Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / HTC Vive – l’interface du HTC Vive, Viveport est sortie aujourd’hui

HTC Vive – l’interface du HTC Vive, Viveport est sortie aujourd’hui

HTC VIVE VIVEPORT sortie

Viveport, l’interface dédiée au HTC Vive qui était jusqu’ici lié à la plateforme Steam vient de sortir ce vendredi 30 septembre 2016.

Steam HTC Vive Viveport

Souvenez-vous, nous vous parlions il y a peu de l’interface dédiée au HTC Vive, supposée s’aligner sur l’Oculus Store de son concurrent direct, l’Oculus Rift. Jusqu’ici, le contenu du HTC Vive était accessible par l’interface Steam, que les joueurs PC connaissent bien. Difficile donc d’établir une véritable identité et d’installer un univers de marque riche en partageant l’espace avec tous les autres contenus disponibles sur Steam.

Avec Viveport, la communauté HTC Vive à droit à son interface

htc vive viveport interface store

L’application est enfin disponible et permettra probablement à HTC de rattraper son retard. Il s’agit d’un store où les utilisateurs du HTC Vive peuvent consulter et créer du contenu. Ils peuvent également échanger avec les autres utilisateurs du casque de réalité virtuelle. Il était difficile jusqu’ici pour la firme taïwanaise de réunir une véritable communauté autour de son produit. HTC promet que sa nouvelle plateforme mettra en valeur les expériences VR au travers d’une variété de contenus liés à des domaines comme l’art, le design, l’éducation, la musique, le sport, le voyage et bien d’autres.

L’existence même de Viveport met clairement en exergue l’intérêt croissant pour la réalité virtuelle qui permet de s’évader de son quotidien d’une manière encore jamais explorée par aucune autre technologie. Rikard Steiber, directeur de Viveport dit ceci quand il parle de son interface : « Nous croyons que Viveport est un endroit où les clients pourront commencer leur voyage au sein de nouvelles expériences en réalité virtuelle. »

L’une des spécificités de la plateforme du HTC Vive se nomme Viveport Premieres. Un peu comme  au cinéma, elle consiste à diffuser en avant-première des contenus VR, ce qui donne à la plateforme un réel avantage en termes d’exclusivité. Parmi les contenus déjà présents, on compte Everest VR, Stonehenge VR, The Music Room et une toute nouvelle version de the Blu.

En plus de Viveport Premieres, le store en réalité virtuelle propose Viveport Community, un espace où les utilisateurs peuvent se connecter et échanger entre eux. Vous retrouverez également Viveport Home, qui vous permettra de personnaliser votre propre interface afin de regarder des contenus en streaming par le biais du nouveau navigateur internet inclus dans la plateforme. Pour mettre en avant son interface, HTC propose certains contenus à 1$ pendant les premières 48h suivant son lancement.

La compétition ne semble pas terminée entre le HTC Vive et Oculus Rift. Les deux casques risquent d’être difficiles à départager dans un avenir proche. En effet, l’interface Viveport vient comme une réponse à l’Oculus Store et l’apparition très prochaine des contrôleurs Oculus, les Oculus Touch réduira encore  l’écart entre ces deux appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *