Les astronomes ont découvert plusieurs exoplanètes présentant des caractéristiques intéressantes et dont certaines sont idéalement placées pour accueillir la vie. Cependant explorer de telles planètes extra-terrestres pourrait s’avérer extrêmement dangereux. D’autres planètes, de notre système solaire, s’avèrent totalement inadaptées à recevoir une visite humaine. C’est pourquoi, un chercheur a émis l’idée d’utiliser des robots et la réalité virtuelle pour explorer de telles planètes.
La réalité virtuelle est souvent associée aux jeux-vidéos. Son potentiel est bien plus important et des scientifiques lui trouvent régulièrement de nouvelles utilisations. L’exploration spatiale continue toujours de fasciner le public. Une expérience en réalité virtuelle permettant de se glisser dans la peau de Thomas Pesquet devrait d’ailleurs voir le jour prochainement. Des scientifiques souhaitent désormais utiliser la réalité virtuelle pour explorer des mondes extra-terrestres.
Explorer des mondes extra-terrestres grâce à la réalité virtuelle
Utiliser le potentiel de la réalité virtuelle pour l’exploration spatiale. C’est l’idée émise par le scientifique américain, Dan Lester. Le chercheur, qui travaille pour le cabinet « Exinetics », estime que la VR serait l’outil idéal pour l’exploration de planètes extra-terrestres. En effet, les planètes de notre système solaire sont, l’exception notable de Mars, totalement inadaptées pour l’homme. Et encore, Mars nécessiterait un équipement et une base avancée pour que l’homme puisse y poser le pied sans prendre de risques énormes.
Le chercheur estime aussi que, fatalement, notre exploration spatiale nous amènera, dans le futur, à explorer des planètes extra-terrestres en dehors de notre système solaire (exoplanètes). La recherche et l’exploration de planètes extra-terrestres potentiellement habitables et abritant une forme de vie étant sans doute le Graal de l’exploration spatiale, une bonne préparation est nécessaire pour éviter les dangers. Des planètes extra-terrestres présentant des caractéristiques laissant supposer qu’une forme de vie extra-terrestre est possible ont déjà été détectées. Reste que leur exploration est un véritable défi, d’où l’idée de Dan Lester pour les découvrir.
Un cosmonaute au chaud dans son vaisseau qui visite virtuellement une planète extra-terrestre
Avant de pouvoir envoyer un homme sur une planète extra-terrestre, il est indispensable de connaître un grand nombre de paramètres de cette planète. Son atmosphère, sa gravité, la présence d’eau, de forme de vie, etc. Cette tâche peut être attribuée à un robot explorateur. Cependant, du fait de la distance des exoplanètes, les informations mettent énormément de temps à parvenir sur la terre. D’où l’idée du scientifique qu’une équipe d’astronautes puisse commander un robot depuis leur vaisseau spatial en orbite autour de la planète extra-terrestre.
Le chercheur estime qu’ainsi la latence serait raisonnable et permettrait à un astronaute de pouvoir visualiser la planète avec un casque de réalité virtuelle dans le confort et la sécurité du vaisseau spatial. Dans l’hypothèse ou celle-ci serait habitée par une forme de vie dangereuse, les équipes seraient en sûreté, les extra-terrestres ne s’en prendraient alors qu’au robot…
- Partager l'article :