in ,

Stratégie VR – Top des meilleurs jeux de stratégie en réalité virtuelle

stratégie vr

La plupart des jeux en réalité virtuelle proposent à l’utilisateur d’incarner un personnage en vue à la première personne. Qu’il s’agisse d’un jeu de tir, d’un jeu de rôle, ou encore d’un simulateur automobile, la vue subjective se présente comme l’application la plus évidente de la VR. Toutefois, il existe un autre genre vidéoludique pour lequel cette technologie s’avère étonnamment bien adaptée : les jeux de stratégie. En effet, à travers un casque de réalité virtuelle, il est désormais possible d’incarner un chef de guerre omnipotent, contrôlant ses bases et ses armées depuis les cieux. Découvrez les meilleurs jeux de stratégie VR disponibles sur HTC VIVE, Oculus Rift, Samsung Gear VR et PSVR.

Defense Grid 2, le meilleur jeu de stratégie VR tower defense sur Oculus Rift

Disponible sur Oculus Rift

Développé par Hidden Path, Defense Grid 2 se présente comme un Tower Defense moderne en réalité virtuelle. Adapté d’un jeu disponible sur PC, le titre propose de défendre une forteresse contre des vagues d’ennemis. Le joueur visualise sa base en vue aérienne. À tout moment, il peut également zoomer sur n’importe quel point pour une vision détaillée. Autre point fort du jeu, un mode histoire bien écrit aux dialogues bien doublés. Les animations sont fluides et réalistes, les modes de jeux sont nombreux, au même titre que les cartes. De nombreuses heures de jeu en perspective.

Final Approach, le meilleur jeu de stratégie VR en room scale

Disponible sur HTC VIVE et Oculus Rift

Le jeu de stratégie VR Final Approach tire pleinement profit du Room Scale et des contrôleurs du HTC VIVE et de l’Oculus Rift. Ainsi, ce titre est sans conteste le plus original de ce classement. Le joueur doit gérer un aéroport, en utilisant ses deux mains pour tracer des itinéraires pour les avions et les hélicoptères. L’espace de jeu alloué au room scale fait office de vaste terrain peuplé d’êtres miniatures, et donne à l’utilisateur l’impression d’être un géant omnipotent.

AirMech : Command, un mélange entre stratégie VR et jeu de mecha

Disponible sur Oculus Rift

AirMech : Command se présente comme un RTS traditionnel, dans lequel doit déployer ses unités pour conquérir la base ennemie. Cependant, il est également possible de prendre le contrôle d’un robot géant, en vue à la première personne, pour faire le ménage dans les rangs adverses. L’utilisateur devra choisir intelligemment à quel endroit déployer son puissant Mecha pour renverser le cours de la bataille. Les deux genres se marient à merveille pour proposer une expérience dynamique, particulièrement corsée en mode multijoueur.

Darknet, le jeu de stratégie VR le plus minimaliste

Disponible sur Oculus Rift et Gear VR

Darknet place le joueur au cœur d’un réseau financier hacké. L’objectif est de détruire les nœuds ennemis qui l’entourent. Les graphismes sont certes minimalistes, mais le gameplay extrêmement stratégique rend ce jeu excellent pour les amateurs du genre. L’utilisateur doit gérer ses ressources, planifier ses mouvements, et choisir ses cibles habilement pour triompher d’une sécurité toujours plus élevée et s’enrichir illégalement.

Tactera, le meilleur jeu de stratégie VR en temps réel sur Samsung Gear VR

Disponible sur Gear VR et Oculus Rift

Créé par le développeur de Darknet, Tactera présente le même style graphique minimaliste. En revanche, le joueur surplombe cette fois un plateau de jeu représentant un champ de bataille. L’utilisateur contrôle des tanks, des hélicoptères et des ICBM. Dans le mode campagne, le joueur contrôle ses unités comme des pièces sur un échiquier et tente d’éliminer son adversaire. L’intelligence artificielle propose un défi relevé, et le cours de la partie est influencé par des mini batailles dont l’issue répartit la carte. L’absence de motion-tracking du Gear VR rend le jeu moins adapté au casque mobile qu’à l’Oculus Rift.

Castle Must be Mine, le meilleur Tower Defense sur HTC VIVE

Disponible sur HTC VIVE

Dans Castle Must be Mine, l’espace alloué par le joueur au room scale fait office de plateau de jeu. Ce plateau est recouvert par une carte sur laquelle le joueur peut placer des tours pour défendre son château. On compte au total neuf cartes différentes et de nombreux monstres contre lesquels le joueur doit défendre son fort. Lorsque les ennemis sont trop nombreux, il est possible d’utiliser les contrôleurs du VIVE pour lancer des attaques contre les envahisseurs.

Tabletop Simulator, un jeu de stratégie VR regroupant tous les jeux de plateau

Disponible sur HTC VIVE

Les jeux de plateau sont la base des jeux de stratégie, ne l’oublions pas. Malheureusement, il est aujourd’hui difficile de réunir des amis pour y jouer à plusieurs. Tabletop Simulator permet de remédier au problème en offrant la possibilité de jouer à tous vos jeux de plateau favoris sur internet. Il est également possible de créer ses propres jeux et d’y jouer avec un maximum de neuf personnes.

Lazerbait, un mélange entre stratégie VR et simulateur spatial

Disponible sur HTC VIVE

Ce titre gratuit marie habilement jeu d’arcade, simulateur spatial, et RTS. Le joueur utilise ses contrôleurs pour diriger sa flotte de vaisseaux de planète en planète pour les conquérir en triomphant de leurs défenseurs. Une fois sous contrôle, chaque planète créer davantage de vaisseaux pour permettre à l’utilisateur de conquérir l’univers. Il est possible de jouer contre un maximum de 7 adversaires contrôlés par l’intelligence artificielle. En fin de partie, des centaines de vaisseaux se disputent le plateau de jeu pour des affrontements épiques.

Cosmic Trip, le jeu de stratégie VR le plus sportif

Disponible sur HTC VIVE

Dans Cosmic Trip, le joueur est placé au milieu d’une base au sein de laquelle il doit construire des structures, récolter des ressources, et les transformer en cosmobots. Pendant ce temps, il est attaqué par des vagues d’autochtones. Si les cosmobots ne sont pas en mesure de défendre la base, le joueur devra utiliser les contrôleurs du VIVE en guise de bouclier et d’arme à feu pour la protéger lui-même.

Waddle Home, le jeu de stratégie VR le plus écologiste

Disponible sur HTC VIVE et PSVR

Dans Waddle Home, le joueur doit sauver des pingouins piégés sur un iceberg flottant sur la mer. Pour ce faire, il doit les guider sur un filet jalonné de pièges et d’ennemis, afin qu’ils atteignent un bateau. Le jeu regroupe 40 niveaux, et les graphismes sont de toute beauté.

Korix, le meilleur jeu de stratégie VR sur PSVR

Disponible sur PlayStation VR

Korix est un jeu inspiré par les RTS de la fin des années 90. Le jeu se déroule dans l’espace, et le joueur doit combattre pour que sa race survive suite à la destruction de sa planète. Pour ce faire, il devra développer ses défenses, collecter des ressources, et monter une armée pour mener à bien sa vengeance. Le jeu peut être joué seul ou en multijoueurs jusqu’à 4 joueurs en coopération ou en versus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.