in , ,

Top des casques VR sur Kickstarter

Illustration Kickstarter réalité virtuelle

Les plates-formes comme Kickstarter ont vu passés beaucoup de projets de réalité virtuelle. Les campagnes pour les casques à smartphones ou dérivés de cardboards ont eu beaucoup de succès.

La jeunesse de l’écosystème créatif de la réalité virtuelle lui a permis de naitre à une époque ou des personnes avec de bonnes idées peuvent être financées par des particuliers. Les projets VR indépendants fleurissent sur les sites de crowdfunding comme Kickstarter. Parmi les premiers projets, les cardboards améliorés ont eu beaucoup de succès. Voilà un florilège de certains des meilleurs projets.

9) Casque VR : Nunulo VR

D’origine coréenne, ce projet Kickstarter propose un cardboard amélioré. Sa particularité se situe dans la qualité de lentilles. Son créateur, James Kim, était opticien quand il a constaté que le Google Cardboard était extrêmement limité d’un point de vue adaptation des lentilles. Il décida donc en 2013 de concevoir un casque de réalité virtuelle équipé de lentilles parfaitement adaptables à la vue de chacun. NOONBiT, Inc est d’ailleurs plus concentré sur les lentilles que sur le casque en lui même. L’adaptabilité poussée de ces verres fait de Nunulo VR un projet unique.

Backers : 81 – Fonds levés : 14 452 euros

Nanulo_photo Kickstarter

8) Casque VR : Viewbox

Cette création suédoise au design élégant est un simple cardboard. Il ne dispose pas d’ajouts électroniques ou de particularités techniques améliorant les expériences en réalité virtuelle. Tout l’intérêt de ce casque se situe dans son ergonomie. Tout d’abord, le Viewbox est constitué de néoprène. Cette matière lui donne une texture et un confort particulier. Contrairement à d’autres cardboards, il est nettoyable à la machine ce qui améliore sa durabilité déjà élevée. Il est aussi pliable, donc plus facilement transportable. Ce casque est une adaptation intéressante du concept de cardboard.

Backers : 710 – Fonds levés : 29 489 euros

 Viewbox_photo Kickstarter

7) Casque VR : Altergaze

Ce projet créé par Liviu Berechet Antoni a été conçu dans le plus pur esprit Open Source. Cette campagne Kickstarter a pour but de financer un projet de démocratisation de la réalité virtuelle. Ces lunettes, assez rudimentaires, sont constituées d’une paire de lentilles, de vis et de plastique. Ce qui est vraiment intéressant avec Altergaze, c’est la possibilité de les fabriquer à l’aide d’une imprimante 3D. N’importe quel bricoleur équipé de cet outil ou à proximité d’un FabLab peut donc les fabriquer. Autre atout, elles sont hautement personnalisables. Un projet avec un format d’application original.

Backers : 456 – Fonds levés : 38 306 euros

Altergaze_photo Kickstarter

6) Casque VR : Opto

Présenté comme le premier casque à smartphone avec un système audio implémenté, le casque Opto propose à un prix original un appareil assez esthétique. De plus, il est moins encombrant grâce à l’absence d’écouteurs ou de casque audio. Son apparence originale et futuriste joue également en sa faveur ou de nombreux concurrents ressemblent au cardboard de Google ou au Gear VR de Samsung. C’est un casque assez simple globalement, juste équipé d’une paire de petits haut-parleurs et d’une prise jack à laquelle connecter votre portable.

Backers : 451 – Fonds levés : 52 518 euros

Opto_Photo Kickstarter

5) Casque VR : dscvr

Le dscvr est un des premiers projets de cardboards à voir le jour sur Kickstarter. Lancée en 2015, l’entreprise hongkongaise propose des casques de réalité virtuelle basés sur celui de Google. La différence majeure est dans la coque plastique colorée. L’appareil est beaucoup plus solide que son ancêtre, il est disponible est six coloris. Il dispose également d’une partie rétractable le rendant plus ergonomique et facile à transporter que sa fragile contrepartie. Il peut s’accommoder de portables de grande taille comme le iPhone 6. L’entreprise responsable de sa conception se nomme de manière appropriée : « I AM Cardboard ».

Backers : 2 225 – Fonds levés : 67 405 euros

dsvr_photo_I_AM_Cardboard Kickstarter

4) Casque VR : Xin Gear VR

Les modèles de la gamme Xin Gear VR ressemblent à leur homonyme de chez Samsung. Le concept est similaire : un casque en plastique doté d’une sangle pour la tête, avec un espace où placer son portable. La différence majeure est l’absence de composant électronique dans le Xin et la possibilité d’accueillir d’autres portables que des Samsung. Il est également disponible en quatre couleurs : noir, bleu, rouge et jaune. Les fabricants du casque, I AM Cardboard, on également proposé à certains backers des télécommandes Bluetooth. La campagne a commencé en 2015 et s’est terminée avec une belle récolte d’argent et beaucoup de backers.

Backers : 1 229 – Fonds levés : 78 373 euros

Xin_Gear_VR_photo Kickstarter

3) Casque VR : Wearality Sky

Ce modèle inspiré du cardboard est plutôt rudimentaire. Un cadre comprenant deux lentilles et de quoi soutenir un smartphone. Il faut par contre prendre en compte les lentilles d’où provient tout l’intérêt du Wearality Sky. Elles sont plus grandes et incurvées de manière à augmenter le champ de vision de l’utilisateur. Il offre donc un plus grand confort lors des expériences qu’un autre appareil avec un champ de vision moins élevée. Il remporte également un bon point pour sa forme compacte et la possibilité de pliage.

Backers : 249 – Fonds levés : 106 920 euros

 Wearality_Sky_photo Kickstarter

2) Casque VR : Figment VR

Quantum Bakery nous apporte une invention assez ingénieuse avec le Figment VR. Le concept est simple : une coque de smartphone se transformant en clique en un casque de réalité virtuelle. Transporter un casque VR peut se révéler fastidieux, car ces derniers sont assez encombrants et fragiles. Le Figment VR permet de toujours avoir un casque sur soi. De plus, naviguer sur son portable est beaucoup plus simple que sur un cardboard, qu’il faut ouvrir pour pouvoir interagir avec son appareil. Une invention pratique et bien trouvée

Backers : 895 – Fonds levés : 107 945 euros

Figment_Photo Kickstarter

1) Casque VR : Impression Pi

Conçu par Team Impression Pi, ce casque est une perle de technologie. Il dispose d’un système de caméra pour capter les mouvements devant le casque, ainsi qu’un système de traque de mouvement assez poussé pour un casque à smartphone. L’Impression Pi est incontestablement l’un des casques à mobile les plus performants technologiquement ainsi qu’un des fleurons de la VR chinoise. Les larges sommes collectés grâce à la campagne Kickstarter prouvent ce succès autant auprès du public que de la critique.

Backers : 508 – Fonds levés : 274 202 euros

Impression_Pi_Photo Kickstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.