Accueil / Produits / Casque RA / Walt Disney – Un casque de réalité augmentée en préparation

Walt Disney – Un casque de réalité augmentée en préparation

walt disney casque ar

Le CEO de Walt Disney, Bob Iger, n’a pas l’intention d’agrémenter les attractions de ses différents parcs à l’aide de casques de réalité virtuelle. Il ne souhaite pas bloquer la vue des visiteurs et les enfermer dans un monde numérique. En revanche, le géant du divertissement s’intéresse beaucoup à la réalité augmentée et prépare un casque AR.

Depuis quelque temps, la VR a le vent en poupe dans l’industrie des parcs d’attractions. Plusieurs concurrents de Disney, comme Knott’s Berry Farm, SeaWorld et Six Flags ont récemment fait le choix d’user de cette technologie pour donner un second souffle à leurs montagnes russes. Cependant, Bob Iger ne partage pas cet enthousiasme et considère que la réalité virtuelle risque d’altérer de façon négative l’expérience proposée par ses parcs. Il a ordonné à son équipe exécutive de ne même pas penser à une telle implémentation.

Walt Disney proposera bientôt des attractions en réalité augmentée

En revanche, le CEO de Walt Disney se dit séduit par la possibilité de créer des attractions high-tech d’un genre nouveau en réalité augmentée. De telles attractions reposeraient également sur des casques, mais ces appareils mélangeraient le monde réel et le monde virtuel.

Iger affirme qu’il se rend une fois par semaine dans un laboratoire Disney au sein duquel un casque AR est développé. Ce casque lui permet d’incarner un Jedi tiré de l’univers Star Wars, et de combattre un stormtrooper à l’aide d’un sabre laser. Pour l’heure, il considère que ce casque est trop lourd et inconfortable, mais espère que les futures améliorations permettront de remédier au problème. Il est possible qu’il s’agisse du casque Magic Leap, puisque Disney compte parmi les partenaires de la firme.

Contrairement aux expériences VR proposées par les parcs américains cités précédemment, les utilisateurs ne resteraient pas statiques. Ils se déplaceraient parmi d’autres personnes, et c’est la raison pour laquelle la réalité augmentée semble plus pertinente que la réalité virtuelle pour le projet de Disney.

Le marché de la réalité augmentée devrait surpasser celui de la réalité virtuelle

De nombreuses entreprises high-tech sont convaincues que la réalité augmentée est la prochaine révolution après le phénomène des smartphones. Microsoft et Magic Leap travaillent sur des casques permettant d’incorporer des images numériques au monde réel. D’autres géants comme Facebook et Apple sont également soupçonnés de préparer des appareils similaires.

D’ores et déjà, les lunettes connectées Snapchat ou l’application mobile Pokémon Go ont posé les bases de cette technologie pour le grand public. Malgré l’échec des Google Glass, la réalité augmentée se présente donc comme la technologie sur laquelle tout le monde parie.

Récemment, IDC a prédit que les casques AR rapporteraient 50 milliards de dollars d’ici 2021, avec plus de 27 millions de ventes d’appareils d’une valeur supérieure à 1000 dollars. Cette technologie devrait d’abord prendre racine sur le marché du travail avant d’atteindre le grand public. IDC considère que le marché de la réalité augmentée devrait s’avérer nettement plus lucratif que celui de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *