in ,

The Mandalorian utilise la réalité virtuelle pour repérer de nouveaux lieux de tournage

The Mandalorian réalité virtuelle

The Mandalorian est l’une des séries télévisées les plus en vogue actuellement. Les aventures du célèbre chasseur de primes ont eu recourt à la technologie immersive de la réalité virtuelle pour simplifier le processus de production.

L’équipe travaillant sur la troisième saison de The Mandalorian utilise la réalité virtuelle.  Cette technologie les aide à repérer des lieux du monde réel qu’ils recréent à l’aide de leur studio VFX. Une fois le lieu créé, le directeur de la photographie intervient et réalise le décor virtuel.

Ils peuvent faire pivoter la scène, ajouter des roches et même ajuster la position du soleil. Cela leur permet de maintenir « l’heure magique » – la période juste avant le lever du soleil et juste après le coucher du soleil – aussi longtemps que nécessaire.

Baz Idoine, directeur de la photographie sur The Mandalorian, a expliqué comment l’équipe a pu découvrir des lieux de narration essentiels à l’aide d’un processus appelé « repérage en réalité virtuelle ».

« Nous avons créé un paysage inspiré par des cinéastes japonais comme Akira Kurosawa avec Yojimbo ou Princesse Mononoké », a déclaré Idoine. « Le chef décorateur et moi-même passons beaucoup de temps à travailler avec ses créations et ses décors… »

Réalité virtuelle

Idoine a également parlé du travail du directeur de la photographie japonais Kazuo Miyagawa. Lors du tournage du dernier épisode de la saison 2, intitulé « The Jedi », ce dernier a aussi utilisé le repérage en réalité virtuelle. Cette innovation l’a aidé à construire sa vision de l’univers Star Wars.

Le processus de reconnaissance VR utilise le même studio d’effets visuels développé par le système ILM StageCraft pour la première saison de l’émission. Il a offert à Idoine et au reste de l’équipe un processus simplifié. Plusieurs départements travaillant sur l’émission pouvaient apporter des modifications à la volée. La méthode traditionnelle de tournage, quant à elle, peut prendre plusieurs mois entre la production et la post-production.

Après the Mandalorian, d’autres projets Disney s’intéressent à la réalité virtuelle

L’utilisation de la technologie virtuelle sur le tournage de The Mandalorian a été un succès. Ainsi, les showrunners d’autres projets Disney, de Star Wars à Marvel, ont commencé à exploiter la recherche de décors en réalité virtuelle. Cela leur a permis de raconter leurs histoires.

Idoine a félicité les producteurs exécutifs Jon Favreau et Dave Filoni lors de son interview avec Variety pour lui avoir fourni la liberté créative nécessaire pour donner vie à sa vision de la franchise emblématique sur le petit écran.

Lors d’une interview, le directeur de la photographie sur The Mandalorian a affirmé : « Ce dont je suis le plus fier dans  l’épisode « The Jedi« , c’est que la technologie n’a pas entravé l’histoire. Au contraire, elle l’a améliorée. Cela m’a donné l’opportunité d’utiliser toutes ces années d’expérience dans l’industrie cinématographique de faire le meilleur travail de ma vie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *