sword art online netflix série live
in ,

Sword Art Online – Netflix prépare une série adaptée du manga sur la VR

Sword Art Online, le manga culte autour de la réalité virtuelle, va être adapté en série live par Netflix. C’est la créatrice de la série Altered Carbon, Laeta Kalogridis, qui se chargera de la production. Alors, futur chef d’oeuvre ou massacre d’une franchise culte ?

Si vous êtes fans de bande dessinée ou d’animation japonaise, le nom Sword Art Online vous est probablement familier. Dans ce manga, publié en 2009 par Reki Kawahara, l’action prend place en 2022. Un peu comme dans le roman Ready Player One d’Ernest Cline, dans cet avenir imaginaire, la réalité virtuelle a pris une place importante dans la société. Grâce au casque VR « Nervegear », qui communique directement avec le cerveau de l’utilisateur, les joueurs peuvent s’immerger dans un jeu de rôle en ligne MMORPG plus vrai que nature.

Un beau jour, le créateur du jeu Akhihiko Kayaba annonce aux joueurs que ceux qui mourront dans le jeu mourront dans le monde réel. Idem pour ceux qui tentent de retirer leur casque de force. La seule solution pour survivre et sortir du jeu est à présent de gravir les 100 étages du château d’acier Aincrad. Une aventure captivante et pleine de rebondissements débute alors.

Adapté en dessin animé en 2012, Sword Art Online est rapidement devenu extrêmement populaire. Cet anime compte aujourd’hui parmi les oeuvres culturelles de référence autour du sujet de la réalité virtuelle. Début 2016, IBM a d’ailleurs fait rêver les foules en dévoilant une version Alpha d’un MMORPG en réalité virtuelle basé sur Sword Art Online. Malheureusement, à ce jour, on ignore si le développement du jeu s’est poursuivi ou si le projet a été abandonné.

Sword Art Online : une série Netflix par la créatrice de Altered Carbon

sword art online casque vr

 

Qu’importe. Netflix s’apprête à consoler les fans avec une série Sword Art Online ! La nouvelle a été confirmée par Laeta Kalogridis, créatrice de la récente série Altered Carbon, lors d’une interview avec Collider. C’est en effet Kalogridis qui se chargera de produire cette nouvelle série « live action » (avec des acteurs en chair et en os). L’Américaine a écrit l’épisode pilote, mais le rôle de créateur en chef pour le reste de la série sera partagé par John Zinman et Patrick Massett.

Netflix produit une grande quantité de séries, notamment des adaptations de mangas, et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, si le dessin animé Devilman Crybaby de janvier 2018 est une réécriture magistrale du manga culte de Go Nagai, l’adaptation live de Death Note parue en 2017 n’a clairement pas fait l’unanimité auprès des fans de l’oeuvre d’origine. De fait, il est difficile de savoir à quoi s’attendre avec cette série Sword Art Online

Sword Art Online : pas de whitewashing en prévision

netflix qg

Cependant, Kalogridis rassure déjà sur un point. L’un des principaux reproches à l’encontre du Death Note de Netflix est le « whitewashing » exercé par Netflix. Alors que le manga d’origine se déroule à Tokyo, la série prend place à Seattle. Les personnages asiatiques ont été remplacés par des Américains, et les éléments propres à la culture japonaise ont totalement disparu.

Sur ce point, la série Sword Art Online ne devrait pas répéter la même erreur. Selon Kalogridis, Netflix a accepté que les personnages principaux de Kirito et Asuna soient incarnés par des acteurs asiatiques. La productrice avait à coeur de respecter cet aspect de l’oeuvre. En revanche, le jeu étant présenté dans le manga et le dessin animé comme un MMORPG disponible dans le monde entier, rien n’empêche que les personnages secondaires soient incarnés par des acteurs d’origines diverses.

Sword Art Online : diffusion sur Netflix en 2019 ?

sword art online netflix 2019

La diversité des castings semble devenue obligatoire pour qu’un film ou une série échappe aux critiques au vitriol. C’est donc un bon point pour cette adaptation. Toutefois, au-delà de cette case à cocher, reste à savoir si l’adaptation respectera aussi l’esprit et l’atmosphère du manga et du dessin animé. Laeta Kalogridis semble bien connaître le matériau d’origine, et l’on peut donc être optimiste.

Davantage de détails seront dévoilés lors que Netflix annoncera officiellement la série. Il est cependant peu probable que la première saison soit diffusée sur le service de streaming avant 2019 au plus tôt.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Nintendo

Nintendo – Une implication dans la réalité virtuelle ?

samsung odyssey prix date sortie caractéristiques techniques

Samsung Odyssey – Prix, date de sortie et fiche technique du casque Windows Mixed Reality