Accueil / Produits / Casque VR / Playstation VR / Accessoires playstation VR / [Test] PS4 Pro – Une PlayStation faite pour la 4K et le PlayStation VR

[Test] PS4 Pro – Une PlayStation faite pour la 4K et le PlayStation VR

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim fullhd tv hdr 4k

La PS4 Pro ou PS4Pro est une PlayStation 4 plus puissante, compatible 4K, qui améliore les performances d’affichage pour les jeux standards mais aussi et surtout pour les jeux réalité virtuelle du PlayStation VR (PSVR). Design, performances, prix… découvrez notre test complet.

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeuxDisponible depuis le 10 novembre 2016, la PS4 Pro a remplacé la PlayStation 4 classique et se vend aux alentours de 399€. Dotée d’un disque dur 1 To, cette nouvelle plateforme se veut être une réponse à la Xbox One X. Elle intègre également au sein d’un nouveau design un processeur plus puissant et deux cartes graphiques AMD, qui accroissent nettement la qualité visuelle des jeux, qu’ils soient classiques ou en réalité virtuelle. En effet, développée en même temps que le PlayStation VR, elle tient compte de la gourmandise énergétique du casque de réalité virtuelle de Sony.

Cette nouvelle console de salon estampillée Sony, qui n’est n’y plus ni moins qu’une PlayStation 4.5, vaut-elle le détour ? Les améliorations graphiques du PlayStation VR justifient-elles son achat pour ceux qui auraient déjà adopté le casque de réalité virtuelle ? Faut-il chercher à revendre sa PS4 ou sa PS4 Slim pour mettre la main sur cette dernière itération qui a longtemps été citée sous l’appellation PS4 Neo ? Toutes les réponses se trouvent dans notre test de la PS4 Pro.

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux

Acheter la PlayStation 4 PRO au meilleur prix :

Acheter le PlayStation VR au meilleur prix :

Acheter la PlayStation Camera pour PS4 V2 au meilleur prix :

Unboxing de la PS4 Pro

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux

Sur la boîte aux couleurs PlayStation, vous pouvez immédiatement juger du nouveau design de la PS4 Pro sur un fond plus moderne que sur les emballages des versions précédentes. À l’intérieur, excellente surprise : les différents éléments sont parfaitement compartimentés, si bien que l’installation de votre nouvelle console de salon se fera en seulement quelques minutes.

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations

Au centre de la boîte, vous retrouverez votre PS4 Pro, maintenue fermement entre deux réceptacles cartonnés. Une seule boîte en carton vient remplir le peu d’espace que veut bien laisser la console de salon. Dans cette dernière sont regroupés les différents câbles et accessoires accompagnant la plateforme. Dans la boîte de la nouvelle PS4 Pro, vous retrouverez donc :

  • La PS4 Pro
  • Une Manette Dualshock 4
  • Un écouteur avec micro intégré
  • Un câble HDMI 2.0a
  • Un câble micro USB
  • Un câble d’alimentation
  • Un guide d’installation

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim

Design et Ergonomie de la PS4 Pro

Au dessus

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim

La PS4 Pro pèse environ 500g de plus que la version traditionnelle pour les dimensions suivantes : 295 x 327 x 55mm. Elle est donc légèrement plus grosse, mais rien de vraiment significatif. Elle adopte un nouveau style, différent, mais assez similaire des itérations précédentes. Là où la PS4 et la PS4 Slim offrent un design en deux couches, la PS4 Pro intègre désormais trois couches, sans toutefois être plus haute. La surface supérieure de la PlayStation 4 était délimitée aux deux tiers par une bande lumineuse. La version Pro, elle, possède exactement le même design noir mat que la PS4 Slim vue du dessus. 

À l’avant

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim

Sur la face avant de la console, les boutons tactiles, sur lesquels il fallait souvent s’acharner pour obtenir un résultat et qu’il était difficile de différencier ont été remplacés par des boutons physiques, en relief. Les commandes On/Off et Eject ont donc bien été séparées, la première se trouvant à droite et la deuxième à gauche de la console. Deux ports USB, servant à brancher les manettes, mais aussi à connecter le PlayStation VR sont légèrement plus renfoncés que dans les précédentes versions, ce qui ne facilite pas l’accès à des clés USB volumineuses.

À l’arrière

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim

Derrière la PS4 Pro, rien de très nouveau, on retrouve simplement le principal de la connectique. Ces dernières sont également renfoncées, ce qui complique légèrement leur accès si vous vous trouvez face à la console de Sony. Notons l’apparition d’un port USB supplémentaire servant à accueillir les différents accessoires nécessaires au fonctionnement du PlayStation VR : La PlayStation Camera et les PS Move. Voici donc l’ensemble de la connectique que vous pourrez retrouver :

  • Un connecteur d’alimentation (PC C13 à deux broches)
  • Une sortie HDMI 2.0a
  • Un port USB pour la PlayStation Camera
  • Un port USB 3.0
  • Une sortie audio numérique optique
  • Un port Ethernet

Performances de la PS4 Pro : une machine de guerre ?

La PS4 Pro intègre comme promis un processeur deux fois plus puissant que ceux de la PS4 et la PS4 Slim, proposant ainsi une puissance de 4,2 TFLOPS contre seulement 1,84 TFLOPS pour les deux autres modèles. L’APU AMD à 8 cœurs Jaguar est cadencé à 2,1 GHz au lieu d’1,6 GHz. La mémoire vive, de 8 Go GDDR5 accélère également le fonctionnement de la console, la bande passante atteignant ainsi 218 Go/s contre 176Go/s.

Le disque dur d’1 To vous permettra d’enregistrer davantage de contenu sur votre système. Au vu de l’espace que réquisitionnent les jeux les plus aboutis (The Witcher, Final Fantasy XV ou GTA V) qui s’approchent des 60 Go, ce gain d’espace n’est pas négligeable. Sachez également que cet espace de stockage est amovible et qu’il vous sera possible de brancher un disque dur externe afin d’augmenter encore plus la mémoire disponible sur la PS4 Pro.

Plus simplement, les nouveaux composants de la PS4 Pro permettent d’accroître, avec les jeux optimisés et les jeux PlayStation VR, la résolution graphique, le nombre d’images par seconde ainsi que la fluidité. En revanche, une telle puissance ne pouvait venir sans inconvénient : La PS4 Pro est loin d’être silencieuse. Voici le détail des caractéristiques de la PS4 Pro :

  • Processeur : CPU x86-64 AMD Jaguar, 8 coeurs / GPU 4.20 TFLOPS, AMD Radeon
  • Mémoire : 8Go GDDR5
  • Disque dur : 1 To
  • Lecteur DVD/Blu-ray
  • Dimensions : 295 x 55 x 327 mm
  • Poids : 3,3 kg

Graphismes de la PS4 Pro : la PS4 Pro est-elle vraiment 4K ?

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim

La PS4 Pro, optimisée pour afficher une résolution 4K ne vous sera pas uniquement profitable avec une télévision 4K, mais également avec des télévisions FullHD et Ultra HD. Les jeux passeront pour ce deuxième type de téléviseurs de 1080p à 2160p. La différence graphique dépendra en réalité du contenu auquel vous jouerez et des performances de votre écran. Notons que la PS4 Pro n’est pas munie d’un lecteur Blu-Ray Ultra HD, contrairement à la Xbox One X, ce qui est étonnant pour une console se voulant crée pour la 4K. Il vous faudra donc vous tourner vers des applications comme Netflix ou YouTube pour visionner du contenu affichant cette résolution d’image.

Précisons tout de même que la plupart des jeux ne seront pas proposés en 4K native, mais upscalés en 4K grâce à des algorithmes logiciels. Le résultat est bien meilleur que la définition initiale, mais pas aussi impressionnant que la 4K native.

Téléviseurs FullHD

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim fullhd tv hdr 4k

Avec une télévision Full HD non compatibles 4K, vous profiterez d’un upscale (ou downcale selon le jeu) qui augmentera légèrement la résolution d’image, mais ne justifiant tout de même pas l’achat de la PS4 Pro. De plus, seuls certains jeux comme Rise of the Tomb Raider ou Uncharted 4, misant beaucoup sur la qualité de leurs graphismes, bénéficieront de performances graphiques optimisées à 60FPS. Il faudra attendre les jeux développés en tenant compte de l’architecture de cette console de salon pour voir une différence significative. En revanche, les joueurs munis de télévisions 4K pourront se tourner les yeux fermés vers cette version Pro.

En février 2018, Sony a toutefois annoncé qu’une mise à jour système apporterait un mode supersampling pour la PS4 Pro. Grâce à ce mode, les utilisateurs de téléviseurs Full HD (1080p) pourront profiter d’une amélioration visuelle sur certains jeux PS4. La définition sera en hausse, et la clarté sera également augmentée sans même avoir besoin d’une télévision 4K.

Rappelons que Microsoft propose déjà une fonctionnalité de supersampling sur la Xbox One X. Sur PS4 Pro, toutefois, il faudra attendre la mise à jour 5.50 du système logiciel. Cette mise à jour est en cours de déploiement pour les beta testeurs, mais on ignore à quelle date elle sera proposée à tous les utilisateurs.

Téléviseurs 4K

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim fullhd tv hdr 4k

Effectivement, avec la PS4 Pro, le rendu visuel est bien plus fin lorsqu’affiché sur un téléviseur 4K ou Ultra HD (qui sont très similaires outre les questions marketing). Vous pourrez profitez sur ces téléviseurs d’une résolution d’image pratiquement deux fois plus élevée que sur un téléviseur Full HD. Au programme : une image plus lisse, davantage de profondeurs, des effets améliorés, une meilleure gestion de la lumière et des contrastes, etc. Toutefois, précisons qu’une télévision uniquement 4K, même si elle procurera une expérience de jeu plus agréable à son utilisateur ne tirera pas encore pleinement profit des capacités de la PS4 Pro. Pour éveiller tout le potentiel de cette console de salon, il faut la coupler à un téléviseur 4K HDR.

Téléviseurs 4K HDR

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim fullhd tv hdr 4k

Si l’acquisition d’un téléviseur 4K était dans vos projets pour accompagner votre PS4 Pro, veillez à ce que la mention HDR figure dans les caractéristiques de votre écran. Un téléviseur seulement 4K offrira une résolution d’image supérieure à une simple télévision Full HD, mais moins flagrante que sur une télévision 4K HDR. La fonction HDR (High Dynamic Range), bien connue dans le milieu de la photographie, permet d’afficher davantage de niveaux d’intensité lumineuse dans une image. L’utilisateur pourra aisément constater des couleurs plus naturelles, une nette amélioration des contrastes et un meilleur jeu de profondeurs, qui n’a rien à envier aux itérations PC.

La fonction HDR doit en revanche être activée dans les paramètres du téléviseur, de la PS4 Pro et  dans les options du jeu auquel l’utilisateur souhaite se prêter. Attention, certaines marques de téléviseur ont nommé différemment cette fonctionnalité, par exemple Samsung qui a choisi l’appellation HDMI UHD Color dans les réglages de ses Smart TV 4K HDR. Pour aider sa clientèle dans la configuration de la HDR, Sony a mis en ligne une vidéo officielle qui explique très bien la manœuvre à suivre.

La PS4 Pro et le PlayStation VR

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim fullhd tv hdr 4k

C’est un fait : Aucun jeu, si gourmand soit-il, ne demande autant de puissance qu’un jeu en réalité virtuelle. Offrir une expérience interactive et convaincante à 360 degrés requiert une puissance de calcul et une carte graphique dont seuls les gros PC gamers sont capables d’offrir. C’était déjà le cas pour le HTC Vive, pour l’Oculus Rift et depuis le 13 octobre dernier, pour le PlayStation VR. Les habitués de la réalité virtuelle ont décrié les graphismes offerts par le casque de réalité virtuelle de Sony. En effet, ce dernier souffre de carences plus prononcées que celles des casques VR haut de gamme. Pixellisation, mauvaise gestion de la lumière et faible rafraîchissement de l’image sont tant de défauts qui nuisent à l’expérience PlayStation VR.

Mais la PS4 Pro, qui est sur le papier deux fois plus performante que le modèle classique permet d’améliorer nettement la qualité d’images des jeux PS VR optimisés, dont vous pouvez consulter la liste complète. Même si les lentilles du PlayStation VR ne supportent pas la HDR (ce qui est étrange compte tenu du développement simultané de la PS4 Pro et du PS VR), certains jeux VR comme Farpoint seront affichés avec deux fois plus de pixels grâce à la PS4 Pro.

C’est ce qu’affirme Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios dans une interview accordée à Gameblog. Il confie également que « les développeurs du PS VR pourront choisir d’ajouter des éléments comme des effets de lumière en temps réel ou d’autres choses de ce type. Même si la PS4 Pro n’est pas obligatoire pour profiter des jeux PS VR, vous bénéficierez grâce à elle de meilleures expériences graphiques sur certains jeux ». Les possibilités pour les développeurs PlayStation VR sont donc plus nombreuses avec la PS4 Pro.

PS4 Pro vs PS4 et PS4 Slim : quelles différences ?

ps4 pro vs ps4 ps4 slim

La PS4 Slim n’était qu’une version miniaturisée de la PlayStation 4. La PS4 Pro représente quant à elle une véritable mise à jour technique et propose un important gain de performances. Cette machine est conçue pour tirer profit des nouvelles possibilités offertes par les télévision 4K. Or, la 4K est une définition quatre fois plus élevée que le Full HD, et demande donc beaucoup plus de performances graphiques.

Ainsi, le GPU 4,2 teraflop cadencé à 911 MHz basé sur la micro-architecture AMD Polaris est 2,2 fois plus puissant que celui de la PS4 / PS4 Slim. On retrouve le meêm CPU Jaguar AMD, mais celui-ci est désormais cadencé à 2,1GHz. C’est 500MHz plus rapide que celui de la PS4/PS4 Slim. En termes de mémoire vive, la PS4 Pro embarque toujours 8Go de GDDR5, mais ajoute 1Go de RAM DDR3 pour le streaming vidéo 4K.

Par ailleurs, au lieu du stockage SATA II, la PS4 Pro repose sur une interface de stockage SATA III. De fait, si vous installez un SSD sur la PS4 PRo, il sera beaucoup plus rapide et pourra atteindre une vitesse théorique de 6Gbps. Le HDD embarqué nativement par la PS4 Pro propose 1To d’espace de stockage, soit deux fois plus que le HDD des PS4 et PS4 Slim.

En ce qui concerne le design, la PS4 Pro est un peu plus grosse et plus lourde que le modèle de base. Ses dimensions sont de 11x10x1,5 pouces et 3,2 kilos. On retrouve le design de la PS4 originale, mais les angles sont arrondis comme sur la PS4 Slim. Notons aussi l’ajout d’une barre LED en façade. Le port SPDIF, absent de la version Slim, signe son retour pour permettre de connecter des enceintes en optique. Enfin, la console embarque trois ports USB 3.1 soit un de plus que la PS4 Slim.

La dernière différence est celle du prix, puisque la PS4 Pro coûtre 50 euros de plus que la PS4 Slim. Cependant, si vous possédez une télévision 4K, cet investissement supplémentaire vaut son prix. Même pour les télévisions Full HD, la nouvelle fonctionnalité de supersampling apportée par la version 5.50 du système logiciel ajoutera un gain de performances graphiques sur certains jeux.

Notre avis sur la PS4 Pro

test ps4 pro playstation vr avis compatibilite date sortie prix acheter graphismes processeur pourquoi jeux ameliorations slim fullhd tv hdr 4k

La PS4 Pro respecte ses promesses et est clairement au-dessus de la PS4 traditionnelle. Proposant une puissance et une résolution graphique presque deux fois plus élevées, ceux qui ne possèdent pas déjà une PlayStation 4, qu’ils soient équipés d’une télévision 4K ou pas, pourront acquérir cette dernière version pour pénétrer dans l’univers du gaming par Sony de la plus belle des manières.

Les possesseurs de la PS4 ou de la PS4 Slim pourront se contenter de leur version actuelle s’ils ne sont pas équipés d’une télévision 4K. En effet, la différence en termes de résolution graphique est si légère qu’elle ne justifie pas à elle seule l’achat d’un modèle valant une centaine d’euros de plus. Mais pour ceux qui achèteraient leur première PlayStation 4, ce modèle est préconisée afin d’être préparer pour les jeux à venir, notamment sur PlayStation VR.

Ceux qui souhaitent s’octroyer un téléviseur 4K tireront pleinement avantage de cette version optimisée de la console de salon et encore davantage si la fonction HDR est intégrée à leur téléviseur. Cette centaine d’euros se verra largement rentabilisée par la qualité de l’expérience de jeu que leur procurera la PS4 Pro.

Enfin, ceux qui ont été séduits par le PlayStation VR peuvent sérieusement considérer l’option PS4 Pro pour améliorer leur expérience de jeu. La réalité virtuelle étant très gourmande, une console aussi puissante, développée spécialement pour cette nouvelle plateforme sera un allié indispensable dans leur  découverte de la VR par Sony. Vous pouvez également consulter notre test du PlayStation VR pour savoir si l’aventure vaut le coup.

Avantages et inconvénients

Points positifs

Points positifs

  • Son design
  • Ses performances
  • Des graphismes optimisés 

Points négatifs

Points négatifs

  • Pas de lecteur Blu-ray Ultra HD
  • Une console de jeu bruyante 

Acheter la PlayStation 4 PRO ou le pack PS4 Pro au meilleur prix :

Acheter le PlayStation VR au meilleur prix :

Acheter la PlayStation Camera pour PS4 V2 au meilleur prix :

La PS4 Pro ou PS4Pro est une PlayStation 4 plus puissante, compatible 4K, qui améliore les performances d’affichage pour les jeux standards mais aussi et surtout pour les jeux réalité virtuelle du PlayStation VR (PSVR). Design, performances, prix... découvrez notre test complet. Disponible depuis le 10 novembre 2016, la PS4 Pro a remplacé la PlayStation 4 classique et se vend aux alentours de 399€. Dotée d’un disque dur 1 To, cette nouvelle plateforme se veut être une réponse à la Xbox One X. Elle intègre également au sein d’un nouveau design un processeur plus puissant et deux cartes graphiques AMD,…
Design : Un design élégant, mais similaire à celui de la PS4 Slim avec un étage de plus. Performances : Deux fois plus puissantes que le modèle classique pour un prix raisonnable de 399€. Graphismes : Une amélioration stupéfiante avec les téléviseurs 4K HDR et le PlayStation VR, un peu moins remarquable avec les autres écrans. Rapport qualité/prix : Une machinerie lourde et bien huilée à un prix abordable.
Design - 8
Performances - 9
Graphismes - 7
Rapport qualité/prix - 9

8.3

Design : Un design élégant, mais similaire à celui de la PS4 Slim avec un étage de plus. Performances : Deux fois plus puissantes que le modèle classique pour un prix raisonnable de 399€. Graphismes : Une amélioration stupéfiante avec les téléviseurs 4K HDR et le PlayStation VR, un peu moins remarquable avec les autres écrans. Rapport qualité/prix : Une machinerie lourde et bien huilée à un prix abordable.

Votre avis: 4.07 ( 3 votes)