Tout au long de l'année 2017, la réalité virtuelle devrait continuer, lentement mais surement, son chemin vers la démocratisation et la conquête des foyers. De nombreuses startups, financées au cours des dernières années, vont enfin lancer leurs produits sur le marché. Découvrez une sélection des 10 startups VR qui devraient le plus influencer l'industrie de la réalité virtuelle cette année.
Top 10 des startups VR 2017
The InvisiVision
Fondateurs : Ryan Brooks et Robert Bruski, 2014
Localisation : Kitchener, Canada
Fonds levés : 20 325 $ canadiens
La startup InvisiVision a fait breveter une technologie permettant de visualiser deux projections simultanées sur un même écran en 3D à l'aide d'une paire de lunettes sans fil. Selon le fondateur de l'entreprise, cette technologie offre davantage d'immersion, pour un coût moins élevé que les casques VR et autres appareils actuellement disponibles.
Hypercell
Fondateurs : Levend Turgay, 2016
Localisation : Istanbul, Turquie
Fonds levés : 100,000 $
Hypercell souhaite commercialiser un package permettant d'ouvrir un parc d'attractions VR. Ce package regroupe le hardware, le logiciel et le contenu nécessaire pour déployer un parc d'attractions reposant sur la réalité virtuelle. Pour utiliser ce package, un espace compris entre 25 mètres carrés et 450 mètres carrés suffit pour installer l'ensemble, et accueillir jusqu'à 8 joueurs simultanément.
ALT VR
Fondateurs : Eric Romo, Gavan Wilhite, David Gudmundson, 2013
Localisation : Redwood City, California
Fonds levés : 10 300 000 $ en Série A et 5 200 000 $ en Seed
ALT VR est une plateforme de communication en réalité virtuelle très complète, permettant aux utilisateurs de se réunir pour le plaisir ou pour le travail. L'objectif de cette startup est de donner une envergure nouvelle à la communication et aux interactions en ligne.
De nombreux utilisateurs, en provenance de 150 pays différents, fréquentent déjà cette plateforme au quotidien sur Samsung Gear VR, Oculus Rift ou HTC Vive. Ensemble, ils peuvent partager des vidéos, jouer à des jeux, ou accomplir des tâches professionnelles avec leurs collègues. Des améliorations sont déployées en permanence et ALT VR est en bonne voie pour amorcer sa révolution.
Baobab Studios
Fondateurs : Maureen Fan, Larry Cutler, 2015
Localisation : Redwood City, California
Fonds levés : 31 000 000 $
Baobab est une startup dédiée à l'animation en réalité virtuelle. Elle explore de nouvelles formes de narration reposant sur les technologies de la réalité virtuelle. Avec les courts-métrages Asteroids et Invasion, le studio a déjà démontré son savoir-faire et son potentiel pour révolutionner l'industrie du cinéma en proposant des expériences VR grand public à la fois drôles, émouvantes et immersives. Baobab compte actuellement parmi les principales startups VR, et parmi les studios de production en réalité virtuelle les plus reconnus dans l'industrie du cinéma.
WEVR
Fondateurs : Neville Spiteri, Anthony Batt, Scott Yara, 2010
Localisation : Venice, California
Fonds levés : 38 000 000 $
WEVR produit du contenu VR de qualité, et agrège toutes sortes de contenu multimédia en réalité virtuelle sur sa plateforme ouverte Transport. Elle permet aux producteurs d'expériences VR de créer, de présenter et de diffuser leurs projets.
PRENAV
Fondateurs : Naim Busek, Nathan Schuett, Asa Hammond 2013
Localisation : San Carlos, California
Fonds levés : 9 000 000 $
Grâce à la réalité virtuelle, PRENAV propose de planifier les vols de drones aériens en les effectuant d'abord en VR. Cette technologie permet à tout un chacun de piloter un drone professionnel sans posséder de permis, même sans connaissances approfondies. Une combinaison révolutionnaire de deux technologies récentes.
Spaceout.VR
Fondateurs : Dennis Adamo, V. Owen Bush, Ignacio Platas, Agustin Abreu, 2015
Localisation : New York
Fonds levés : 250 000 $
L'application de VR mobile Spaceout.VR permet d'expérimenter vos chansons favorites d'une nouvelle façon, à travers un environnement virtuel façonné par le son. Il est également possible de mettre en ligne des photos depuis Facebook, et d'utiliser une interface de géolocalisation connectée à Google Street View. Avec 80 000 utilisateurs à l'heure actuelle, Spaceout.VR compte proposer une application complète de réalité virtuelle avant la fin du premier semestre.
Virt
Fondateurs : Phil Johnston, Brian Kauke, 2014
Localisation : Las Vegas
Fonds levés : 1 500 000 $
Cette startup a développé des prototypes de robots munis de caméras à 360 degrés, visant à créer des copies virtuelles d'environnements réels. Une invention très utile, notamment pour le secteur de l'immobilier, de l'hôtellerie, du retail ou de la construction.
MindMaze
Fondateurs : Ted Tadi, 2012
Localisation : Ecublens, Vaud
Fonds levés : 108,5 millions $
Grâce à la virtuelle réalité, à la neuroscience, à l'imagerie cérébrale et aux graphismes informatiques, MindMaze compte rendre les interactions entre humains et machines plus intuitives. La startup a créé un casque VR muni de capteurs de mouvements capables de retranscrire la position exacte de l'utilisateur pour retranscrire ses mouvements dans la réalité virtuelle.
Les produits développés par cette startup se destinent avant tout au secteur de la médecine, notamment pour stimuler la récupération neurologique. MindMaze souhaite par exemple utiliser la réalité virtuelle pour venir en aide aux personnes victimes d'attaques cardiaques. En quelques années, la firme est parvenue à se hisser dans le top 10 des startups suisses du secteur de la santé.
Lucid VR
Fondateurs : Adam Rowell, Han Jin, 2014
Localisation : Santa Clara, California
Fonds levés : 2,4 millions $
Le Lucid est un appareil regroupant deux caméras stéréoscopiques permettant de filmer le monde comme l'être humain le perçoit dans toute sa complexité, avec un champ de vision à 180°. Les vidéos peuvent ensuite être partagées en toute simplicité sur n'importe quel appareil mobile.
Maintenant que cette liste est établie, il ne reste qu'à attendre la fin de l'année 2017 pour vérifier si ces startups VR décollent bel et bien, et mènent l'évolution de l'industrie de la réalité virtuelle. Difficile de prédire laquelle de ces startups VR sera capable de satisfaire à la fois la demande des consommateurs et les exigences des investisseurs. Il est probable que ALT VR soit le véritable leader du marché. Cette startup répond à besoin de communication, indispensable pour permettre l'immersion au sein de la réalité virtuelle.
- Partager l'article :