in

[Test] Xbox Series X : Vaut-elle la peine d’être achetée en 2023 ?

xbox series x

La Xbox Series X reprend presque toutes les fonctionnalités des versions précédentes de Xbox, mais avec quelques améliorations. A côté d’elle, il y a la PS5 de , qui reste pour le moment son principal concurrent malgré la disparité de l’offre sur le marché. Bien que le choix puisse parfois rester subjectif, il convient d’apporter quelques points de vue afin de vous guider dans votre prochain achat.

La Xbox Series X est sortie avec la Series S. Plus chère par rapport aux autres générations Xbox de , celle-ci est pourtant plus abordable par rapport à la PS 5 qui détient le record en matière de prix. Ce prix est-il suffisant pour servir d’argument de vente ? Ou est-il assorti de quelques inconvénients ?

Conception de la Xbox Series X

Avec une hauteur de 30 cm et des côtés de 15 cm, on constate à première vue que la Xbox Series X possède une taille imposante. Ajouté à cela, son poids de 4,5 kg qui ne lui permet pas de se dissimuler dans l’arrière-plan. Différente de la Xbox One, celle-ci a abandonné quelques options de connectivité. Il s’agit notamment des relais HDMI-In et IR-Out ainsi que la connexion audio optique.

Ce box géant abrite en revanche un récepteur IR, un lecteur optique Blu-ray 4K UHD ainsi qu’un port USB 3.1 Gen 1 et un bouton d’alimentation. A pat cela, on y voit des indicateurs braille tactiles au-dessus de chaque port arrière dont 2 ports USB 3.1 supplémentaires, un porte Gigabit Ethernet. La Xbox Series X dispose également d’un emplacement pour l’extension de stockage en pus de la sortie HDMI 2.1. Dépourvue de port USB-C et de support Wi-Fi, celle-ci est arrivée avec un dispositif de réseau sans fil 802.11ac.

Performances

Bien que la xbox series x a une dimension énorme, elle évoque une certaine performance. En témoigne le SSD NVME haute vitesse de 1 To avec 802 Go d’espace de stockage. Voilà qui prouve l’amélioration par rapport à la Xbox One X, qui ne disposait que de 780 Go d’espace utilisable.

Le SSD NVME offre à la Xbox X un potentiel important qui réduit considérablement le temps de chargement. De plus, cette caractéristique lui permet de prendre en charge de nouvelles fonctionnalités telles que la reprise rapide (moins de 10 secondes pour basculer entre plusieurs jeux). Il en va de même pour le HDMI 2.1, qui a accès à des innovations telles que la réduction de la latence. Le fait qu’elle supporte les jeux compatibles avec 120 images par seconde constitue également un autre point positif.

Plus puissante que la Xbox One, la série X de Microsoft s’apparente à la PS5 en ce sens qu’elle fonctionne très bien tout en gardant son silence. Un appui physique apporte un léger bruit anodin presque inaudible.

De plus, même après de longues sessions de jeux optimisés, la console reste plus froide que la Xbox One. Il faut toutefois noter que la Xbox Series X doit être placée verticalement et dans un endroit bien ventilé.

Un contrôleur fidèle avec des ajustements

La manette Xbox Series X conserve les bases de la Xbox 360 traditionnelle, mais avec quelques modifications. Un ajustement a été fait pour qu’elle s’adapte mieux à la paume de la main. Bien qu’il faut appuyer plus fort, les gâchettes analogiques ont été nettement améliorées.

Une autre amélioration concerne le nouveau bouton Partager qui permet une utilisation facile, en plus des sticks analogiques et du nouveau pavé directionnel hybride. Les moteurs Impulse et Rumble n’ont pas été améliorés. Ils se trouvent à la fois dans les gâchettes et les poignées du retour de châssis.

En revanche, il faut compter sur une plus grande autonomie, qui peut aller jusqu’à 30 heures de jeu avec des piles standard. Cette autonomie peut diminuer si l’utilisateur utilise le port 3,5 mm pour les écouteurs. Néanmoins, malgré l’absence de la technologie haptique de la PS5, la manette Xbox Series X constitue l’une des plus confortables et des plus efficaces.

Promo -5%
Xbox Series X

Xbox Series X

amazon
549.99 519.99
Voir l'offre Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tableau de bord et interface utilisateur

Bien que l’interface utilisateur soit identique à celle de la Xbox One, elle semble plus réactive. D’un arrêt complet au tableau de bord, la console ne prend que 20 secondes. Ce temps diminue encore lorsque le mode de démarrage Instant On est activé.

Quant au tableau de bord, il se révèle plus souple et rapide, facilitant ainsi la navigation. Il accède à une navigation plus fluide entre les sections de l’interface utilisateur et le Guide. Le tableau de bord peut également être personnalisé, autorisant l’introduction de blocs spécifiques pour les jeux et les applications les plus utilisés. 

La personnalisation comprend également la possibilité d’épingler certains éléments favoris du Xbox Live et des services spécifiques comme le Xbox Game Pass ou le Guide.

Outre le Guide, qui offre un service complet, de l’organisation de fêtes à la gestion de l’audio, la Xbox Series X a également introduit la Reprise rapide. Cette nouvelle fonction permet de sauter entre quatre ou cinq jeux suspendus dans la mémoire NVME. Les jeux peuvent être repris plus tard, là où vous les avez laissés, en quelques secondes.

Xbox Live et la sauvegarde dans Xcloud

Si le Xbox Live permet de jouer en ligne avec des amis et d’autres joueurs inconnus, la sauvegarde dans le Xcloud constitue un atout supplémentaire. En effet, toutes les données personnelles sauvegardées avec une Xbox One peuvent être récupérées avec une Xbox Series X. Il est ainsi possible de revoir ses précédentes réalisations avec le même profil et les mêmes préférences.

Mais tout de même, Xbox Live apporte un autre changement qui concerne la capture et le streaming des jeux. Le bouton Share de la manette permet de réaliser des captures d’écran et des enregistrements de clips vidéo sans passer par le Guide, et en 4K. Cela permet également d’accéder au streaming de gameplay et à un framerate de 60 images par seconde. Quant à l’application Xbox, elle offre la possibilité d’obtenir et de diffuser rapidement les captures de la console sur les réseaux sociaux. Et ce, sans passer par OneDrive ou Upload Studio.

La Xbox Series X peut être reconnue facilement par Xbox Live. Cela permet de jouer à des jeux multijoueurs, de retrouver en toute sécurité les anciens jeux de la Xbox One. En outre, Xbox Live autorise les échanges entre joueurs et amis et permet de bénéficier de services tels que le Xbox Game Pass.

Promo -5%
Xbox Series X

Xbox Series X

amazon
549.99 519.99
Voir l'offre Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Xbox Series X, un hub de divertissement

Bien que la Xbox Series X soit utilisée pour exécuter les différents jeux vidéo, cette console peut également être considérée comme un véritable centre de divertissement. Elle dispose de plus de 28 applications dédiées aux activités de divertissement, à l’instar de la console Xbox One. Elle dispose également d’une commande de médias pour 4K UHD, Blue-Ray et DVD.

Il faut savoir que la Xbox Series X peut également charger un compte OneDrive. La console peut même afficher des médias externes à partir de cet espace. Elle prend également en charge la lecture via un périphérique de stockage USB ou le streaming depuis un PC via DLNA. Il faut toutefois installer l’application Media Player, une application gratuite dédiée à cet effet.

En arrière-plan, il est possible d’écouter de la musique à partir d’applications dédiées telles que Spotify. Le Guide peut également être utilisé pour contrôler la musique. Malheureusement, cette option ne présente pas l’avantage de la reprise rapide. Ainsi, lors d’un changement de jeu, il faudra reprendre la musique depuis le début et non là où vous l’avez laissée. À part cela, la Xbox Series X se montre aussi divertissante qu’une smart TV.

Compatibilité de la Xbox Series X

La Xbox Series X est 8 fois plus performante que la Xbox One grâce à son processeur personnalisé muni de 8 cœurs de processeur AMD Zen 2 et d’un GPU RDNA 2 et 12 téraflops. De ce fait, elle est capable d’exécuter des jeux à une résolution 4K native et à 60 images par seconde. Toutefois, le nombre de jeux qui en ont besoin reste minime. Son utilité est plus accrue pour son fonctionnement en tandem avec le SSD afin d’améliorer les jeux rétrocompatibles.

En effet, la Xbox Series X est dotée d’une entière rétrocompatibilité avec les jeux Xbox One et toutes les autres générations précédentes. D’ailleurs, les jeux fonctionnent plus facilement avec des fréquences d’images plus stables. Ainsi, vous pouvez retrouver vos anciens jeux tels que The Outer Worlds, Apex Legends ou Destiny 2. De même, vous pouvez profiter des jeux lourds en performance comme Monster Hunter World ou Rise of the Tomb Raider dans leur mode High FPS, Lite et Resolution.

Un autre atout, l’implémentation d’Auto HDR dans le catalogue arrière offre un grand avantage à ceux qui disposent d’un téléviseur 4K HDR. En somme, la Xbox Series X permet de jouer à des jeux plus fluides, plus rapides et plus stables.

Verdict : en vaut-il la peine de l’acheter ?

Malgré certains retards par rapport à la dernière génération de la console PlayStation, la Xbox Series X reste une console qui vaille la peine de faire partie de l’arsenal de jeux à la maison. Hormis le fait que sa manette soit dépourvue de technologie haptique, elle offre une belle performance et une belle expérience utilisateur à seulement 679,99 €.

N’hésitez pas à consulter notre dossier sur les performances en VR de la Xbox Series X face à la PS5.

  • Interface utilisateur conviviale et réactive
  • Haute performance par le biais du SSD NVME haute vitesse
  • Grande capacité de stockage (780 Go d’espace utilisable)
  • Une console avec une taille imposante
  • Absence de technologie haptique dans le contrôleur
Design - 8
Performance - 9
Fonctionnalités - 8
Rapport Qualité/Prix - 8

8.3

Design : Une taille encombrante avec une couleur mate.

Performance : 8 fois plus puissante que la Xbox One.

Fonctionnalités : Absence de certaines fonctionnalités et de la technologie haptique .

Prix : Bon rapport Qualité/Prix.

User Rating: 3.04 ( 77 votes)

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de octobre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.