in

[Test] Playstation 5 : est-ce que ça en vaut encore la peine en 2022 ?

Sony Playstation 5

La PlayStation 5 présente des fonctionnalités nouvelles en plus de celles de la PS4. Cependant, malgré les nouvelles fonctionnalités et le design, on décèle quelques points à améliorer.

La PlayStation 5 s’acquiert à un prix toujours élevé presque 2 ans après sa sortie, bien qu’il y ait encore à revoir dans sa conception. Bon nombre de consoles se disputent pourtant le cœur des gamers. Au regard de ces différents arguments, la PS5 mérite-elle de rester dans la course ?

De fait, ce test portera sur une utilisation classique de la console. Pour plus d’infos sur la VR sur la PlayStation 5, rendez-vous dans notre dossier dédié.

PlayStation 5 : une conception qui peut être améliorée

Avec son poids et ses dimensions, la PlayStation 5 peut être classée parmi les consoles de grande taille. Cette taille la rend plus encombrante. Son design bicolore paraît également moins attirant pour les yeux. Sans évoquer la brillance offerte par le plastique et la finition, cela semble en rajouter un peu trop et attire facilement la poussière.

Outre sa grande taille, décider de son emplacement est un peu déconcertant. En effet, placer la console PlayStation 5 horizontalement est tout simplement impossible. Cela risque d’entraver la circulation de l’air, notamment lorsqu’on l’utilise.

Cependant sa taille imposante lui offre un atout incontestable, celui de la ventilation. Il en est de même pour son emplacement. La PlayStation 5 a été conçue de manière à ce qu’elle puisse fonctionner tout en restant bien ventilée.

PS5 dans ses divers traits caractéristiques

La console PlayStation 5 est conçue pour permettre une belle expérience en jeux vidéo. Si à l’avant, elle dispose d’un port USB-A et USB-C, celle-ci présente à l’arrière, 2 ports USB-A ainsi qu’un port HDMI 2.1. En plus de cela, l’arrière de la console dispose d’un port Ethernet et le port d’alimentation bien sûr. On y trouve aussi un lecteur Blu-ray 4K UHD.

A part cela, d’autres traits caractéristiques sont propres à la console.

Le contrôleur DualSense

Le contrôleur DualSense s’apparente au DualShock 4, celui de la PlayStation 4. On retrouve alors toutes les fonctionnalités d’antan, mais avec quelques améliorations. D’abord, DualSense dispose d’un bouton d’activation/désactivation du micro intégré. Il permet aussi d’avoir plus de sensations avec la technologie haptique qui reproduit la sensation que ressent l’avatar dans le jeu.

Et puisque le contrôleur DualSense de la PlayStation 5 est équipé de micro intégré, la discussion avec les autres joueurs ne va plus se fatiguer les doigts. Il suffit de dicter le message que l’on souhaite envoyer. En dépit de la limite de kilométrage de la dictée, cette fonctionnalité reste pratique. Et la durée de la batterie du contrôleur DualSense est beaucoup longue par rapport à celle de la PS4 (jusqu’à 12 heures et demie).

Sony PlayStation 5

Sony PlayStation 5

amazon
828.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La PS5, une console digne de la next-gen ?

La PS5 possède un processeur octa-core AMD Zen 2 muni de 8 cœurs à 3,5 GHz dont la fréquence est variable, tout comme le GPU. Son architecture GPU repose sur le RDNA 2 personnalisé et sa mémoire de 16 Go GDDR6 / 256 bits. Le nouveau GPU RDNA 2 personnalisé permet de pousser la résolution 4K à 120 images par seconde.

Son processeur AMD Zen 2 et la vitesse d’horloge de 3,5 GHz lui sont des atouts irréprochables. Outre les 16 Go de mémoire GDDR6 et le SSD NVMe 825 Go, la PS5 peut aussi produire une résolution de 8K, moyennant mise à jour du mircologiciel.

Son processeur est également à l’origine de la grande vitesse de chargement. Si la PS4 a mis 15 à 2 secondes pour télécharger un jeu, la PlayStation 5 ne prend que quelques secondes pour le faire.

Elle dispose également de la technologie 3D audio spatiale qui est une version de Sony du Dolby Atmos. Le 3D audio spatial fonctionne sur n’importe quel casque. Ce qui offre une belle expérience sonore, une immersion à l’intérieur des jeux, d’autant plus lorsqu’il y a des signaux audio à prendre en compte pendant la partie. Returnal, Demon’s Souls et bien d’autres jeux l’ont démontré. Il suffit de bien choisir.

La capacité de de stockage la PlayStation 5, sujette à controverse

Pour ce qui est du stockage interne, la console dispose de 825 Go de mémoire de stockage interne dont 667,2 Go sont utilisables. Cette capacité de stockage est sujette à des vagues de critiques étant donné qu’elle a pu être élevée à 1 To ou même à 2 To.

Actuellement, la mise à niveau du stockage interne est faisable avec un SSD NVMe, à condition que celui-ci réponde aux critères imposés par Sony. Les plaques frontales de la console PS5 peuvent également être détachées pour faire apparaître la baie SSD vide et mettre en place un SSD M.2 compatible.

PlayStation 5 et ses nouvelles fonctionnalités

En démarrant la console, on voit tout de suite que Sony a innové dans la conception de celle-ci. Le fait maintenir l’appui sur le bouton PlayStation sur la manette accède à un nouveau centre de contrôle. Ce dernier affiche des sous-menus comme la liste d’amis, les téléchargements en-cours, Spotify (oui, Spotify est de retour), etc.

PlayStation 5 présente autant de nouvelles fonctionnalités, mais la plus importante reste les cartes, les cartes d’activité en particulier. Celles-ci ont des rôles divers tels que le suivi de la progression des trophées, le saut dans les parties spécifiques, les nouvelles d’un développeur, etc. C’est aussi à travers les cartes qu’on peut voir le flux en direct du gameplay d’un ami.

Par ailleurs, certaines fonctionnalités de la PS4 apparaissent dans celle-ci. SharePlay et le partage vidéo offrent un plus à l’expérience. Il est ainsi possible de sauter dans le jeu auquel vos amis jouent à partir du menu ou leur envoyer une invitation à rejoindre des groupes. Concernant le partage vidéo, le processus est le même que sur la version précédente, mais un aperçu est disponible sur Cards

Sony PlayStation 5

Sony PlayStation 5

amazon
828.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

PlayStation 5 : Adieu les bruits et la chaleur

Si on a reproché à la PS5 pour sa taille gargantuesque, celle-ci a pourtant un rôle prépondérant en ce sens qu’elle lui permet de rester quasiment silencieuse. Il n’y a qu’un petit gémissement de bobine qu’on peut entendre à un moment donné, notamment pour certains jeux. Par ailleurs, la chaleur y est complètement absente. Ce qui permet de jouer pendant des heures sans souci de surchauffe.

Cette absence marque un grand avantage par rapport à la PS4. En effet, on connaît la PS4 et la PS4 Pro pour leur bruit de ventilation et leur chaleur. C’est ainsi un grand soulagement pour ceux qui se laissent facilement distraire pendant le jeu. Jouer à Horizon : Zero Dawn et God Of War offrira dorénavant plus de plaisir.

Sony a en plus l’intention d’aller encore plus loin. La firme prévoit une optimisation de la ventilation grâce à des mises à jour en direct. Le but étant de rendre la machine plus performante et plus silencieuse. Cela est plutôt agréable lorsqu’on joue à certains jeux qui demandent plus d’exécution.

PlayStation 5 : plus pour les grands joueurs que les streamers

Il est de coutume qu’une console soit livrée avec peu de jeux intégrés. La PS5 est livrée avec Astro’s Playroom entre autres. Celui-ci est la suite d’Astro Bot : Rescue Mission. Il présente les endroits exotiques qui abritent des artefacts du catalogue PlayStation de Sony.

Cependant, on y retrouve les jeux mythiques de la PS4 tels que God Of War et A Thief’s End. Ce qui signifie une expérience complètement immersive si, en plus, vous n’avez pas encore exploré ces jeux dans la version précédente. En outre, il y a toujours PS Plus par lequel on peut télécharger toute une myriade de jeux PS.

En revanche, la PlayStation 5 n’est pas recommandée à ceux qui penchent davantage pour le streaming vidéo. Certes, la PS5 prend en charge une bonne douzaine de services de streaming vidéo, Netflix, Apple TV, Disney Plus par exemple.

Le problème réside dans le fait que bon nombre d’entre ces applications ne sont pas disponibles en streaming en 4K/HDR. Pire encore, la console PS5 ne dispose d’aucun support pour accueillir Dolby Atmos ou DolbyVision.

Sony PlayStation 5

Sony PlayStation 5

amazon
828.99
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre verdict

Sony a beaucoup misé sur la performance plutôt que sur le design en concevant cette console géante. Imposante par sa taille, la console PlayStation 5 offre toutefois une vaste bibliothèque de jeux dont certains étaient déjà dans la PS4. Si son prix est trois fois plus cher que celui de son prédécesseur, c’est toutefois justifié par les options en sus ainsi que sa robustesse. Il faut souligner cependant que la PS5 est davantage conçue pour les jeux et non le streaming vidéo.

Vaut-il la peine de l’acheter ?

Points positifs
Points négatifs
  • Fonctionne en toute discrétion
  • Contrôleur DualSense avec des fonctionnalités améliorées
  • Durée de chargement plus courte
  • Accès à des sites de streaming
  • Console encombrante
  • Capacité de stockage moins élevée
  • La résolution 4K/HDR, une limite pour le streaming vidéo
  • Prix relativement élevé
Design - 8
Performance - 8
Fonctionnalités - 9
Prix - 7

8

Design : Une taille encombrante qui semble plutôt utile qu’agréable.

Performance : Plus puissante et fonctionne en toute discrétion.

Fonctionnalités : De nouvelles fonctionnalités absentes chez PS4.

Prix : relativement chère avec un prix excédant 1000 €.

User Rating: 4.36 ( 1 votes)

4 Commentaires

Répondre
  1. Je comprends pas. Pas un mot sur le PSVR 2 qui arrivera bientôt qui sera sans aucun doute un accessoire majeur de la PS5. Etrange pour un site de réalité virtuelle. L’intérêt d’acheter la ps5 c’est de pouvoir avoir bientôt un casque d’excellente qualité (qualité half life alix etc) sans avoir à acheter un pc à plus de 1500 €.

    Depuis quand la ps5 est à 1000 € ? Le tarif officiel est de 399 € ou de 499 €. 1000 € c’est le tarif sur des sites de profiteurs qui achètent quand il y a du stock et qui les revendent à ce prix. Mais dès qu’il y a du stock, la ps5 est officiellement bien moins cher que 1000 € 🙂

  2. Quel rapport avec la réalité virtuelle ?… A part casser de la PS5. Si on parlait plutôt de toutes ces consoles qui ne sont pas VR compatibles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.