Découvrez en VR une grotte visitée par 50 personnes en 16 000 ans

visite vr de la grotte espagnole de La Grama

Une nouvelle expérience VR vous propose de visiter à distance la grotte préhistorique de La Garma, située dans le nord de l’Espagne.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site comprend 5 niveaux. Découvert en 1995, il constitue la plus grande trouvaille archéologique datant du Paléolithique de ces 70 dernières années. Caché de tous depuis 16 000 ans par un éboulement, vous pouvez désormais le visiter grâce à la réalité virtuelle.

visite vr de la grotte espagnole de La Grama

Memoria : Stories of La Garma, la visite VR de la grotte

Vingt ans après le début des fouilles, tout le monde peut donc flâner dans les différentes galeries du site grâce à l’expérience VR baptisée Memoria : Stories of La Garma. En plus de constituer un excellent divertissement, notamment pendant le confinement, celle-ci a également un but éducatif.

Réalisée par Rafael Pavón, l’expérience peut se retrouver sur Viveport. Cela tombe bien puisque l’abonnement à la plateforme ne coûte presque rien cette semaine grâce à une réduction exceptionnelle. Les cinéastes ont également réalisé deux court-métrages conventionnels. Mais ne pensez pas pouvoir aller dans la vraie grotte lors de votre prochain séjour en Espagne, la VR restera le seul moyen d’y accéder.

Une découverte exceptionnelle d’un site extraordinaire

Depuis la découverte du site, seules 50 personnes ont pu y accéder physiquement. Pour des raisons de sécurité, il est jusqu’ici interdit au public. On comprend donc l’intérêt de la réalité virtuelle pour à la fois faire connaître l’endroit tout en le préservant.

De plus, l’expérience VR en elle-même est d’une qualité exceptionnelle. Elle plonge le spectateur 16 000 ans plus tôt, quand une communauté de chasseurs-cueilleurs découvre stupéfaite qu’un éboulement a englouti l’endroit où elle s’abritait.

visite vr de la grotte espagnole de La Grama

On peut ensuite admirer en VR les merveilles que ces premiers habitants ont laissé derrière eux dans la grotte : coquilles, ossements d’animaux ou encore fresques murales. Tout ça, laissé intact depuis des millénaires. Mieux, on peut se promener dans 3 espaces spécifiques du site, et même interagir avec certains objets.

Rendez-vous sur Viveport donc si vous voulez profiter de Memoria: Stories of La Garma. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le Paléolithique.

Sources & crédits Source : https://www.forbes.com/sites/joanneshurvell/2020/04/15/new-virtual-reality-experience-transports-viewer-inside-spanish-paleolithic-caves-seen-by-only-50-people-in-16000-years/#6d5d1a4a20fe - Crédit : Viveport (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *