in , , , ,

Ventes de casques de réalité virtuelle : les surprises du premier trimestre

Ventes casques VR réalité virtuelle

Le cabinet spécialisé en étude de marché SuperData a publié ses chiffres concernant les ventes de casques de réalité virtuelle sur le premier trimestre 2017 et donné ses perspectives pour toute l’année. De bonnes surprises et des déceptions au menu. Analyse des résultats et des perspectives.

2016 aura été l’année de lancement des principaux casques de réalité virtuelle. En effet, hormis le Gear VR de sorti en 2015, l’ , le Vive, le PS VR et le Daydream sont tous sortis fin 2016. Dans cette lutte pour imposer son modèle, voyons quels sont les gagnants et les perdants en analysant les  ventes de casques de réalité virtuelle sur le premier trimestre 2017 et les perspectives sur l’année.

Ventes 2017 casques réalité virtuelle premier trimestre T1

Le Samsung Gear VR et le PS VR grands gagnants des ventes au premier trimestre 2017

Confirmant les résultats de l’année 2016, le Samsung Gear VR continue de s’imposer comme le le plus vendu, et de loin. Avec 782.000 Gear VR écoulés sur ce premier trimestre, Samsung écrase littéralement la concurrence. Les raisons du succès de la marque coréenne sont simples. Le casque Gear VR, à la différence des concurrents, a connu une baisse continue de ses prix et reste bien moins cher que ses concurrents. Il s’agit aussi d’un casque de qualité qui ne nécessite ni PC très haut de gamme ni console de jeux, juste un smartphone haut de gamme.

Ventes 2017 casques réalité virtuelle T1

Le PS VR est l’autre bonne surprise de ce premier trimestre 2017 et confirme, lui-aussi, la tendance de la fin 2016. Avec près de 1,3 million d’unités écoulées en 6 mois, le casque de a largement dépassé les attentes du constructeur japonais. 375.000 consoles PlayStation VR se sont vendues durant ce premier trimestre 2017. Premier casque ne fonctionnant pas avec un smartphone en terme de vente, le PS VR bénéficie lui-aussi de son prix attractif, nettement moins élevé qu’un Oculus Rift ou un HTC Vive.

Timide percée de Daydream, Oculus déçoit encore et HTC se maintient

Avec 170.000 unités vendues, le casque Daydream View de Google fait une timide apparition sur la troisième marche du podium, mais compte se rattraper et espère atteindre les 3.5 millions de casques écoulés sur l’année 2017. Le faible nombre de smartphones compatibles pour le moment et le fait que celui-ci ne soit disponible que dans de rares pays joue actuellement en défaveur du Daydream View. Avec 95.000 unités écoulées sur le premier trimestre, le HTC Vive maintient son rang. Il est vrai que le HTC Vive vise un public plus restreint et très haut de gamme car étant le casque considéré comme le meilleur actuellement mais aussi le plus cher.

Ventes remier trimestre 2017 casques réalité virtuelle T1 VR

Enfin, l’Oculus Rift n’en finit pas de décevoir. Le casque, racheté à grand frais par , ne s’est écoulé qu’à 64.000 unités sur ce premier trimestre malgré des baisses de prix. L’Oculus Rift souffre de nécessiter un PC surpuissant et, malgré un prix un peu inférieur au HTC Vive, il n’est pas aussi performant. Les récentes affaires liées au départ de son fondateur historique, le procès perdu pour vol de technologies et la fermeture de son studio de création de films ont aussi participé à ternir l’image du casque VR de Facebook.

Pour le reste de l’année, les perspectives des constructeurs restent conformes au classement actuel établi sur le premier trimestre à l’exception du Daydream de Google qui espère grappiller la seconde place du podium au PS VR. Sur l’année 2017, les constructeurs espèrent ainsi écouler :

  • Samsung Gear VR : 6.7 millions de casques vendus sur 2017
  • Google Daydream : 3.5 millions d’unités écoulées en 2017
  • PlayStation VR : 2.6 millions d’unités vendues sur 2017
  • HTC Vive : 553.000 casques écoulés en 2017
  • Oculus Rift : 346.000 casques vendus d’ici la fin 2017

A noter cependant que la sortie prochaine de casques de réalité virtuelle milieu de gamme compatible avec Windows 10 Creators et ne nécessitant que d’un PC milieu de gamme pourrait bouleverser la donne.

7 commentaires

7 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *