SideQuest : top des meilleurs jeux et applis pour Oculus Quest

sidequest meilleurs jeux applis

La plateforme SideQuest est une excellente alternative à l’Oculus Store, pour ceux qui souhaitent accéder à un catalogue moins strict, mais plus vaste pour l’Oculus Quest. Découvrez le top des meilleurs jeux et applis disponibles en sideloading pour le casque VR autonome…

La boutique officielle de l’Oculus Quest regorge de pépites. Cependant, la sélection exercée par Facebook est extrêmement sévère et d’innombrables titres se voient refouler à l’entrée.

Heureusement, la plateforme SideQuest permet de sideloader des jeux et des logiciels Oculus Quest n’ayant pas eu la chance d’être retenus par Facebook. Après avoir consulté notre tutoriel pour l’utiliser, découvrez le top des meilleurs jeux et applis disponibles sur SideQuest.

Crisis VRigade

Le jeu Crisis VRigade vous propose d’incarner un agent du SWAT lors d’interventions contre de dangereux criminels. Il s’agit d’un FPS en réalité virtuelle relativement classique, proposant toutefois une difficulté très élevée.

Ce jeu a été refusé par Facebook sur l’Oculus Quest, sans explication précise. Cependant, en janvier 2020, le titre est devenu le plus téléchargé sur SideQuest avec plus de 50 000 téléchargements.

Tea for God

Tea for God est un jeu de tir à la première personne expérimental. Dans ce jeu, vous vous déplacerez à travers des salles générées de façon procédurale dont le contenu est totalement aléatoire.

On retrouve le gameplay d’un FPS classique, mais ce caractère aléatoire vient ajouter une dose de piment à l’expérience. Depuis peu, le hand tracking de l’Oculus Quest est pris en charge et il est donc possible de jouer sans contrôleur.

To The Top

Lancé en 2017 sur PC et en 2018 sur PSVR, To The Top est un excellent jeu de parkour en réalité virtuelle. Cependant, sa candidature pour l’Oculus Quest en 2019 a été refusée par Facebook.

Fort heureusement, le jeu est disponible sur SideQuest et permet de se plonger dans l’action intense en profitant de l’absence de câbles et de la liberté de mouvement offerte par le Quest. Précisons toutefois que le jeu est payant. Vous devrez débourser 15 dollars pour l’acquérir.

Pavlov

Pavlov est l’un des FPS en réalité virtuelle les plus populaires sur PC. Une version Oculus Quest officielle sera d’ailleurs prochainement lancée, sous le nom ” Pavlov Shack “.

Cependant, en attendant l’échéance, vous pouvez tester ce portage et suivre son évolution via SideQuest. Afin de profiter des retours de la communauté, le développeur Dave Villz partage régulièrement les derniers builds du jeu sur la plateforme. Il partage d’ailleurs les liens sur son propre compte Twitter. N’hésitez donc pas à essayer le jeu et à partager vos retours avec son créateur !

Half-Life VR (Lambada1VR)

Cette application vous propose tout simplement de jouer au tout premier Half-Life en VR dans son intégralité. L’occasion parfaite pour se rafraîchir la mémoire en attendant Half-Life : Alyx dont la sortie est prévue pour le 23 mars 2020.

La réalité virtuelle permet d’expérimenter ce FPS mythique de 1998 d’une toute nouvelle manière. L’expérience est très convaincante, et le développeur ne cesse de l’améliorer. L’extension Blue Shift a par exemple été récemment ajoutée.

Précisons toutefois que cette application à télécharger sur SideQuest contient uniquement le moteur de jeu. Pour jouer à Half-Life, vous devez posséder une copie du jeu et la place dans le dossier d’installation. Par chance, tous les épisodes de la saga sont disponibles gratuitement sur Steam jusqu’à la sortie de Half-Life : Alyx.

Quake2Quest

Tout comme Half-Life, Quake 2 compte parmi les légendes du jeu vidéo. Il n’est donc pas surprenant que le titre ait profité d’un traitement similaire par sa communauté de fans.

Tout comme LambadaVR permet de jouer à Half-Life sur Oculus Quest, Quake2Quest est une appli disponible sur SideQuest pour jouer à Quake 2 sur le casque VR autonome.

En sideloadant cette application, vous pourrez charger le moteur de Quake 2 sur votre Quest. Il ne vous restera plus qu’à vous procurer Quake 2 sur Steam (si vous ne le possédez pas déjà) pour le charger et y jouer en VR.

Virtual Desktop

L’application Virtual Desktop permet d’utiliser son ordinateur dans la réalité virtuelle. Bien connue des utilisateurs de casques VR pour PC, elle est aussi disponible sur la boutique officielle de l’Oculus Quest.

Cependant, une autre version est disponible sur SideQuest. Celle-ci permet le streaming sans fil de jeux VR pour PC. La latence et la compression seront plus importantes qu’avec un câble Oculus Link, mais cette alternative vous coûtera moins cher et vous permettra de profiter des jeux PC sans être restreint par un câble. Il est nécessaire de posséder la version officielle de l’Oculus Store pour utiliser cette version SideQuest.

Les démos de Hand-Tracking

Depuis le début 2020, l’Oculus Quest propose une fonctionnalité de hand-tracking. Il s’agit d’une avancée majeure, puisque vous pouvez désormais jouer en utilisant vos mains plutôt qu’un contrôleur pour interagir dans la réalité virtuelle.

De nombreux développeurs ont donc créé de petits expériences, jeux ou applications, exploitant ce nouveau SDK. Ces démos techniques sont disponibles sur SideQuest, et nous vous proposons un autre classement regroupant les plus intéressantes d’entre elles…

  • Asmodee Loony Quest FR
    un jeu base sur une mecanique unique de calque, qui mettra a mal vos reperes dans laamp;#39;espace. sur leurs feuilles transparentes, les joueurs devront realiser le meilleur trace possible pour reussir un des 42 niveaux du jeu. pensez a collecter les bonus, mais evitez les obstacles et esquivez les coups

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *