in ,

Technologie VR : une solution contre les feux de forêt ?

VR feux de forêt

La société nouvellement créée Intellic Technologies utilise la technologie VR pour réduire autant que possible les risques de feux de forêt. Elle s'en sert notamment pour former les pilotes spécialisés dans la lutte contre ces derniers.

Becker Support Services et Anchor Flank & Pinch (AFP) viennent d'annoncer un nouveau partenariat. Le premier établissement est un fournisseur de logiciels de simulation de feux de forêt. Le second, quant à lui, est un fournisseur de services de formation dédiés à la lutte contre les incendies aériens et terrestres.

Cette association a donné naissance à une nouvelle société, baptisée Intellic Technologies. Il s'agit ainsi d'une entreprise destinée à fournir aux différentes organisations spécialisées dans la lutte contre les feux de forêt une formation employant la technologie immersive.

Comment Intellic Technologies utilise-t-elle la VR pour réduire les risques de feux de forêt ?

Afin de former les professionnels spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt, Intellic Technologies a mis au point le logiciel de simulation VR FS3D. Ce dernier plonge donc les pilotes dans toutes sortes de scénarios de formation hyperréalistes. Il se sert pour cela de la réalité mixte, de la réalité virtuelle, d'images photoréalistes et d'une modélisation scientifique de la croissance des incendies.

Selon le directeur de la technologie chez Intellic, Trevor Maynard, son équipe avait travaillé avec AFP sur le développement du fameux logiciel depuis des années. Il n'a pas manqué d'ajouter que la société l'intégrait dans des programmes de formation dédiés à certaines des plus grandes organisations spécialisées dans le domaine. Plus concrètement, le FS3D est conçu pour les entreprises de soutien au sol et aérien.

D'après Intellic Technologies, il s'adresse aussi aux diverses agences gouvernementales ainsi qu'aux organisations américaines liées aux feux de forêt. Maynard a d'ailleurs affirmé que le partenariat entre Becker Support Services et AFP avait permis d'obtenir l'une des meilleures solutions de formation. Celle-ci proposerait en effet des expériences à la fois virtuelles, immersives et rentables pour réduire les risques de feux de forêt. Le directeur de la technologie d'Intellic a précisé que la lutte contre ces derniers était l'un des métiers les plus dangereux à l'heure actuelle.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juin 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.