in , ,

[Test] Titan Slayer – Le beat ’em up VR qui va vous faire perdre des kilos

titan slayer test oculus rift htc vive

Titan Slayer est un jeu d’action en réalité virtuelle à la première personne sur Oculus Rift et HTC Vive. Développé par COLOPL Inc., le titre propose au joueur d’affronter de gigantesques monstres à l’aide d’un vaste arsenal. Par ailleurs, il est nécessaire d’effectuer des mouvements amples pour esquiver les attaques, ce qui rend le jeu très sportif. En adaptant les codes du genre beat ’em up à la réalité virtuelle, Titan Slayer fait figure de précurseur, malgré une durée de vie un peu faible…

Joueurs : 1 joueur
Date de sortie :  juin 2017
Développeur : COLOPL Inc.
Genre : Beat ’em up, horreur
Prix conseillé : 9,99 euros
Plateformes : Oculus Rift, HTC Vive
Testé sur : Oculus Rift

Scénario

Titan Slayer est dépourvu de scénario. L’action prend place dans un univers médiéval fantastique uchronique. Ainsi, pour éliminer les titans, le joueur peut utiliser aussi bien une énorme épée qu’un pistolet mitrailleur automatique. L’atmosphère est résolument décalée, et contraste avec l’envergure épique des affrontements. Certains regretteront l’absence de fil narratif, mais les amateurs de jeu pur et dur seront contents de pouvoir entrer directement dans le vif sujet. Quoi qu’il en soit, le jeu est trop court pour que les développeurs aient le temps de conter une histoire.

Gameplay

Dans Titan Slayer, le joueur affronte d’immenses titans et leurs sbires à l’aide d’un vaste arsenal : épée, revolver, pistolet mitrailleur, fusil à pompe, arc, grenade, bouclier… avant de débuter une mission, l’utilisateur peut choisir un total de quatre armes. Deux armes sont équipées sur ses épaules, et deux armes à sa ceinture. En plaçant les Oculus Touch sur sa taille ou derrière ses épaules, le joueur dégaine ses armes. En fonction des niveaux, certaines armes seront plus efficaces. Le joueur doit donc choisir judicieusement son équipement au préalable.

Une fois la mission lancée, le joueur se trouve au centre d’un carré qui représente le périmètre de jeu. Les ennemis déferlent par vagues, et les niveaux se ponctuent par un combat contre un gigantesque boss. Les monstres effectuent des attaques, et le joueur doit les éviter en se mettant de profil d’un côté du carré, ou en s’accroupissant. Ce système de jeu rend le titre très dynamique et sportif, car le joueur doit effectuer des mouvements très amples.

L’utilisation des armes repose également sur des mouvements. Par exemple, si le joueur utilise l’épée, les attaques seront plus puissantes s’il effectue des mouvements rapides. Pour recharger les armes à feu, il est nécessaire d’écarter les bras sur le côté. La grenade doit être dégoupillée, comme dans la vie réelle, ce qui ajoute une dimension réaliste au jeu. Il en va de même pour l’utilisation de l’arc.

Le joueur gagnera davantage de points en effectuant des actions impressionnantes. Par exemple, s’il évite les attaques au dernier moment, s’il tire en pleine tête d’un ennemi ou s’il élimine plusieurs monstres d’affilée, le joueur sera récompensé par un meilleur score. En fin de niveau, l’utilisateur se voit attribuer une note en fonction du temps qu’il a pris pour terminer la mission, de ses attaques et des dégâts qu’il a subis. La meilleure note est SSS et requiert d’accomplir la mission parfaitement.

Durée de vie

La durée de vie est sans conteste le principal point faible de Titan Slayer. Le jeu ne comporte que trois niveaux différents. De fait, une heure suffit pour faire le tour de l’aventure. Cependant, trois niveaux de difficulté sont proposés, et le mode Hard représente un défi de grande envergure. Pour réussi à obtenir la note SSS en difficile dans tous les niveaux, il sera nécessaire pour la plupart des utilisateurs de recommencer de nombreuses fois.

De même, un classement mondial liste les joueurs en fonction de leurs performances. Pour se hisser au sommet du classement, les joueurs les plus acharnés devront recommencer chaque niveau encore et encore. La durée de vie est donc prolongée par cet aspect arcade. On peut toutefois espérer que les développeurs ajouteront du contenu supplémentaire, et pourquoi pas un mode multijoueur dans les semaines à venir.

Graphismes et bande-son

Titan Slayer propose des graphismes d’une qualité correcte, mais un peu ternes et dépourvus d’originalité. Les décors semblent un peu vides. La bande-son quant à elle n’est pas très originale et ne marque pas l’esprit du joueur. Les bruitages en revanche sont plaisants et contribuent à la sensation d’immersion.

Immersion

Titan Slayer propose une très bonne sensation d’immersion. Le fait de devoir effectuer des mouvements amples plonge littéralement le joueur dans ce monde virtuel, car il a réellement la sensation physique de prendre part au combat. De même, lors des combats face aux gigantesques titans, la sensation de peur est réelle, et l’utilisateur devra prendre son courage à demain pour se lancer dans la bataille. Grâce à la VR, la sensation d’être surplombé par des monstres immenses est plus impressionnante que jamais auparavant.

Confort

Le jeu s’avère plutôt confortable pour les yeux, puisque le joueur reste dans un carré statique. Il n’y a donc pas de risque de motion sickness. En revanche, Titan Slayer est un jeu sportif et physiquement actif. Il ne propose donc évidemment pas le même confort qu’un jeu qui se joue bien assis dans un fauteuil. Prenez soin de bien vous échauffer avant de jouer, car le risque de se blesser est bien réel.

Conclusion du test de Titan Slayer

Des jeux en 2D comme Double Dragon ou Streets of Rage, sortis à la fin des années 80 ou au début des années 90, ont donné naissance au genre beat ’em up. Bien des années plus tard, la génération 2000 / 2010 fût marquée par des titres comme God of War et Bayonetta, adaptant le genre à la 3D et à la puissance graphique des nouvelles consoles. Aujourd’hui, à l’ère de la réalité virtuelle, Titan Slayer compte parmi les premiers jeux à poser les fondations du beat ’em up VR. Malgré une durée de vie un peu légère, le titre offre un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les futures grosses productions.

Points Positifs

  • Un gameplay très sportif
  • Un système de scoring arcade
  • Une expérience très immersive

Points Négatifs

  • Des graphismes un peu fades
  • Seulement trois niveaux

Gameplay - 10
Durée de vie - 4
Graphismes et bande-son - 6.5
Immersion - 10
Confort - 7.5

7.6

Scénario : Titan Slayer ne propose aucun scénario.


Jouabilité :Un gameplay très sportif, orienté arcade.


Durée de vie : Seulement trois niveaux, mais une difficulté élevée et un système de scoring.


Graphismes et bande-son: Des graphismes de qualité correcte mais un peu fades.


Immersion: Une expérience très immersives qui donne réellement l'impression d'affronter des titans.


Confort: Une expérience confortable pour les yeux, mais très active physiquement.


User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.