in

Un implant cérébral pour contrôler l’Apple Vision Pro bientôt disponible ?

Un implant cérébral pour contrôler l'Apple Vision Pro bientôt disponible ?

Génial ! Bientôt, il sera possible de contrôler un avec son cerveau. Cela se fera grâce à un implant cérébral développé par la startup Synchron, basée à Brooklyn.

Aujourd’hui, Synchron a révélé qu’elle sera la première à brancher son implant cérébral directement à l’univers Apple. Ainsi, contrôler son iPhone ou son casque Vision Pro par la pensée, la firme de Cupertino y travaille sérieusement. D’ailleurs, elle fait déjà des essais avec des utilisateurs.

YouTube video

Ce processus se fera grâce à des interfaces cerveau-ordinateur (BCI). Apple les décrit comme une technologie en plein essor, qui permet de contrôler un appareil sans bouger. Cette nouvelle fonction s’appelle « Switch Control ».

Pas d’implant « made by Apple » pour l’instant — la firme s’appuie uniquement sur Synchron. Cette startup installe ses BCI dans une veine juste au-dessus de la zone du cerveau qui gère les mouvements. Grâce à ce dispositif, des utilisateurs qui ont perdu le contrôle de leurs mouvements — par exemple à cause de la SLA — peuvent quand même utiliser des appareils Apple, juste avec leur activité cérébrale.

Vision Pro et implant cérébral : la technologie qui pourrait enfin justifier le prix d’Apple ?

En 2019, Synchron a lancé les premiers essais cliniques d’un système implantable de façon permanente, sans chirurgie cérébrale. Cela s’est fait auprès de dix personnes souffrant de graves troubles moteurs et de la parole.

Parmi elles, on cite une personne atteinte de SLA. Elle se sert déjà son Stentrode, une BCI développée par Synchron, pour contrôler son iPhone, son iPad et même son casque Vision Pro. En août dernier, Synchron a aussi montré pour la première fois comment un patient pouvait interagir avec un Apple Vision Pro juste en pensant à cliquer, grâce à cette technologie.

Le Stentrode de Synchron sera officiellement supporté par visionOS grâce au prochain protocole d’Apple.

Outre cela, Apple a annoncé qu’il allait ajouter de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité à l’Apple Vision Pro plus tard cette année. Parmi les nouveautés, on retrouvera la possibilité d’agrandir ce qui se trouve dans votre champ de vision, mais aussi de faire lire ou décrire tout ce que vous regardez grâce à l’intelligence artificielle intégrée.

Je pense que l’idée d’utiliser un contrôle par implant cérébral pour le Vision Pro d’Apple pourrait enfin donner un vrai intérêt à l’appareil. Jusqu’ici, ce gadget est trop cher et manque de fonctionnalités vraiment utiles.

Restez à la pointe de l'information avec REALITE-VIRTUELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *