in , , ,

Tout ce qu’il faut savoir sur la Playstation4 Pro et la VR

PS4 Pro

L’an dernier, Sony créait la surprise en annonçant la PS4 Pro. Ce n’est pas une nouvelle console mais une amélioration de la PlayStation 4 sortie en 2013. C’est la première fois dans l’histoire du fabricant japonais qu’une machine améliorée est proposée. Généralement on passe d’une génération de console à une autre mais avec la PS4 Pro, Sony propose une machine « mid-cycle ». Au programme, la compatibilité avec la 4K dynamique, des graphismes améliorés pour les jeux et une console tout à fait prête pour la réalité virtuelle.

Acheter la PS4 Pro au meilleur prix

Caractéristiques de la PlayStation 4 Pro

Si au niveau du design la PS4 Pro rappelle la PlayStation 4 originale, elle gagne un étage par rapport à la PS4 Slim. Ses dimensions diffèrent quelques peu de la PS4 de 2013. 32,7 x 29,5 x 5,5 cm pour la PS4 Pro, contre 30,5 x 27,5 x 5,3 cm pour la PS4 originale. Son poids est de 3,3 kilos.

C’est bien entendu au niveau de la puissance que la dernière-née des consoles de Sony se démarque des PS4 originale et Slim. Ainsi la PS4 Pro est équipée d’un processeur Jaguar 8 cœurs de AMD, cadencés à 2,1 GHz au lieu des 1,6 GHz du modèle précédent. Au niveau de la mémoire vive, on trouve 8 Go de DDR5. La partie graphique est assurée par un GPU AMD Radeon d’une puissance de 4,2 TFLOPS contre 1,84 TFLOPS pour la PS4 originale.

En façade, on trouve deux boutons physiques, l’un permettant de mettre la console sous tension tandis que l’autre sert à éjecter les disques. Sur la droite, deux ports USB sont intégrés. A l’arrière de la console on retrouve toute la connectique. Une sortie HDMI 2.0, une sortie audio numérique optique, un port auxiliaire où l’on peut brancher la PlayStation Camera, un port Ethernet et un port USB et bien sûr le connecteur pour l’alimentation. Tout en bas à droite se situe la trappe pour accéder au disque dur de 1To. Ce dernier peut être remplacé par un disque de capacité supérieur et même par un SSD pour améliorer le temps de chargement dans les jeux.

Quant à la connectivité, la PlayStation 4 Pro est compatible avec le Bluetooth 4.0 et le WiFi802.11 a/b/g/n/ac 2,4 et 5 GHz.

Prix et date de sortie de la PlayStation 4 Pro

Après avoir été le sujet de nombreuses rumeurs pendant quelques mois, c’est lors de l’E3 2016, qui s’est déroulé en mai de la même année à Los Angeles, que la console PlayStation 4 Pro a été annoncée par Sony. Autant dire que la console avait fait fureur durant le salon du jeu vidéo. Sony n’ayant pas hésité à annoncer cette nouvelle PlayStation 4 comme la « console la plus puissante de nouvelle génération », ce qui est vrai.

Elle sortira quelques mois plus tard, à la date du 10 novembre exactement. Elle est actuellement proposée au prix de 399.90 euros, de couleur noire, et avec un disque dur de 1To.

PlayStation4 Pro ou PS4 Neo ?

Avant son annonce officielle par Sony, La PS4 Pro a fait état de nombreuses rumeurs durant des mois. Cette nouvelle console ne s’appelait alors pas encore PS4 Pro ou PlayStation 4 Pro. Non, quand cette nouvelle console était évoquée sur la toile c’était sous le nom de code de PS4 Neo, PS4K ou encore PS4.5. C’est finalement le 7 septembre, lors d’une conférence tenue par la firme japonaise, que la PlayStation 4 Neo deviendra officiellement la Playstation 4 Pro.

PS4 Neo PS4K Ps4 Pro PlayStation 4 Neo PLayStation 4 Pro date sortie prix

PS4 Pro : une puissance incroyable et la vidéo en 4K

En attendant la sortie de la Scorpio de Microsoft, dont on ne sait pratiquement rien à l’heure actuelle, la PS4 Pro est clairement la console la plus puissante du marché. Avec son processeur 8 cœurs cadencés à 2,1 GHz et son GPU d’une puissance de 4,2 TFLOPS, la dernière console de Sony surpasse la PS4 originale sortie en 2013 et permet une amélioration notable des graphismes et de la fluidité au sein des jeux.

Cette puissance lui permet surtout de faire tourner tous les jeux en qualité 4K. Elle peut également lire sans problème les contenus 4K issus de YouTube ou de Netflix par exemple. La PlayStation 4 est, en outre, compatible avec la technologie HDR pour peu qu’on l’utilise sur un téléviseur proposant cette technologie.

Quel téléviseur pour la PS 4 Pro ?

Comme vous l’aurez compris, pour profiter à fond de la puissance de la PS4 Pro, il est conseillé de la brancher sur un téléviseur 4K. Il est toujours possible de l’utiliser avec un écran Full HD mais, dans ce cas, l’amélioration des graphismes apportée par la console ne sera pas ou très peu visible.

Cependant, tous les écrans 4K ne se valent pas et pour vraiment profiter de cette définition, il est conseillé de choisir un téléviseur d’une diagonale d’au moins 49 pouces et compatible HDR. Ce genre d’écran nécessite toutefois un investissement non négligeable.

PlayStation 4 Pro 4K téléviseur

La PlayStation 4 Pro et la réalité virtuelle

La PS4 originale et la PlayStation 4 Pro sont toutes deux compatibles avec la réalité virtuelle, avec le casque PS VR sorti au mois d’octobre 2016. Cependant, pour jouer confortablement en réalité virtuelle, de nombreux développeurs s’accordent pour déclarer que la PS4 Pro est plus indiquée.

Un jeu en réalité virtuelle doit tourner au minimum à 60 images par seconde afin d’éviter le motion sickness ainsi que les lags. Le surplus de puissance de la PlayStation Pro permet alors d’obtenir une expérience de jeu fluide tout en proposant des graphismes détaillés, sans que les développeurs doivent revoir la résolution de leurs jeux à la baisse. Avantage à la PS4 Pro donc pour profiter pleinement du casque PlayStation VR.

Les meilleurs jeux en réalité virtuelle sur PS4 Pro

Jeux PS4 Pro en réalité virtuelle VR

Dès la sortie du PS VR, de nombreux jeux se sont retrouvés compatibles avec la réalité virtuelle sur la PS4 Pro. Parmi ceux qui ont retenus le plus l’attention, nous pouvons citer : « Batman : Arkham VR », « Robinson The Journey », un jeu d’exploration spécialement développé pour être jouer en réalité virtuelle, « Star Trek : Bridge Crew », qui vous permettra de vous assoir dans le fauteuil du capitaine de l’USS Aegis et effectuer des missions. Si vous aimez les jeux d’horreur, tout récemment est sorti »ResidentEvil 7 ». En réalité virtuelle, ce jeu prend une toute autre dimension. Consultez aussi notre top des jeux en VR sur PS4.

Les sorties très attendues de jeux VR sur PS4 Pro cette année

Cette année 2017 devrait être riche en sorties de jeux compatibles avec le PS VR sur la PS4 Pro. Parmi les jeux les plus attendus on trouve « Farpoint », un FPS dans lequel le jouer incarnera un scientifique envoyé sur une planète inconnue. Exploration et survie sont au programme. Pour les fans de jeux de conduite, « Gran Turismo Sport » devrait être compatible avec le PS VR dans le courant de l’année 2017. « ARK Park » est aussi prévu pour le PS VR. Ce jeu sera basé sur ARK : Survival Evolved. Il permettra de monter à dos de dinosaure. Enfin, les fans de simulations de vol devraient être ravis avec « Ace Combat 7 ».

Acheter la PS4 Pro au meilleur prix

Acheter un Sony PS VR au meilleur prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.