Accueil / Secteurs d'applications / Democracy Plaza : AltspaceVR et NBC vont diffuser le débat présidentiel

Democracy Plaza : AltspaceVR et NBC vont diffuser le débat présidentiel

Democracy Plaza un forum politique en réalité virtuelle

Dans le cadre des élections présidentielles américaines, NBC et AltspaceVR s’associent pour créer la Democracy Plaza. Cet espace en réalité virtuelle permettra aux citoyens de suivre les débats présidentiels en réalité virtuelle, mais également d’y prendre part.

Plutôt que de simplement assister au débat entre Donald Trump et Hillary Clinton sur un écran de télévision, NBC et Altspace proposent aux citoyens du monde entier d’y prendre part au sein d’un espace en réalité virtuelle à 360°. Les utilisateurs d’Oculus Rift, HTC Vive ou Samsung Gear VR pourront visiter cet espace depuis la fameuse application sociale AltspaceVR.

Une Democracy Plaza en réalité virtuelle

trump-vs-clinton

Ce n’est pas la première fois qu’un débat politique est diffusé en streaming à 360°, mais NBC donne une nouvelle envergure au phénomène. Cette fois, le Rockefeller Center de New York City a été recréé en réalité virtuelle et renommé Democracy Plaza. Cet espace est présenté comme « une célébration interactive de la citoyenneté américaine et de l’histoire politique des États-Unis ».

Au sein de cette place virtuelle, les spectateurs pourront participer au débat durant les « debate watch parties ». Ils pourront discuter, commenter des vidéos politiques et échanger avec des experts politiques.

Un avatar Al Rocker dans Altspace VR

al-rocker

Dans ce contexte, le célèbre animateur Al Rocker a été modélisé en 3D sous la forme d’un avatar virtuel. Cet avatar sera « le maire de la TODAY plaza ». Al Rocker tiendra un événement spécial dans lequel il parlera des débats, de la plaza, et répondra aux questions des spectateurs comme il le fait chaque matin dans l’émission TODAY de NBC

Tout au long du cycle électoral, NBC continuera à proposer du contenu en réalité virtuelle sur AltspaceVR, jusqu’au soir des élections le 8 novembre prochain. Outre Al Rocker, l’écrivain politique Steve Kornacki, et le correspondant CNBC Sharon Epperson participeront également à ce projet. On ignore cependant s’ils bénéficieront eux aussi d’un avatar en RV.

democracy-plaza-planning

La réalité virtuelle comme renouveau de la démocratie ?

À l’heure où la notion de démocratie semble de plus en plus bancale, la réalité virtuelle pourrait permettre de lui redonner ses lettres de noblesse. De nos jours, le peuple, censé détenir le pouvoir, se contente de voter pour déléguer ce pouvoir aux politiciens.

athenes-democratie

La Democracy Plaza instaurée par NBC et AltspaceVR démontre qu’il est possible de créer des forums politiques dignes de la Grèce antique, à l’échelle planétaire grâce à la magie de la réalité virtuelle. Dans un futur proche, on peut imaginer de véritables débats mondiaux, auxquels tout un chacun pourrait prendre part au sein d’espace en RV pour résoudre des problèmes d’envergure internationale. Connectés par l’intermédiaire de leurs avatars, les êtres humains du monde entier éprouveraient davantage d’empathie les uns pour les autres et seraient alors plus enclins à avancer main dans la main…