débattre au sein de la VR. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin.

AltspaceVR : le pionnier de la Social VR piétiné par le géant Facebook

Fondée en 2014, la startup AltspaceVR est parvenue à lever un total de 16 millions de dollars. Sa levée de fonds de série A la plus récente lui a permis de lever 10,3 millions de dollars auprès de Raine Ventures. Parmi les autres investisseurs de la firme, on compte notamment Comcast Ventures, Dolby Family Ventures, Lux Capital et Rothenberg Ventures. Alors qu’elle s’apprêtait à réaliser une nouvelle levée de fonds, l’accord avec les investisseurs a finalement été rompu au dernier moment. Cet échec, couplé à la lenteur générale de la croissance du marché de la réalité virtuelle, a poussé les investisseurs à cesser le financement d’Altspace. Par conséquent, la firme n’a plus les moyens de maintenir en vie son application sociale.

Avec de 35 000 utilisateurs actifs par mois, AltspaceVR se portait relativement bien. Compte tenu de la taille du marché de la réalité virtuelle, ce nombre est tout à fait correct. Malheureusement, face à la présence de Facebook, leader mondial des réseaux sociaux, dans l’industrie, Altspace devait faire face à un véritable titan. Tôt ou tard, l’entreprise était vouée à l’échec. Certes, Altspace a su se placer en précurseur en déployant sa plateforme dès 2014, mais elle ne peut rivaliser face à Facebook Spaces ou Oculus Rooms pour ne citer que quelques-unes des applications de Social VR de Facebook.

AltspaceVR : un très triste adieu

L’enthousiasme de la communauté d’utilisateurs n’aura pas suffi à assurer la survie du service. La firme vient de poster un billet sur son blog, intitulé « A Very Sad Goodbye » (un très triste aurevoir). Les créateurs de l’application se disent à la fois surpris, déçus et frustrés. On ne saura jamais ce qu’aurait pu devenir Altspace VR sur le long terme. Ce qui semblait promis à devenir la principale plateforme sociale en réalité virtuelle s’éteint finalement comme un vulgaire rêve de geek. Pour l’industrie de la réalité virtuelle, il s’agit d’un échec cuisant.

AltspaceVR fermera définitivement ses portes la semaine prochaine, plus précisément le 3 août 2017. Malgré tout, la firme ne compte pas abandonner la technologie qu’elle a pris le temps de développer au cours des dernières années, et cherche actuellement une façon de l’utiliser à d’autres fins. Il ne serait pas surprenant que Facebook ingère la startup dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.