Accueil / Produits / Casque VR / Samsung Gear VR / Actualités / Samsung va lancer Relumino, une application VR pour les mal voyants

Samsung va lancer Relumino, une application VR pour les mal voyants

Relumino application mal voyants Samsung Gear VR

Relumino est une application issue du programme d’incubation interne de Samsung. Cette application, qui utilise un casque de réalité virtuelle, est destinée aux mal voyants. Elle offre aux personnes souffrant d’un déficit de la vision d’adapter leur environnement à leur problème de vue. Cette application utilise un casque VR Samsung Gear VR qui capte, grâce à la caméra, l’environnement de la personne et traite, en temps réel, l’image pour l’adapter à la vision déficiente du mal voyant.

Différentes maladies peuvent être à l’origine d’un problème de vision handicapant comme par exemple l’achromatopsie, l’albinisme, l’amaurose congénitale de Leber, la rétinite pigmentaire ou bien encore un glaucome. Est considérée comme mal voyante toute personne dont l’acuité visuelle est inférieure à 3/10e à 5 mètres de distance et après correction avec le meilleur œil. Ce handicap touche environ 240 millions de personnes dans le monde. Les casques de réalité virtuelle, associés à une application dédiée, peuvent apporter une aide indéniable aux personnes souffrant d’un déficit de vision. C’est le cas, par exemple, des lunettes VR eSight ou bien encore de l’application Relumino sortie du laboratoire de Samsung.

Relumino Application VR mal voyants

Relumino offre une vision corrigée aux mal voyants

Relumino, qui signifie « Allumer de nouveau » en latin, est une application d’aide visuelle aux mal voyants fonctionnant avec le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR équipé d’un des modèles de smartphones les plus récents de la marque coréenne. Cette application sera distribuée gratuitement via la plateforme Oculus. Relumino est conçue pour les personnes mal voyantes mais pas pour les personnes atteintes de cécité.

Relumino mal voyants Samsung Gear VR

Concrètement, l’application Relumino récupère les images à partir de la caméra se trouvant à l’arrière d’un smartphone et les traitent en temps réel pour les afficher sur les écrans du casque Samsung Gear VR. Selon la pathologie de la personne, l’application peut agrandir ou minimiser l’image, mettre en évidence le contour de l’image, jouer avec le contraste et la luminosité, inverser les couleurs ou bien encore filtrer les couleurs.

Relumino corrige de nombreux troubles de la vision

Selon les concepteurs de l’application tout droit sortie du programme d’incubation interne du fabriquant coréen, les personnes souffrant d’un point mort, d’une vision en tunnel ou perte de vision périphérique peuvent retrouver une vision plus adaptée. Relumino permet effectivement de replacer, dans les parties visibles de l’œil, les images invisibles. L’application est aussi parfaitement adaptée aux personnes souffrant d’une grande sensibilité à l’illumination, à certaines couleurs, etc.

Relumino application mal voyants déficit vision

A la différence de solutions très coûteuses, comme par exemple celle proposée par eSight, Relumino est une solution très abordable. L’application sera disponible gratuitement au téléchargement sur la plateforme d’Oculus, partenaire de Samsung Gear VR. Il ne faudra donc à la personne souffrant de déficit de la vision que de s’équiper d’un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR ainsi que d’un smartphone compatible avec l’application tels que smartphones Galaxy ou bien encore les Galaxy S7, S7 Edge, S8 et S8 +.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de Samsung - Crédit : https://news.samsung.com/global/samsung-electronics-launches-relumino-visual-aid-application-for-the-visually-impaired