Rêve lucide
in

Rêve lucide : la VR permet de contrôler vos rêves, selon une étude scientifique

Des chercheurs sur le domaine du rêve ont expérimenté la VR afin d’atteindre facilement à un état de rêve lucide.

Imaginez que vous pouvez facilement prendre le contrôle de vos rêves pendant votre sommeil. Vous aurez toutes les possibilités qui vous passent par la tête. C’est le concept que certains chercheurs en sommeil ont découvert grâce à l’utilisation de la VR.

Rêve lucide : quand le rêveur devient le maître de son monde onirique

La nuit, nous nous abandonnons au caprice de notre esprit qui nous tisse des rêves fantastiques (et parfois terrifiants). Cependant, bien que nous sachions logiquement que certains événements dans les rêves sont absurdes, nous ne réalisons souvent pas le mensonge de ces rêves.

Mais que se passerait-il si vous pouviez reconnaître, et éventuellement prendre le contrôle de ces rêves pendant votre sommeil ? C’est le concept même du rêve lucide, un phénomène rare qui se produit lorsque les rêveurs se rendent compte qu’ils sont dans un rêve et reprennent les rênes.

Dans une étude publiée lundi dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B, des chercheurs en sommeil ont découvert un lien inattendu entre la VR et le rêve lucide. L’étude suggère que la réalité virtuelle pourrait entraîner le cerveau à rêver d’une manière totalement différente.

Une étude pratique avec la VR

Dans leur étude, les chercheurs ont expérimenté sur 13 participants un programme de formation VR en rêve lucide. Ils ont demandé aux participants de tenir un journal de leurs rêves pendant six semaines. Il leur a été demandé de faire des « contrôles de réalité » sur eux-mêmes 5 à 10 fois par jour en se posant des questions comme « Est-ce que je rêve ? ».

À la fin de l’étude, les participants étaient plus capables de rêver lucide que les personnes non formées, ce qui suggère que la VR peut fournir un environnement idéal pour accéder à ce rêve insaisissable.

En revanche, les participants ont témoigné d’un effet secondaire désagréable caractérisé par des nausées et des sentiments de dissociation, la « maladie de la VR », comme on l’appelle.

Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour étudier les mécanismes potentiels du rêve lucide inspiré de la réalité virtuelle. Une question en suspens est de savoir quel effet ils ont réellement sur le rêveur, soulignent ces chercheurs. 

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *