in

SurrealVR – Un framework pour les applications de Social VR

surrealvr, social vr, htc, réalité virtuelle, framework, développement

Le framework SurrealVR, dédié aux applications de Social VR, permet aux développeurs et aux designers de gagner un temps précieux en leur offrant l’accès à des éléments préconçus. Cet outil créé par les acteurs majeurs de l’industrie pourrait grandement contribuer à la démocratisation de la réalité virtuelle. 

Pour prendre son envol, la réalité virtuelle doit absolument intéresser le grand public et se démocratiser. Cette technologie ne peut devenir un medium majeur que si tout un chacun accepte de l’utiliser. Pour l’heure, il s’agit d’un défi difficile à relever.

Cependant, si les produits VR sont pensés et conçus pour des applications sociales, cet objectif est tout à fait réalisable. Les applications de Social VR sont les plus appropriées pour rassembler les utilisateurs et pour en attirer de nouveaux. Elles permettent aux « joueurs » de communiquer, d’échanger, d’interagir, et donc de tisser un lien. Grâce à ces expériences, il est possible de développer une véritable communauté de fans de réalité virtuelle.

Compte tenu de l’importance de la présence et de l’immersion en réalité virtuelle, il est indispensable que l’identité de l’usager le suive de façon fluide d’une application à l’autre. De même, ces applications doivent être cross-platform pour assurer un confort d’utilisation maximal. Par exemple, un utilisateur doit pouvoir passer du Gear VR au HTC Vive en retrouvant son avatar et ses divers identifiants.

SurrealVR, un ensemble d’outils pour faciliter le développement d’applications Social VR

surrealvr-outils

Voilà exactement ce que propose SurrealVR avec son framework dédié à la Social VR. Cet ensemble d’outils se présente sous la forme d’un plugin permettant aux designers et aux développeurs de se concentrer sur ce qu’ils savent faire de mieux, tout en profitant d’une large sélection de fonctionnalités natives.

Un système de salles et de lobby, des avatars personnalisables, un chat vocal, une liste d’amis, des mécaniques physiques en réseau, un lecteur vidéo en réseau, ou encore des outils analytiques et publicitaires intégrés comptent parmi les nombreux éléments proposés par ce framework. SurrealVR est le fruit de plusieurs années de développement, et de la collaboration de nombreuses équipes comme HTC ViveX ou Boost VC.

Un framework compatible avec tous les casques VR

social-vr-cross-platform

Le framework est désormais disponible pour tous les constructeurs de casques HMD et tous les développeurs indépendants. Ces derniers peuvent l’essayer en téléchargeant SurrealVR sur Steam ou HTC Viveport. Ce toolkit est entièrement cross-platform, et peut être utilisé sur HTC Vive, Oculus Rift, Samsung Gear VR, Google Cardboard et Daydream View. Ainsi, les joueurs peuvent se connecter sur la plateforme de leur choix.

Si vous comptez créer une application sociale en réalité virtuelle, il peut être très judicieux de vous pencher sur ce framework. Cette solution peut vous permettre de gagner un temps précieux tout en garantissant la qualité des aspects essentiels de votre expérience. N’hésitez pas à nous communiquer vos retours au sujet de SurrealVR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.