Accueil / Produits / Casque RA / Samsung va fournir une puce dédiée au tracking pour les lunettes AR Facebook

Samsung va fournir une puce dédiée au tracking pour les lunettes AR Facebook

samsung puce facebook ar

Afin de réduire la consommation d’énergie liée au tracking de position sur ses futures lunettes de réalité augmentée, Facebook aurait fait appel à Samsung pour produire une puce spécialement dédiée à cette fonctionnalité…

À plusieurs reprises au cours des dernières années, Facebook a confirmé à plusieurs reprises travailler sur des lunettes de réalité augmentée. Cependant, plusieurs défis restent à relever et ce produit ne pourra voir le jour que d’ici plusieurs années.

Parmi les obstacles à surmonter, on compte notamment la difficulté d’offrir à un tel appareil une autonomie suffisante. À l’évidence, la réalité augmentée est une technologie particulièrement énergivore.

Le tracking de position, notamment, risque de vider les batteries en seulement quelques minutes. En août 2019, sur son blog, Facebook estimait que les lunettes AR auraient besoin d’être 50 fois plus efficaces énergétiquement que l’Oculus Quest. De quoi se faire une idée de l’énergie consommée par de tels appareils.

Samsung pourrait fournir sa puce de tracking pour les lunettes AR des géants de la tech

Afin de remédier à ce problème, Facebook envisage d’utiliser une puce spécialement dédiée au tracking qui permettrait de largement réduire la consommation d’énergie. Selon un rapport publié par le site sud-coréen The Electronic Times, la firme américaine pourrait faire appel à Samsung pour produire ce composant.

D’après la source, Samsung a d’ores et déjà fabriqué une puce qui collecte et traite les informations sur les lunettes AR de Facebook. A priori, il ne s’agirait pas de remplacer les processeurs Qualcomm embarqués par l Oculus Quest, mais de venir les assister pour effectuer des tâches spécifiquement liées au tracking de façon plus efficace.

Cette puce pourrait être fabriquée à l’aide du processus 7nm récemment développé par Samsung, déjà utilisé pour produire le processeur du smartphone Galaxy Note 10. Il s’agit à l’heure actuelle du processus le plus récent et le plus efficace sur le marché.

Il n’est pas surprenant que Facebook fasse appel à Samsung pour la production de cette puce, puisque le géant sud-coréen compte parmi les leaders de l’industrie des semi-conducteurs. Néanmoins, Samsung pourrait aussi fabriquer son propre casque de réalité augmentée comme le révèle un récent brevet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *