in

Safari, le navigateur d’Apple, pourrait passer prochainement au WebVR

Safari Apple WebVR

Bien que n’ayant, pour le moment, proposé aucun produit en réalité virtuelle, Apple s’y intéresse de près et semble y travailler activement. Récemment, trois développeurs de la marque à la pomme ont rejoint les rangs de la communauté WebVR. Cette information laisse présager que la firme de Cupertino préparerait une mise à jour de son navigateur internet Safari qui inclurait les possibilités offertes par le WebVR.

Le WebVR est un standard ouvert qui rend possible l’expérience en réalité virtuelle directement depuis un navigateur internet. L’objectif étant avant tout de rendre aisé, pour chacun, l’accès à des expériences en réalité virtuelle et ce, quelque soit le dispositif utilisé. La technologie WebVR est totalement adaptée aussi bien aux autres casques fonctionnant sur PC ou sur console de jeu que ceux fonctionnant avec un smartphone. L’arrivée de développeurs Apple dans la communauté WebVR semble, fort logiquement, indiquer que la firme de Cupertino envisage d’adapter cette technologie à son navigateur Safari.

Apple WebVR Safari

Des développeurs Apple rejoignent la communauté WebVR

C’est Brandon Jones, un développeur de Google qui travaille notamment à l’intégration du WebVR sur Chrome et accessoirement l’un des responsables du groupe WebVR, qui a révélé l’information en indiquant, via Twitter, que 3 développeurs venant d’Apple avaient rejoint la communauté qui inclue actuellement 147 membres. Bien évidemment, cette annonce a, de suite, été assimilée à l’ajout futur de la technologie WebVR au navigateur internet de la marque à la pomme : Safari.

https://twitter.com/Tojiro/status/882656841338994689

Selon nos confrères américains du journal « UploadVR », les trois membres Apple ayant rejoint les rangs de la communauté WebVR sont connus de longue date comme étant des représentants de la marque à la pomme dans les domaines du multimédia et des standards logiciels. Si l’idée de la firme de Cupertino est belle et bien d’inclure le WebVR dans une prochaine mise à jour de son navigateur (bien que Brandon Jones se montre prudent dans ses commentaires), cela signifierait alors, que l’ensemble des principaux navigateurs internet sur le marché seront dotés de cette technologie.

Safari compatible avec le WebVR mais pourquoi ?

Safari est le navigateur d’Apple. Il est largement utilisé sur Mac et sur iPhone. Aucun Mac n’est compatible avec la réalité virtuelle pour le moment même si un tutoriel pour rendre compatible un Mac avec la VR existe, cela reste marginal et passe de toutes façons par l’utilisation d’un Windows. Le futur Mac Pro sera, par contre, compatible avec la réalité virtuelle même si aucun casque signé de la marque à la pomme n’existe pour le moment.

Une compatibilité de Safari avec le WebVR semble à priori inutile actuellement donc. Ce serait oublier pourtant 2 facteurs. Tout d’abord, Safari est disponible au téléchargement gratuit et compatible sur PC aussi. Le navigateur internet de la firme de Cupertino représente tout de même un peu plus de 5% des parts de marché des navigateurs. Enfin, et surtout, les iPhone utilisant Safari sont compatibles avec différents Cardboard et offrent donc des expériences en VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.