in

Samsung présente des lunettes de réalité augmentée pour les malvoyants

samsung lunettes relumino réalité augmentée malvoyants

Samsung présentera un prototype de lunettes de réalité augmentée révolutionnaires destinées aux malvoyants. Ces lunettes reprennent les fonctionnalités de l’application Gear VR Relúmĭno, permettant d’améliorer la netteté, la luminosité et les couleurs des images perçues par les personnes dotées d’une vision déficiente. Cependant, ces lunettes proposent cette fois un traitement en temps réel des images sans avoir à passer par la caméra du smartphone.

En 2017, dans le cadre du MWC de Barcelone, Samsung présentait Relúmĭno. Cette application Gear VR était destinée aux personnes malvoyantes. La netteté des images filmées par le smartphone de l’utilisateur est automatiquement améliorée. Ainsi, les personnes myopes peuvent équiper le Gear VR pour y voir moins flou.

De même, le remapping permet aux personnes atteintes par une perte de vision centrale et autres problèmes similaires de retrouver une vision plus détaillée. Il est également possible de zoomer ou de dézoomer, et même de prendre des captures d’écran. En lisant un texte, l’utilisateur peut aussi utiliser la fonctionnalité d’inversion des couleurs pour plus de lisibilité.

https://www.youtube.com/watch?v=cmal7zgwlMU

Samsung : des lunettes AR reprenant les fonctionnalités de l’application Relúmĭno

Il s’agit là d’une bien belle utilisation de la VR, mais quel est le véritable avantage de l’application Relúmĭno par rapport à une paire de lunettes traditionnelles ? C’est justement la question que Samsung semble s’être posée. Ainsi, dans un avenir proche, plutôt que d’avoir à revêtir un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, les malvoyants pourraient profiter des fonctionnalités de Relúmĭno avec une simple paire de lunettes.

Dans le cadre du CES 2018 qui prendra place à partir du 9 janvier prochain, Samsung dévoilera les nouveaux produits novateurs de sa division C-Labs. Parmi ces prototypes futuristes, aux côtés d’une enceinte directionnelle et d’un appareil d’aide à la respiration, on retrouvera une paire de lunettes Relúmĭno reposant cette fois sur la réalité augmentée.

Les lunettes Samsung Relúmĭno traitent les images en temps réel grâce au smartphone

Concrètement, les lunettes Relúmĭno sont équipées d’une caméra et connectées au téléphone de l’utilisateur. Les images filmées sont directement transmises au smartphone Samsung Galaxy de l’utilisateur, et traitées par son processeur. Les images traitées sont renvoyées vers l’écran des lunettes en temps réel pour permettre à l’utilisateur d’y voir plus clair et plus net.

Cette technologie est impressionnante, et montre que la réalité augmentée peut réellement améliorer nos vies. Toutefois, il faudra sans nul doute attendre plusieurs années pour que ce prototype soit commercialisé pour le grand public.

Pour rappel, le C-Lab a été lancé en 2012 et permet aux employés Samsung de travailler sur des projets qui les passionnent parallèlement à leur activité principale. Les produits qui résultent de ces projets ne sont pas des produits officiels Samsung, et seule une partie d’entre eux se concrétise par une production de masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.