in

Snap Inc. acquiert la startup neurotechnologique parisienne NextMind

Snap NextMind

Snap Inc. vient d’acquérir NextMind, une startup neurotechnologique basée à Paris. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle a créé une interface cerveau-ordinateur ou BCI de la taille d’un sous-verre. Suffisamment mince pour se fixer à la sangle des casques XR, celle-ci permet de contrôler leurs aspects, ceux d’un ordinateur et ceux des appareils mobiles par la pensée. Elle est proposée au prix de 400 dollars, soit environ 359 euros.

Dans un article de blog, la société derrière l’application Snapchat a annoncé que NextMind contribuera à renforcer les efforts de recherche sur la technologie AR au sein de Snap Lab. Il s’agit de l’équipe matérielle de Snap Inc. Elle travaille en ce moment sur des appareils AR. Selon l’entreprise, elle explore actuellement toutes les possibilités permettant d’améliorer l’avenir de ses produits, dont la Snap Camera et les Spectacles. Elle n’a pas manqué d’ajouter que ses lunettes constituent un projet à la fois itératif et évolutif. La dernière génération en particulier est conçue pour aider les différents développeurs à explorer les limites techniques de l’AR.

Snap NextMind

Acquisition de NextMind : un atout important pour le développement des prochaines lunettes AR de Snap

En annonçant le rachat de NextMind, Snap Inc. n’a indiqué ni le prix ni les termes de l’acquisition. La société a juste déclaré que l’équipe de la startup neurotechnologique continuera à travailler à Paris. D’après The Verge, la jeune entreprise va toutefois arrêter la production de son interface cerveau-ordinateur.

Quoi qu’il en soit, les matériels de suivi des yeux et des mains sont, certes, actuellement plus fiables et précis. Cependant, les méthodes de saisie des appareils AR laissent encore à désirer. Malheureusement, il n’est pas certain que la technologie basée sur l’EEG ou électroencéphalogramme de NextMind soit la solution extrême à un tel souci.

Néanmoins, l’acquisition de la startup va tout de même aider grandement Snap Inc. à développer ses prochaines lunettes AR. À noter qu’en plus de NextMind, la société a également racheté le fabricant d’affichage AR WaveOptics en mai 2021 au prix de 500 millions de dollars. Elle a aussi acquis le spécialiste des technologies d’affichage sur micro-écrans LCoS Compound Photonics en janvier dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.