in

Tendances VR/AR 2021 : à quoi faut-il s’attendre cette année ?

hololens grand public

Les tendances VR/AR 2021 promettent d’être nombreuses et percutantes. Toutefois, cela se révèle assez évident étant donné l’évolution incessante de ces secteurs ces dernières années. Il ne faut pas oublier qu’au cours des cinq dernières années, ils ont continué à gagner en popularité.

Au cours des dernières années, la technologie a évolué à un rythme très rapide. La preuve est qu’une grande variété d’innovations ont été lancées sur le marché. Même si certaines d’entre elles n’ont pas eu beaucoup d’impact dans la vie des utilisateurs, d’autres continuent quand même de gagner en popularité. La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) en font partie. Voici justement les tendances VR/AR pour cette année.

Tendances VR/AR 2021 : de plus en plus percutantes et évidentes

Tendances VR AR 2021

Comme il a été dit précédemment, les secteurs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ne cessent de gagner en popularité ces dernières années. Ils ont eu de nombreux effets significatifs sur différentes industries. Il en est de même pour le divertissement.

Ces derniers temps, toute une panoplie de tendances ont d’ailleurs commencé à affecter la VR tout comme l’AR. Même si certaines d’entre elles sont déjà apparues il y a longtemps, elles ne font en général que commencer à avoir davantage d’impact sur les deux technologies.

Tout ce qu’on peut dire, c’est donc que ces tendances sont en train de devenir de plus en plus percutantes et évidentes, notamment pour cette année 2021 et au-delà.

Quelles sont les tendances qui affectent la VR et l’AR en 2021 ?

L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA)

Parmi les tendances VR/AR 2021, il y a donc l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA). En d’autres termes, les développeurs AR et VR ont commencé à implémenter ces deux technologies dans la plupart de leurs nouvelles applications.

Cela peut être remarqué sur des fonctions de base, comme la fonction de filtre d’Instagram. À noter que l’introduction de ces technologies dans des applications AR et VR a abouti à ce que l’on appelle la vision par ordinateur.

Grâce à cette dernière, les divers appareils peuvent voir et comprendre tout ce qui se trouve dans le champ de vision d’une caméra. Le microscope compatible avec l’apprentissage automatique de Google constitue justement un bon exemple.

Tendances VR/AR 2021 : un impact sur l’enseignement et la formation

Tendances VR AR 2021

Il est indéniable que la VR et l’AR présentent des avantages apparents pour la formation et l’enseignement. On peut le remarquer dans les cours de développement professionnel et dans les écoles.

Grâce à la VR, les personnes étudiant la construction ou une autre zone complexe ou dangereuse peuvent, par exemple, s’entraîner dans un environnement simulé. Ainsi, tout risque est évité. De plus, cette technologie peut offrir un degré de précision important.

Les employés peuvent d’ailleurs pratiquer les tâches en temps réel grâce à la RA. Cela permettra d’améliorer leur productivité et leurs compétences.

Divertissement grand public

Bien que le divertissement grand public fasse partie des tendances VR/AR depuis longtemps, il tend à s’améliorer considérablement au cours de 2021 et des années à venir.

Les deux technologies deviennent en effet de plus en plus accessibles pour ce domaine. Les différents développeurs peuvent de ce fait s’en servir plus librement afin d’atteindre leurs objectifs, entre autres.

En somme, elles devraient connaître davantage de succès dans les mois et les années à venir.

Social et collaboratif

Vu le récent achat d’Oculus par Facebook, il est bel et bien possible que la technologie devienne beaucoup plus sociale à l’avenir. De plus en plus d’entreprises commencent d’ailleurs à adopter la VR et l’AR dans leur quotidien.

Cela rendra les conférences téléphoniques virtuelles, par exemple, plus collaboratives et plus courantes à coup sûr. Les utilisateurs pourront interagir avec d’autres personnes à l’aide de leur casque VR, entre autres.

De plus, ils peuvent s’en servir aussi bien dans le cadre de leur activité professionnelle que pour le divertissement. Du côté des entreprises, les employés à distance pourront devenir plus collaboratifs durant les réunions.

L’ajout aux divers véhicules : l’une des tendances VR/AR 2021

Tendances VR AR 2021

Même si les voitures entièrement autonomes grand public ne sont pas encore prêtes de sortir, cela ne veut pas dire que les fabricants n’utilisent pas la VR et l’AR. Bien au contraire, bon nombre d’entre eux commencent à se servir de la réalité augmentée pour diverses raisons.

Cette dernière est, par exemple, utilisée pour signaler les éventuels dangers sur la route.

Cela peut se faire grâce à l’usage de caméras et d’un écran installé sur le tableau de bord du véhicule. Le conducteur peut donc y voir des graphiques supplémentaires tout en se concentrant sur la route.

Tourisme et voyage

Le voyage et le tourisme font également partie des tendances VR/AR 2021. Il faut savoir en effet que la réalité virtuelle présente un impact considérable sur ces industries. Parallèlement, la popularité des appareils tend à augmenter.

Effectivement, les utilisateurs ont désormais l’opportunité de découvrir toute une région, voire un pays sans avoir à quitter leur maison. Cette possibilité est surtout destinée aux personnes qui souhaitent tester un emplacement avant de dépenser de l’argent pour s’y rendre.

D’un autre côté, les utilisateurs peuvent revivre leurs vacances après leur retour chez eux grâce à de nombreuses applications de réalité virtuelle. Il est de ce fait évident qu’il s’agit de l’une des tendances susceptibles d’affecter cette dernière dans les années à venir.

Un contenu plus durable

Au tout début, de nombreux développeurs ont utilisé la technologie VR et AR pour mettre au point différents matériels et applications. Malheureusement, ceux-ci n’ont pas duré longtemps. Ils n’ont été populaires que pendant une courte période.

Néanmoins, cela a changé au cours des années. Effectivement, le contenu tend désormais à inciter les utilisateurs à revenir.

En somme, les développeurs d’applications et de jeux vidéo ont dorénavant plus de chance d’attirer et de maintenir de grands marchés de la VR et de l’AR.

Un accès plus facile

Auparavant, les technologies VR et AR coûtaient plusieurs milliers de dollars. Il s’agit donc d’un luxe que bon nombre de personnes ne pouvaient pas s’offrir, ce qui a souvent entravé la croissance de l’industrie.

D’un autre côté, à leur première sortie, la qualité de ces technologies laissait encore à désirer. Elle ne respectait pas les normes actuelles. Toutefois, tout cela s’est inversé ces dernières années.

Grâce à l’évolution de ces technologies, les coûts ont chuté, ce qui mène à un accès plus facile. La qualité, quant à elle, a connu une nette augmentation. Les utilisateurs finaux ont ainsi droit à beaucoup plus de valeur. Cela devrait se poursuivre cette année et à l’avenir.

Le marketing à 360 degrés

Tendances VR AR 2021

Le concept du « 360 degré » a gagné en popularité ces derniers temps, même s’il se limitait aux images. Toutefois, grâce aux innovations dans les technologies VR, AR et vidéo, il est en train de permettre aux téléspectateurs de s’immerger complètement.

Étant donné ce grand changement, de plus en plus de marques tendent à investir dans ces technologies pour s’en servir à diverses fins. Le marketing fait justement partie des plus importants.

Puisqu’on a affaire à un créneau qui ne fait que commencer à décoller, il s’agit des tendances VR/AR 2021 qui ont un bel avenir devant elles.

Une immersion accrue

Depuis quelque temps, les consommateurs tendent à rechercher de plus en plus de technologies immersives, surtout avec l’AR et la VR. Les développeurs, de leur côté, commencent à capitaliser cela avec des améliorations tant logicielles que matérielles.

Cela veut dire qu’un grand nombre de ces développeurs commencent à se concentrer davantage sur la création d’expériences et d’environnements 3D. Ils laissent donc de côté leurs homologues 2D traditionnels.

En somme, ce changement est en train de devenir une norme de l’industrie VR et AR au cours des années à venir.

Quelques statistiques à connaître sur la VR et l’AR

Même si l’on a affaire à des technologies encore jeunes, la réalité virtuelle et la réalité augmentée connaissent déjà tout de même des évolutions tout simplement considérables. Cela est confirmé par une variété de statistiques surprenantes.

Ainsi, d’après ces dernières, 53 % des consommateurs ont, entre autres, déclaré être intéressés par l’usage de ces technologies au cours des trois prochains mois. À la fin de l’année 2018, le marché de la VR et de l’AR a d’ailleurs vendu 8,9 millions d’unités.

Ce chiffre devrait grimper à 65,9 millions d’ici la fin de 2022. Cette année, les ventes de casques VR et AR devraient en outre atteindre les 9,7 milliards de dollars.

D’autres statistiques à connaître sur les tendances VR/AR 2021

D’ici la fin de cette année, le marché de la réalité augmentée devrait atteindre un milliard d’utilisateurs. À noter que 70 % des clients pensent que cette technologie peut leur apporter divers avantages.

Il faut aussi savoir que près de la moitié des consommateurs préfèrent réaliser leurs achats chez un détaillant qui se sert de la VR ou de l’AR.

Il est enfin bon de souligner que le marché de la réalité augmentée à lui seul vaut 3,5 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *