VZfit permet aux utilisateurs de voyager à travers différents endroits du monde à vélo en réalité virtuelle. Ils peuvent explorer, même les endroits les plus éloignés. En même temps, ils restent bien entendu en bonne santé. L’application vient de débarquer sur le Quest d’Oculus.
En 2016, VirZOOM, le studio derrière VZfit, a lancé un contrôleur de vélo VR. Celui-ci a été accompagné par deux applications, dont VZfit Play et VZfit Explore. La première proposait toute une panoplie de mini-jeux, comme piloter un hélicoptère dans un canyon ou monter à cheval. La seconde, quant à elle, se servait des images Street View de Google Maps pour permettre aux utilisateurs d’explorer Rome ou les montagnes de l’Alaska. C’est donc cette expérience qui est améliorée dans VZfit.
VZfit : quand on peut faire du vélo presque partout dans le monde
Avec VZfit, on a l’opportunité de faire du vélo un peu partout dans le monde sans bouger de son salon. Cette fonctionnalité innovante distingue l’application des autres applis de fitness VR sur Quest. Bien que ces dernières se concentrent davantage sur le rythme, VZfit permet tout simplement de profiter de la route ouverte.
Une fois dans l’application, on a droit à deux options. On peut donc explorer le monde avec ou sans vélo. Pour la première option, l’utilisateur n’a qu’à connecter un capteur de cadence afin d’employer un vélo d’exercice classique.
En ce qui concerne la seconde option, il doit recourir à une sorte de tapis d’exercice circulaire sur roues. Il s’agit de l’exerboard. Celui-ci est en mesure de suivre la vitesse à laquelle l’utilisateur avance.
Une possibilité de créer son propre itinéraire
Comme il a été dit précédemment, VZfit utilise des images Street View pour permettre aux utilisateurs d’explorer le monde à vélo en VR. Pour cela, ces derniers sont placés au centre des images 2D.
En somme, l’application n’est pas vraiment en mesure de leur offrir un voyage fluide. Cela se remarque, surtout lorsqu’ils se déplacent sur une route sinueuse et étroite, par exemple. Il ne faut pas en effet oublier que les images sont prises à quelques mètres les unes des autres.
Néanmoins, VZfit donne la possibilité de créer son propre itinéraire. Pour cela, il suffit donc d’épingler un point A et un point B sur une carte et le tour est joué.
- Partager l'article :