Accueil / Secteurs d'applications / Formations / VR Education Engage : des cours et formations en réalité virtuelle gratuits

VR Education Engage : des cours et formations en réalité virtuelle gratuits

vr education engage

VR Education Engage est une plateforme proposant des cours scolaires et des formations professionnelles en réalité virtuelle. L’objectif ? Combiner les avantages des formations en ligne et ceux des établissements scolaires physiques.

Depuis maintenant plusieurs années, les ” MOOCs ” (Massive Open Online Courses) rencontrent un franc succès partout dans le monde. Ces cours en ligne permettent à des centaines, voire des milliers de personnes d’acquérir de nouvelles connaissances depuis le confort de leur domicile comme s’ils étaient présents dans un amphithéâtre d’université.

Toutefois, les MOOCs présentent certaines limites. Ainsi, même une vidéoconférence en live ne peut restituer l’atmosphère d’un véritable cours magistral. De fait, l’apprentissage n’est pas toujours aussi efficace.

Afin de remédier à ce problème, l’entreprise irlandaise VR Education s’en remet à la réalité virtuelle. En développement depuis 2015, financée par une levée de fonds de 6 millions de livres, la plateforme Engage permet d’assister à des cours et à des formations en ligne immersives, proposant des interactions humaines réalistes entre les enseignants et les étudiants malgré la distance qui les sépare.

VR Education Engage : la plateforme qui veut révolutionner l’éducation

La plateforme Engage Enterprise permet d’accéder à des formations professionnelles en VR, tandis que la plateforme Engage Education propose des enseignements scolaires. Du contenu développé par la BBC, l’University de Bristol, l’Université d’Oxford et l’Université de New Haven est d’ores et déjà disponible. Des partenariats ont également été signés avec Nokia et la Shenadoah University.

Selon VR Engage, la réalité virtuelle a le potentiel de révolutionner le secteur de l’éducation. En effet, la VR permet de remédier au problème de l’espace restreint des salles de classe du monde réel. Elle peut aussi permettre des interactions approfondies entre les enseignants et les étudiants par rapport aux cours en ligne traditionnels. De plus, cette technologie peut permettre de démocratiser l’accès à l’éducation partout dans le monde en supprimant la nécessité d’avoir un établissement à proximité de son domicile.

Une partie du contenu sera proposé gratuitement sur la plateforme. Toutefois, il sera aussi possible de s’abonner pour avoir accès à l’intégralité du contenu. Les entreprises et les enseignants qui créent du contenu pourront par ailleurs profiter d’un partage des revenus générés.

La plateforme VR Education Engage est disponible dès à présent sur les casques VR HTC Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality. La version mobile sera disponible début 2019 sur Oculus Go, HTC Vive Focus et Google Daydream. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel à cette adresse.