in , , ,

[Test] « Protube VR » un fusil VR convaincant à moins de 100 euros

Test : Protube VR le meilleur fusil VR disponible pour HTC Vive et Oculus Rift

Le ProTube VR est un fusil entièrement pensé pour la VR. Selon son créateur, se serait même la meilleure solution actuelle pour profiter au mieux des jeux de tir sur Oculus Rift et HTC Vive. Pour moins de 100 euros, l’arme permet-elle une immersion réaliste et satisfaisante ? Entretien et Test avec Armand Romain, fondateur de ProTube VR.

Objet : Fusil VR
Modèle : ProTube VR
Compatibilité : HTC Vive et Oculus Rift
Prix : à partir de 85 euros, sans frais de port
Disponibilité : déjà disponible
Testé avec : HTC Vive, principalement sur Onward

« Le meilleur fusil pour Oculus Rift et HTC vive » c’est la promesse que nous fait Armand Romain, créateur de ProTube VR.

Le meilleur, sans doute, puisque pour le moment c’est le seul à être distribué en France aux particuliers. En effet, s’il existe des fusils VR pour le PS VR de Sony comme l’Aim Controller, il n’en existe aucun pour HTC Vive et Oculus Rift.

ProTube VR : le premier et le seul fusil VR pour HTC Vive et Oculus Rift

C’est à partir de ce constat que le fondateur du ProTube VR a commencé la réalisation du produit. Cet ancien ingénieur en aéronautique fait tout lui même. Une expérience professionnelle qui lui a permis de créer un support manette pour jeu de tir VR au point. De la conception à l’envoi du produit en passant par l’assemblage, Armand Romain s’occupe de tout. Selon ses dires, il aurait vendu plus de 300 Protube VR depuis sa commercialisation en début d’année 2017.

L’installation 

Le ProTube VR s’installe très rapidement et pour cause, il n’y a que très peu de réglages à paramétrer. Une fois les manettes insérées dans les emplacements prévus à cet effet, il suffit de se lancer dans un jeu et de régler l’inclinaison des tubes pour aligner son viseur avec le réticule de tir dans le jeu. À noter que le ProTube VR est pliable, idéal pour le transporter ou le ranger.

A noter qu’il faut enlever les protections de ses manettes pour pouvoir les insérer dans les emplacements prévus à cet effet.

Le design 

C’est là le point faible du produit. S’il brille par sa simplicité, il ne ressemble en rien à un fusil. Le ProTube VR est constitué de tubes escamotables, ce qui donne un aspect très industriel au produit. Cependant Armand Romain ne l’entend pas de cette oreille. Pour lui, évaluer un fusil VR sur son design ne fait pas sens« il y a un gouffre entre ce que veulent les clients et ce dont ils ont besoin. Le design d’un fusil VR n’a pas d’importance, c’est même inutile. Donner un aspect réaliste au produit ne sert à rien puisqu’une fois plongé dans un jeu de réalité virtuelle, vous ne le verrez plus. ». Pour cet ancien ingénieur en aéronautique, le principal c’est l’efficacité du produit.

Un point de vue totalement différent de la start-up américaine « Striker VR ». Cette société a mis au point un fusil de réalité virtuelle, le Striker VR, une arme particulièrement réaliste. Présenté en 2017 durant la GDC, il semble que le produit sera destiné aux professionnels de l’arcade.

Ergonomie, prise en main et confort de jeu

https://www.youtube.com/watch?v=rdnU6t6g-uM&t=50s

Le point fort du ProTube VT, c’est sa personnalisation. Constitué principalement de Tube en acier, le ProTube VR s’adapte facilement à n’importe quelles morphologies, tailles et poids. Ajoutez à cela qu’il est léger. L’accessoire est parfait pour les longues sessions de jeu sur FPS. En effet, sur des jeux comme Onward par exemple, on ressent une certaine fatigue dans les bras à force de devoir garder les manettes alignées en l’air pour viser. Grâce au ProTube VR on se fatigue beaucoup moins puisque les manettes sont constamment alignées une fois les réglages effectués. Le confort de jeu est grandement amélioré. L’accessoire est fourni avec une lanière dorsale, ainsi, on peut lâcher le fusil ou le ranger dans le dos quand il n’est pas nécessaire de viser. 

De l’aveu du créateur, il faut compter au moins 3h d’utilisation pour appréhender l’accessoire.

Immersion et qualité de jeu

Le ProTube Vr s’installe très rapidement et pour cause, il n’y a que très peu de réglages à paramétrer

Une fois le temps de prise en main écoulée, le fait d’avoir quelque chose entre les mains qui à une forme similaire à ce qu’on a jeu, un fusil, améliore nettement l’immersion. On a la sensation de manier un vrai fusil, spécialement quand on range et dégaine son arme de son dos. Petit bémol, l’ossature en tube de l’accessoire est un peut trop légère pour donner l’illusion parfaite d’avoir un fusil en main. Ce qu’on perd en immersion, on le gagne en confort de jeu, la légèreté du produit permet de déplacer l’arme en jeu très rapidement. Le ProTube Vr améliore également le niveau de jeu et la précision du joueur. En effet, il est beaucoup plus simple de viser un autre joueur en ayant les manettes parfaitement alignées sur son ProTube VR que sans. C’est simple, une fois qu’on y a gouté on peut plus sans passer. Impossible de rejouer à Onward sans le ProTube VR.

Rapport qualité/prix – Face à la concurrence

À ce niveau le ProTube VR est imbattable. Il n’existe alors l’heure actuelle, aucun concurrent direct à l’accessoire sur HTC Vive ou Oculus Rift. Premièrement parce qu’aucun autre fusil VR pour HTC Vive et Oculus Rift n’est commercialisé en France pour le moment. Ensuite, parcequ’un Striker Vr par exemple, coûtera près de 3000 $ à sa sortie contre 85€ pour un ProTube VR  . La plupart des projets de fusils VR sont destinés à l’arcade, quand le ProTube VR est destiné aux particuliers. Un prix qui s’explique par le fait que l’accessoire n’embarque aucune technologie, il sert juste de support aux manettes.

Conclusion

Un produit dont on ne peut plus se passer après la première utilisation est forcément un bon produit. Pour son prix, le confort et qualité de jeu qu’il apporte, le ProTube VR est à l’heure actuelle la meilleure solution de fusil VR pour HTC Vive et Oculus Rift. Le produit est simple : aucune technologie embarquée, juste deux supports pour manettes. Pourtant il remplit parfaitement son rôle de fusil VR. Certes, cet accessoire ne ressemble en rien à un vrai fusil, mais remplit parfaitement son rôle d’aide à la visée. Contrairement à ce que laisse entendre son nom, le ProTube VR n’est pas réservé aux « pro gamer ». Joueur occasionnel, ou futur espoir de leSport, le confort qu’apporte ce substitut de fusil VR est très appréciable lors des sessions de jeu.

Points positifs

  • Un confort de jeu inégalé pour les FPS
  • Permet de mieux viser
  • Le prix
  • Personnalisable et adaptable à toutes les morphologies

Point Négatif

  • Un design industriel : il ne ressemble pas à un fusil
  • Les tubes sont un peu trop légers pour donner la sensation de porter un vrai fusil

Installation - 8
Design - 3
Ergonomie et prise en main - 7
Confort de jeu - 8
Rapport qualité/prix - 9

7

Installation : facile à utiliser et à installer, cet accessoire n'a pas de technologie embarquée. Il suffit de placer les manettes dans les emplacements prévus à cet effet, de régler les tubes escamotables et c'est partit.


Design : C'est le point faible du produit. Épuré à l'extrême, ce ProTube VR comme son nom l'indique ne ressemble pas à un fusil. En même temps ce n'est pas ce qu'on lui demande.


Ergonomie et prise en main : seulement 3h sont requises avant se faire parfaitement à ce nouveau style de jeu avec accessoire. Pas de doute, le Protube VR est une aide précise à la visée dans des jeux tel que Onward


Confort de jeu Un confort de jeu inégalé avec et sans le Protube VR. Les bras sont moins fatiguées après de longues heures de jeu.


Rapport qualité/prix : Pour moins de 100 euros le Protube VR n'a pas de concurrent pour le moment et rempli parfaitement son rôle de fusil VR. Un produit destiné autant aux joueurs occasionnels qu'aux professionnels

User Rating: 4.29 ( 5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *