La startup XPANCEO s’associe à l’entreprise française ITEN pour créer des lentilles de contact de réalité augmentée (AR). Ce projet utilise des micro-batteries solides très fines et sécurisées pour l’œil humain.
Les chercheurs travaillent depuis des années pour miniaturiser les ordinateurs au point de les placer sur une lentille. Actuellement, le principal obstacle reste l’alimentation électrique nécessaire pour afficher des images. XPANCEO et ITEN viennent de présenter une solution concrète avec une batterie en céramique. Ces lentilles AR ressemblent presque à une petite Steam machine par sa capacité à gérer de la puissance dans un volume réduit. L’intelligence artificielle comme SteamGPT pourrait un jour analyser les données récoltées directement par ces dispositifs oculaires.
Une technologie solide pour une sécurité totale
Les batteries classiques au lithium-ion posent des problèmes de sécurité car elles peuvent gonfler ou chauffer. Pour éviter cela, ITEN fabrique des composants solides qui ne risquent pas de fuir dans l’œil. Selon les informations de XPANCEO, ces batteries utilisent des matériaux poreux très efficaces. C’est un peu comme si l’on installait une minuscule Steam machine performante sur la surface de la cornée. Comme une Steam machine fixe, cette batterie gère l’énergie de manière stable.
Grâce à ce système, un logiciel de type SteamGPT pourrait fonctionner sans craindre une panne soudaine. L’entreprise ITEN a d’ailleurs lancé la production de masse de ces composants en mai 2025. Cette étape est cruciale pour rendre les lentilles AR accessibles au grand public. On imagine déjà une Steam machine oculaire capable d’afficher des directions GPS en temps réel. Le développement d’une interface SteamGPT permettrait aussi de traduire instantanément des conversations.
La compétition mondiale pour l’énergie oculaire
D’autres sources journalistiques évoquent des méthodes différentes pour alimenter ces futurs écrans invisibles. La chaîne CNBC rapporte que des chercheurs de la NTU de Singapour testent des batteries chargées par les larmes. Ce système utilise le glucose présent dans l’œil pour créer de l’électricité. De son côté, la revue IEEE Spectrum mentionne des systèmes hybrides mélangeant l’énergie solaire et le clignement des paupières. Pourtant, la batterie solide semble mieux adaptée pour les pics de puissance demandés par la réalité augmentée.
Une telle énergie permettrait à une Steam machine miniature de projeter des vidéos fluides. Un système SteamGPT analyserait les biomarqueurs en direct pour surveiller la santé de l’utilisateur. En parallèle, l’outil SteamGPT pourrait gérer les capteurs intégrés à la lentille. Le projet de XPANCEO, évalué à plus d’un milliard de dollars, prend donc une avance sérieuse.
- Partager l'article :

