Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Virtuels : un roman français captivant sur la réalité virtuelle

Virtuels : un roman français captivant sur la réalité virtuelle

virtuels roman français

Virtuels est un roman français sur la réalité virtuelle, écrit par Rodolphe Le Dorner. Au travers d’une fiction captivante, l’ouvrage nous pousse à interroger notre rapport au monde réel et à ceux qui nous entourent…

3 juillet 2076, soir de l’Événement. Alors que plus d’un milliard d’individus virtualisés, les virtels, assistent à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, un dysfonctionnement majeur survient, les empêchant de se débrancher de leur projecteur.

Piégés dans ce monde irréel qu’ils nomment Edenya, les virtels ne tardent pas à s’affronter : ceux qui veulent rentrer s’opposent à ceux voulant rester. L’un des leaders, Elias, aurait même mis au point un plan bloquant tout le monde à Edenya. Pour l’empêcher de le mettre à exécution, Quentin se lance dans une véritable course contre la montre tandis que dans le monde réel, sa femme Léonie mène une chasse à l’homme pour retrouver Sergei Ismanov, le créateur du projecteur virtuel, introuvable depuis le soir de la catastrophe…

Virtuels : une dystopie réaliste qui interroge notre perception du réel

virtuels dystopie

Rodolphe Le Dorner nous présente ici un roman d’anticipation évoquant avec justesse des problématiques actuelles en projetant le lecteur dans un futur probable. Sa plume retranscrit avec brio l’ambiance de notre époque en mêlant à la fois menace terroriste, instabilité politique, surmédiatisation et technologie de pointe. Sans jamais le dire ouvertement, ce livre est une mise en garde sur les risques de se plonger dans des mondes virtuels, au risque de s’y perdre.

Virtuels questionne notre perception du monde réel : « Le paradis pour certains, l’enfer pour d’autres». C’est le cœur du débat qui oppose les habitants de l’Ouest d’Edenya à ceux résidant à l’Est : rester dans ce monde virtuel éternellement ou chercher par tous les moyens à rentrer auprès des siens. Quand tous les repères s’effondrent et qu’il ne reste plus rien, c’est en l’autre que l’être humain trouve la force de se relever, qu’il s’agisse de s’organiser en société, même virtuelle; ou de trouver un réconfort quand l’absence de l’être aimé se fait trop pesante.

Un livre étonnant, qui nous pousse à interroger notre rapport au monde et aux autres. Virtuels est disponible sur Librinova.com en version numérique pour 3,99 euros à cette adresse.